#1 2007-10-23 09:44:11

Adele34
Nouveau dans le Rhum

Macération: VERRE ou PLASTIQUE ?

HELP!!!!

Je vais me lancer dans une fabrication grande échelle de rhums arrangés 'classiques' (1mois de macération), en vue d'une soirée.
Le fait de gérer un volume important (disons 20aine de litres), me pousse à envisager de la bonbonne plastique, versus bocaux de verre.
Or, je ne vois passer que des messages avec des récipients de verre. Est-ce vraiment dégueulasse de faire macérer les jus dans du plastique??
Merci pour vos rép éclairées...
Par ailleurs: si vous avez des conseils pour 3 - 4 recettes phares et in-loupables (avec 1 mois de maturation max), je suis preneuse.

A.

#2 2007-10-23 10:28:00

coco
Rhum Wizard

Re: Macération: VERRE ou PLASTIQUE ?

Salut Adele34 !

Je suis novice aussi en rhum arrangé, mais pas dans la vie, je pense donc pouvoir te dire que la macération en bouteille plastique ne doit pas être gênante à condition que le contenant n'ai pas servi à n'importe quoi avant wink (car certains plastiques sont poreux et peuvent donc garder les odeurs)
J'ai actuellement un rhum mangue en macération dans une bouteille de jus d'orange, et visiblement tout ce passe pour le mieux tongue

Concernant les recettes rapides, il m'est avis que certains rhumeurs fous te donnerons rapidement des réponses sur leurs recettes testées, pour ma part, je n'ai goûté que le rhum ananas, et le planteur qui sont parfaits pour toi car seulement 1 mois de macération .

"Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu'on a pour autrui ; car elle prouve qu'on attache plus de prix à son propre temps qu'à celui des autres."
Hugo Grotius

#3 2007-10-23 11:43:55

Adele34
Nouveau dans le Rhum

Coco,

Merci pour ta réponse.
Ca tombe bien je viens d'acheter des bidons de 20l neufs pour pdts alimentaires.
Rhum ananas et planteur et sans doute rhum bananes séchées... de quoi se mettre la tête à l'envers!!!

Merci encore!

#4 2007-10-23 12:16:37

archilestu
Nouveau dans le Rhum
Lieu: oullins

pour 1 mois de macération : rhum banane et rhum coco

#5 2007-10-23 16:59:27

Kingbabacool
Rhum Lover
Lieu: Saint Maurice 94

Bonjour,
Je suis pâtissier ds la vie, et au travail je recoit 3/4 des alcool (rhum ,gd marnier, calva, cognac, kirch...) en bouteille ou bidon plastique, et ils y restent parfois très longtemps (plusieurs années selon l'alcool).

Je n'ai jamais constaté d'altération du produit.

Maintenant c vrai que je ne le ferai pas perso, mais c plus une question d'estime de mes bouteilles et surtout de leur contenant (petite fierté mal placé lol).

Voila, j'espère t'aider un minimum.

- Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait...

Michel Audiard tongue

#6 2008-03-23 11:46:28

Scratch
Rhum Masta

Il est trop tard pour que je réponde à Adele34, mais je vais quand même donner mon point de vue.

J'essaye de trouver des contenants aussi beau que le contenu.
J'ai fais les puces, les bric à brac, les bazar et les fonds de placards de ma famille pour trouver une bouteille qui traine.

J'ai trouvé quelques bouteilles sympa, notamment à Pier Import, dont une plutôt petite très efficace pour la décantation, une autre de 2L qui est penchée, des fiolles, des bocaux "le parfait" dans un bazar et quelques bouteilles qui sortent de l'ordinaire dans la famille.
Pour les rhums classiques, je les met dans des bouteilles de Charrette dont j'enlève l'étiquette. J'ai aussi trouver 2 flasques à whisky qui accueillent un rhum 44 et un verveine.
J'ai aussi récuperer 2 bouteilles de 3L et 2 autres de 2L.

Les petites bouteilles pour les test, les grosses pour les valeurs sure, les 1L pour les classiques et les 70cl pour les spécial, avec pas beaucoup de sucre, à déguster calmement.

Je n'utilise que du verre transparent pour pouvoir apprécier la couleur.

Je raconte un peu ma vie, mais je tennais à m'exprimer.

Dernière modification par Scratch (2008-03-23 11:48:24)

Rhumise your life

#7 2008-03-23 15:57:21

coco
Rhum Wizard

Scratch a écrit:

Je raconte un peu ma vie, mais je tennais à m'exprimer.

Pas de problème !
Va y allonge toi et raconte nous depuis le début lol

Non, sans rire, j'aime bien ton idée .
Jusqu'à maintenant, je remettais dans les bouteilles de rhum, mais je pense que je ferais plus attention en faisant du lèche vitrine dorénavant .

"Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu'on a pour autrui ; car elle prouve qu'on attache plus de prix à son propre temps qu'à celui des autres."
Hugo Grotius

#8 2008-03-25 13:56:35

Scratch
Rhum Masta

il vaut mieu éviter de lecher les vitrines, y'en as qui sont pas trés propes.

Rhumise your life

#9 2008-03-28 09:58:25

coco
Rhum Wizard

Ouais, mais lécher les verres ou les fond de bouteille ça ferai un peu poivrote  big_smile

Hugo Grotius

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION