On privilégie pour une question esthétique et qualitative les récipients en verre plutôt que les récipients en plastique

Ensuite on fait souvent avec ce que l’on a sous la main au début des premières recettes de rhum arrangé (les bouteilles vides qui trainent notamment), puis on s’équipe et on se professionnalise 😉

Les bocaux

Les bocaux type « Le Parfait » sont généralement bien prisés pour les rhums arrangés car : bien hermétiques, ouverture large facile pour mettre et enlever les fruits, côté esthétique sympa…

Les bocaux à joints sont a privilégier ou ceux à vis qui contiennent aussi un petit joint dans le couvercle.

Les bouteilles

Les bouteilles de rhum (ou d’autres alcools) que l’on réutilise : côté écologique au top, mais si utilisées pour des fruits, il sera surement difficile de les ressortir une fois la macération terminée et le fruits gorgé de rhum, donc souvent, à moins d’essayer de sortir les vieux fruits du rhum arrangé, ce sera direction poubelle…
Par contre les bouchons sont plutôt bien efficaces et la surface d’échange avec l’air est minimale, le risque d’oxydation est donc réduit.

Les bouteilles type jus de pomme ou soupe en verre sont aussi très sympa, car tous les avantages d’une bouteille assez uniforme plus le côté goulot plus large (moins qu’un bocal mais bien plus qu’une bouteille normale) ; donc beaucoup moins de problèmes pour sortir les fruits une fois la macération finie. Les bouchons sont aussi bien efficaces.

Les bouteilles achetées exprès pour vos rhums arrangés : côté esthétique indiscutable et uniformisation du rendu de votre collection de rhums arrangés ! Il faudra néanmoins s’armer de patience pour sortir les fruits si le goulot est petit…
Par contre il en existe des magnifiques qui permettent de bien personnaliser sa collection de rhum arrangé ! Entre les bouteilles un peu classe type carafe (dont certaines à personnaliser)ou rhum vieux premium, et les bouteilles fantaisistes en forme de Storm Trooper, Tête de mort, … Il y a de quoi se faire bien plaisir !

Les bonbonnes ou dame-jeanne

La encore c’est une bonne alternative, surtout pour faire du volume (plusieurs litres) d’un seul coup ! Et c’est aussi très esthétique dans une collection !

Attention certaines dames jeanne on un goulot assez étroit, et sortir les fruits d’un tel contenant aussi lourd et difficile a manipuler n’est pas une chose aisée. Mieux vaut rester sur du rhum vanille ou autres épices faciles à enlever !

Pour être sur de l’étanchéité, et limiter l’entrée d’air, on ajoutera un cellophane entre le bouchon en liège et la bonbonne.

Les fontaines (bonbonne à robinet)

C’est très sympa à l’utilisation aussi, esthétique et pratique lors de soirées ! L’ouverture est généralement large, mais pas forcément très hermétique, il faudra s’en assurer (en ajoutant du cellophane entre le couvercle et la bonbonne par exemple). De même selon la qualité, le robinet peut avoir tendance à fuir au bout d’un moment (et de nombreuses ouvertures/fermetures), mais cela peut (généralement) se remplacer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération