Pour choisir une bonne cannelle, voici quelques conseils :

  1. Optez pour de la cannelle de haute qualité : privilégiez les marques qui spécifient la variété de cannelle utilisée (Souvent Cannelle de Ceylan ou « Casse »/Cannelle de Chine).
  2. Vérifiez l’apparence : La cannelle de qualité supérieure doit avoir une couleur brun clair à brun foncé, avec des bâtonnets fins et friables. Évitez les bâtonnets qui sont trop épais, car cela peut indiquer une qualité inférieure.
  3. Privilégiez la cannelle en bâton : La cannelle en bâton conserve sa saveur plus longtemps que la cannelle moulue. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez facilement la moudre vous-même à l’aide d’un moulin à épices.

Quelles différences entre les deux cannelles les plus connues : la cannelle de Ceylan (également appelée cannelle véritable) et de la cannelle de Chine (également connue sous le nom de cannelle « casse ») :

  1. Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) : Originaire du Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan), la cannelle de Ceylan est considérée comme la variété de cannelle la plus fine et la plus délicate. Elle est produite à partir de l’écorce intérieure de l’arbre de cannelle et a une saveur douce, subtile et légèrement sucrée. Les bâtonnets de cannelle de Ceylan sont plus fins et sont formé de plusieurs couches d’écorce minces et tendres enroulées ensemble (comme un parchemin).
  2. « Casse » ou cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) : La cassia, souvent appelée « casse » (fausse cannelle, quassia…), est généralement moins chère et plus facilement disponible que la cannelle de Ceylan. Elle provient principalement de Chine et d’autres pays asiatiques. La cassia a une saveur plus prononcée, épicée et chaude par rapport à la cannelle de Ceylan. Ses bâtonnets sont plus épais et ont une texture plus dure.

En résumé, la cannelle de Ceylan est considérée comme étant de meilleure qualité et a une saveur plus douce, tandis que la « casse » (cannelle de Chine) est plus courante, moins chère et a une saveur plus épicée. Le choix entre les deux dépend donc de vos préférences personnelles et de l’utilisation prévue.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération