Vous n'êtes pas identifié.
On parle régulièrement de modifier la volumétrie d'alcool en ajoutant de l'eau.
Kadash avait fourni la formule et publié un tableau permettant de déterminer le volume d'eau à ajouter pour obtenir un volume d'alcool donné. Ce tableau donnait les quantités à ajouter pour obtenir des volumes d'alcool de 5 en 5.
J'ai amélioré le principe en permettant d'indiquer le volume d'alcool précis ou de calculer le volume d'alcool obtenu en ajoutant un volume donné d'eau.
Lien vers les tables de calcul
Merci de me confirmer que ça marche sans droit d'administration
Edit : Exit Google Docs, j'ai maintenant mis en place un fichier Excel à télécharger. Il y a un mot de passe pour déverrouiller les cellules protégées si vous voulez bidouiller le fichier. Il s'agit de RA20090622.
ça marche tu me donne les droits d'admin ?
Pour ma part je n'arrive pas à écrire dans les cellules
J'ai modifié le lien suite au problème rencontré.
Très très utile ça!! Merci bien
Au risque de passer pour le casse burne de service, le tableau ne fonctionne pas sur mon dessous de plat de chez la firme à la pomme! Sinon, le tableau a l'air tip top
Tiens voilà un amateur de pomme à moitié bouffée qui, après s'être gobergé de nous autres, laborieux utilisateurs de PC, s'aperçoit qu'il est sans bug, mais tout seul ^^
Je t'ai trouvé un petit lien qui parle de ce sujet, dis-moi si ça t'apporte quelque chose : http://www.commentcamarche.net/forum/af … el-sur-mac
J'ai également enregistré le fichier au format Excel 97-2003 qui sera peut-être plus facile à lire qu'au format 2010.
Sinon tu peux toujours, à l'instar d'un ancien Président de la République, lancer une souscription, pas pour éponger tes dettes, mais pour t'acheter un PC
Sinon pour les gratte papier comme moi, il existe une table de correction pour les eaux de vie !
Par contre, sur le tableau, je n'obtiens pas tout a fait les meme resultat. Exemple : si pour 10 litres j'ai un degres alcoolique de depart de 95 ° et que je veux arriver a un degres de 50 °, le tableau indique qu'il faut rajouter 9.00 litre d'eau alors que sur ma table de correction, il faut ajouter 9.6 litre.
Bon, c'est du chipotage car raporter a 1 litres, la difference est insignifiante. Et sur mon livre, les données sont pour 100 litres. Je n'y connais rien en chimie, mais j'avais cru comprendre que la masse ou la densité ou quelque chose d'en le genre n'était pas la même entre l'eau et l'alcool et que donc ça n'était pas simplement une règle de trois.
Dernière modification par olivierVA (2013-08-20 09:11:53)
Je suis pas mordu de la pomme! c'est même le seul produit estampillé que j'ai. Je suis plutot PC, et Robot vert... mais force est de constater que ton tableau ne marche pas partout !!! de là à parler de racisme envers les pommes, y'a qu'un pas!
Pour la pomme il faut savoir attendre longtemps...
Je pense que d'ici 8 mois, minimum, le tableau marchera à merveilles ;-)
nickel c est a peu près ça car effectivement il existe une petite difference avec les densités de liquide mais dans le fond du verre tu ne la sens pas vraiment.
par contre point important pour ne pas dénaturer le gout de l alcool " le choix de l'eau" à rajouter de préférence utiliser une eau de source, eviter l'eau du robinet ainsi que les eaux a teneur en minéraux .
En eau tres peu minéralisé j'utilise la Montcalm
Si ca peu vous éviter de lire cinquante étiquettes
Faites-vous plaisir avec vos eaux tant que vous voulez mais en blind test je vous mets au défi de faire la différence
Je passe de l'eau du robinet à la carafe style Brita, et ça me va très bien perso...
RhumsTeq a écrit:
Faites-vous plaisir avec vos eaux tant que vous voulez mais en blind test je vous mets au défi de faire la différence
Ca c'est sur ! sauf bien sur sur certaines eaux minérales très caractéristiques.
Par contre mélangé à un RA c'est une autre paire de manche...
De toute façon, je ne coupe pas mes rhums c'est l'eau pour ma cafetière
Perso dans mon pastis je ne fais aucune différence ... et dans mes rhums arrangés non plus.
et avec la langue pateuse des lendemain de fetes tu peux en boire 3 litres sans faire la difference non plus
Dernière modification par max85 (2013-12-26 19:43:43)
Merci beaucoup pour ce tableau très utile pour rectifier des RA un peu trop sévères!!!
Le top, merci
Je viens de télécharger le tableau, car j'ai de l'alcool à 96° (merci la Belgique!) que je souhaiterais mettre à 30/40°, sauf que quand je rentre "96" dans la case "% d'origine" il me met "valeur incorrecte".
Comment faire?
-----------
EDIT :
J'ai posté avant d'avoir trop cherché (honte à moi) et la valeur limite en % est 95. Bref 95 ou 96 ça ne change pas grand chose du coup je me débrouille comme ça.
Dernière modification par dr.Greenthumb (2015-10-28 13:42:04)
Haha, avant de lire ton EDIT j'allais répondre "ton alcool est trop fort pour le logiciel" .. J'avais bon ^^
Du coup une autre question me vient, comme vous l'aurez compris je teste des liqueurs à base d'alcool à 96°. Qui sont à couper avec de l'eau pour obtenir le % qu'on souhaite.
Dans les recettes comme la liqueur de café type Kahlua ou Limoncello, on coupe l'alcool fort non pas avec de l'eau, mais avec un sirop (un simple sirop eau + sucre).
Est-ce que l'adjonction de sirop fonctionne dans les mêmes proportions que l'adjonction d'eau?
Si le tableau me dit de rajouter 10cl d'eau, et que je rajoute 10cl de mon sirop (sachant que les proportions eau/sucre ne sont pas autant sucrée que pour un sirop de sucre de canne pour ti punch) j'aurais le bon % d'alcool au final?
Dernière modification par dr.Greenthumb (2015-10-28 14:09:57)
Excellent, c'est exactement ce que je cherchais pour me lancer dans mes premières expérimentations. Le tableau marche très bien avec Open Office et la Pomme.
J'imagine qu'il vaut mieux laissé macérer quelques jours ou semaines après l'ajout d'eau pour que le résultat soit bien homogène.
Merci RhumsTeq
Salut !
J'ai une question qui vous semblera peut-être idiote mais bon....
En ramenant un Rhum de 55° à 40° par adjonction d'eau, le goût reste t-il identique ?
La puissance aromatique n'est elle pas "endommagée" par l'ajout d'eau ?
Salut Case,
Bienvenue sur le forum.
Il n'y a pas de question idiote
Alors, pour moi, c'est essentiellement la puissance du rhum qui va être impactée, le nombre de degrés quoi. Le goût, d'une façon générale, sera le même, mais il va biensûr perdre un peu de sa puissance aromatique comme tu le dit, l'alcool permet tout de même de donner du "peps" à ton RA donc l'objectif de l'eau étant de l'adoucir, cela va naturellement modifier un peu cet impact mais le goût ne changera pas plus que ça.