#126 2013-07-10 20:08:36

enzold
Amateur de Rhum

Re: Quel rhum choisir ?

Bonjour à tous,

Pour info je reviens de Leclerc avec 3 bouteilles de havana 3 ans (amateur de mojitos wink) 15,48€ et 3€ remboursé sur la carte Leclerc soit 12,48€/L, 1 bouteille de charrette 49% de 1L à 14,75€ et 2,95€ remboursé soit 11,80€/L et 1L de la mauny 55% à 16,95€ et 3,40€ remboursé soit 13,55€/L.

J'ai pas d'actions chez Leclerc je voulais juste vous faire part de cette promo.

À bientôt.

#127 2013-07-10 21:26:06

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Pas mal...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#128 2013-07-16 15:39:13

Duracell
Amateur de Rhum
Lieu: Garches

Bonjour à tous,

Au final je ne me suis rien envoyé de Martinique (ce n'est pas la quantité d'alcool qui me faisait peur mais le poids du bagage). On a racheter un sac pour transvaser des affaires en bagage à main.
On à fait 2 valises avec de l'excédent bagage ... mais le mec de l'enregistrement ne l'a pas déclaré wink.

On a beaucoup ramener pour faire profiter les amis et la familles.

En perso j'ai ramené un HSE VSOP, un St James 12 ans, une clément sigle cask, un medley 3 rivières, un La Mauny Spicy et un cubi de St James vieux.

Les prix là bas son vraiment plus qu’intéressement (divisé par 2).

Quelqu'un à un plan pour toucher le rhum moins cher en métropole.

#129 2013-07-16 15:43:59

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Le plan c'est de connaitre des antillais qui font régulièrement le voyage Métropole / Antilles wink

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#130 2013-07-16 16:37:36

DrZoidberg
Rhum Ninja

Ca s'appelle de la contrebande!

#131 2013-07-17 09:41:39

Duracell
Amateur de Rhum
Lieu: Garches

Ouais bah quand on reste 2 semaines c'est pas facile de faire des connaissances qui seraient prêtes à ramener du rhum ou à en envoyer.

#132 2013-07-17 11:51:16

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

Et en parlant de contrebande, est ce que certain ont déjà goûté le rhum Contrebande. Ils en vendent chez Leclerc, mais perso j'en ai jamais acheté et j'ai pas l'impression qu'on en ait beaucoup parlé sur le site

Feed your head ! big_smile

#133 2013-07-20 10:37:52

manujb
Rhum Instructor

Duracell a écrit:

Ouais bah quand on reste 2 semaines c'est pas facile de faire des connaissances qui seraient prêtes à ramener du rhum ou à en envoyer.

En fait, envoyer des colis en métropole revient assez cher (dans l'autre sens, beaucoup moins: colis éco)

Donc envoyer du rhum par colis revient à plus cher que de l'acheter dans le commerce en métropole.

Comme le dit Rhumsteq, le top est de trouver quelqu'un qui fait l'AR régulièrement...

#134 2013-08-29 08:16:13

marabbeh
Nouveau dans le Rhum

Je suis étonné par la méconnaissance du rhum sur ce forum qui lui est pourtant dédié.
Si on veut goûter du rhum, il faut carrément éliminer le rhum non agricole. J'ai navigué entre lé Réunion et la France et nous chargions du rhum qui était distillé à 80°. En France ce rhum était ensuite coupé d'eau, et chargé de caramel pour lui donner la couleur ambrée, plus divers produits chimiques... Au résultat du pétrole !
Ensuite tout le monde vante le Charette. A mon avis c'est le moins bon des rhums agricoles. Il n'a pas beaucoup de fruits. Je lui préfère des rhums de la Martinique ou la Belle Cabresse de Guyane (qu'on ne trouve pas en métropole). Je ne connais malheureusement pas les rhums de Guadeloupe, qui ont bonne réputation.
Enfin le degré d'alccol est affaire de chacun. Avec un punch, on peut boire du 50°...

#135 2013-08-29 09:26:58

olivierVA
Rhum Masta

Je vais laisser mes amis te tirer les oreilles et te renvoyer dans la partie présentation afin que tu puisses nous en dire un peu plus sur toi.

Bon, je fais peut être l’erreur de te répondre sans avoir de sérieuse référence afin de justifier mes propos, mais je vais te répondre quand même !

marabbeh a écrit:

Ensuite tout le monde vante le Charette. A mon avis c'est le moins bon des rhums agricoles.

Charette, c'est pas un rhum agricole, mais un rhum industriel.

Ensuite, je ne pense pas qu'il faille s'étonner que les rhum soit tirés à des degrès d'alcool élevé pour ensuite être coupé à l'eau. Même un rhum agricole sera sortie au alentour de 70° pour ensuite être coupé à l'eau. Pour le caramel, y en aura pas dans le rhum blanc qu'on utilise traditionnellement pour nos RA.

Quant aux divers produits chimique, est-ce que tu saurais nous dire de quoi il s'agit afin qu'on puisse comparer si de tel produits ne sont pas également ajouté aux rhum agricole ?

Je ne suis pourtant pas un fan du Charrette, bien au contraire, je n'aime pas, mais je ne prétend pas que mes goût soient une référence universel non plus.

#136 2013-08-29 09:37:03

Hex
Rhum Boss
Lieu: Saint-Lô

olivierVA a écrit:

...Bon, je fais peut être l’erreur de te répondre sans avoir de sérieuse référence afin de justifier mes propos, mais je vais te répondre quand même !...

Ne t'inquiètes pas, OlivierVA, vu la méconnaissance du rhum que l'on a sur ce forum qui lui est pourtant dédié... je crois que l'on peut dire ce que l'on veut... même des âneries du plus haut niveau... le preuve en est wink

Dernière modification par Hex (2013-08-29 09:39:11)

Boire ou conduire? M'en fou, je rentre en poney!!!

Aller, un p'tit tour à la cave...

#137 2013-08-29 10:07:37

olivierVA
Rhum Masta

Oui, en meme temps ... t'as raison !!

#138 2013-08-29 10:14:15

DrZoidberg
Rhum Ninja

Dis moi, Marabbeh, tu crois pas qu'il y a d'autres manières plus agréables de se pointer sur un forum, que de venir, nous traiter d'ignards, et nous conter tes histoires de chimiste-contrebandier?
En vrac, voici les coquilles que j'ai noté:
-Le rhum charette est industriel, et non agricole.
-La belle Cabresse est tout a fait disponible en France.
-Tout le monde ici ne vante pas le Charrette... Si t'avais pris le temps de naviguer sur le site (comme tu navigue entre la Réunion et la France), t'aurai vu qu'on a fait des classements de préférence des rhums... et si certains aiment le Charrette, d'autres préfèrent d'autres références.
Maintenant, au vu de ce que tu dis, tu as l'air très calé, et je te propose d'ouvrir un topic uniquement dédié à toi, où tu pourras remettre notre savoir à niveau, nous autres, pauvres imbéciles qui ne connaissons rien.

#139 2013-08-29 10:41:33

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Péter de rire... J'ai hésité à mettre un commentaire désagréable ce matin et je me suis retenu (La sagesse, Lao Tseu et que sais-je encore...). En fait j'aurai dû, vu qu'il semble que je ne sois pas le seul à penser que marabbeh à la finesse d'un parpaing balancé dans une mare... lol

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#140 2013-08-29 11:14:37

loki125
Amateur de Rhum
Lieu: Toulon

bonjours,

moi je prends du 50° (charette, dillon, trois rivières...)
si on fait avec un rhum trop fort sa donne quoi?

le travail c'est la santé, rien faire c'est la conservée.

#141 2013-08-29 11:28:48

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Moi je penserais plutôt à la finesse d'un parpaing balancé dans une vitrine, mais bon ^^

marabbeh a écrit:

Je suis étonné par la méconnaissance du rhum sur ce forum qui lui est pourtant dédié.
Si on veut goûter du rhum, il faut carrément éliminer le rhum non agricole.

Ah ? Alors on vire TOUS les rhums vénézuéliens, le Diplomatico, l'Angostura, la Pampero, et de manière plus générale de quasiment TOUS les rhums hormis ceux produits en Martinique, Guadeloupe et Guyane ...

Bon, on va dire que tu ne parlais que des rhums blancs, mais c'est quand même un peu prendre pour des cons tous les consommateurs de rhum blanc à travers le monde, hors France (pour résumer).

Tant que t'y étais, tu aurais au moins pu faire une distinction entre les rhums agricoles (faits à base de jus de cannes fraîchement pressées), les rhums fabriqués à base de sirop de canne et les rhums faits à base de mélasse. Sans compter qu'en ce qui concerne la deuxième catégorie, une distinction peut être faite entre les distilleries qui utilisent leur propre sirop de canne et ceux qui l'importent d'une, ou plusieurs, sucreries.

Même chose d'ailleurs pour les rhums agricoles qui utilisent soit leur propre production de canne, soit les achètent à des coopératives. Bref, tout ça pour dire que notre but n'est pas nécessairement d'étaler notre science, mais qu'on en sait un peu plus que ce que tu à l'air de croire.

Dernier petit détail : Jette un coup d’œil au nom du forum. Si tu ne sais pas lire, c'est écrit "rhum-arrangé". Donc notre propos principal est l'arrangement et pas le rhum. Il existe d'autres sites et forums qui traitent spécifiquement du rhum, je propose que tu ailles faire étalage de ta science là-bas, ou de faire amende honorable, on n'est taquins mais pas rancuniers lol !

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#142 2013-08-29 12:59:59

Fabz78
Rhum Masta
Lieu: Yvelines

RhumsTeq a écrit:

Ah ? Alors on vire TOUS les rhums vénézuéliens, le Diplomatico, l'Angostura, la Pampero, et de manière plus générale de quasiment TOUS les rhums hormis ceux produits en Martinique, Guadeloupe et Guyane ...

a ce propos ca donne quoi ce type de Rhum par rapport à des rhums agricoles ?
en gout j'entends

Que le verre soit à moitié vide ou à moité plein on s'en fout.
Ce que l'on veut savoir c'est dans lequel des deux il y a le plus à boire

#143 2013-08-29 13:34:48

olivierVA
Rhum Masta

loki125 a écrit:

bonjours,

moi je prends du 50� (charette, dillon, trois rivi�res...)
si on fait avec un rhum trop fort sa donne quoi?

Ca brûle !

Bon après, ça dépend des goût de chacun. Soit curieux, essaie avec un 55° ou un 59° et tu sauras. En général, moi je prend un rhum fort en alcool plutôt dans le cas ou tu as a  travailler un fruit qui rend beaucoup de jus. Ou, un rhum type 44.

Dernière modification par olivierVA (2013-09-02 08:54:29)

#144 2013-08-29 13:48:38

RhumsTeq
Modérateur Pirate

@ Fabz78 : Perso je n'en sais rien, j'en ai jamais bu en rhum blanc. Si tu veux te faire une idée et que l'anglais ne te fais aps peur, tu peux suivre ce lien.

#145 2013-08-29 15:41:10

olivierVA
Rhum Masta

En blanc, j'ai déja  bu du Pompero. C'était y a deux ans alors je ne me fie qu'a  ma mémoire ! Il m'avait laisser une impression correct. Pas super aromatique, mais je me souviens que j'avais acheté une bouteille de cachaça en même temps, et le Pompero sentait quand même plus que la cachaça.

Dernière modification par olivierVA (2013-09-02 08:53:24)

#146 2013-08-29 20:39:34

Fabz78
Rhum Masta

@RhumsTeq : le Bologne n'est même pas cite dans les best of des rhum agricole, le classement perd de sa superbe...

En même temps la cachacha, du moins les 2 brésiliennes que j'ai goûté, manquaient clairement de raffinement
Attention ! les jeux de mots sont lancés, prêt partez !

#147 2013-08-29 21:58:39

RhumsTeq
Modérateur Pirate

La Cachaça est d'ailleurs ce qui s'approche le plus du Rhum agricole puisqu'elle est fabriquée elle aussi à partir du jus de canne, le vésou.

La différence tient à la fabrication :

1. Le rhum agricole est distillé aux environs de 70° puis ramené au degré désiré par adjonction d'eau de source,

2. La cachaça est distillée directement à 40°.

#148 2013-08-30 13:20:15

olivierVA
Rhum Masta

La matière première de la cachaça ne doit vraiment pas être top alors. Car quand on monte en degrès d'alcool, on perd en arôme et les cachaça sont pourtant beaucoup moins aromatiques.
Après, peut être que les cachaça que l'on trouve en supermarché ne sont pas des références en la matière ?

Dernière modification par olivierVA (2013-09-02 08:52:17)

#149 2013-08-30 21:53:15

Fabz78
Rhum Masta

Ce n'est pas simple à te lire Olivier... :-/
Par contre de mon point de vu j'ai les meilleurs aromes lorsque le titrage est élévé, comme sur le 3 rivieres, par contre au gout c'est nettement moindre

#150 2013-11-12 18:53:06

Charlatan
Rhum Lover
Lieu: Lille

Salut à tous.

Est-ce que, par hasard, quelqu'un a déjà dépensé la masse de blé dans un rhum bio?

genre:
http://www.le-grand-comptoir-bio.com/sp … o/439-0-0#
Qui coute 27euros les 70cl...

J'aimerai, pour une superbe occasion, mettre à macérer un rhum 100% écolo, avec des ingrédients 100% écolo (c'est pour l'anniversaire d'Eva Joly)

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION