Encore une question fréquemment rencontrée chez les arrangeurs débutants :

j’aimerai savoir si il y a une importance d’utiliser des rhums plus ou moins fort dans la préparation de rhum arrangé ?
j’ai repéré que certains prenaient des rhum assez fort pour des macérations longues et des moins fort si la macération est courte, mais est-ce utile ?
le choix du % d’alcool se fait il en fonction des ingrédients du rhum arrangé ? ou est ce juste pour une question de gout personnel que le choix se porte sur des rhum fort ?

Avant même le degré d’alcool, la première chose à prendre en compte est ton goût personnel.
Si une recette dis de prendre tel ou tel rhum et que tu sais par expérience que c’est une marque qui ne te plaît pas alors change pour un rhum que tu aimes même si ça implique un degré différent de celui de la recette.

Ensuite effectivement, d’une manière générale, on a tendance à prendre des rhums forts (50° et +) pour des rhums arrangés dont les ingrédients rendent beaucoup d’eau (les fruits frais notamment) et des rhums plus doux  (autour de 40°) pour des rhums dont les ingrédients n’apportent pas d’eau (épices, herbes,…).

Un rhum fort permet aussi de mieux doser le sucre en fin de macération, car on une meilleure marge de manœuvre pour l’ajuster à son goût et au niveau de sucré que ‘l’on souhaite.

Mais le degré ne fait pas tout !

Certains rhums forts en alcool passent facilement avec un gout d’alcool très bien intégré (Père Labat, Bielle) alors que d’autres pourtant moins fort en alcool peuvent être plus dur à boire, avec un « feu » plus présent.

Donc encore une fois c’est à affiner en fonction de tes propres préférences et… de ton budget !

Pour prendre une exemple tout simple, on trouve du St James à 12€/litre en métropole en 40° quand un Père Labat 59° est plutôt dans les 25€/litre. Nous sommes sur des produits très différents… et l’utilisation de l’un ou de l’autre aura ses pour et ses contres, selon ses préférences, le rhum arrangé envisagé…

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération