Quelle est le temps de conservation d’un rhum en cubi ?

La question peut paraitre bête mais pour un vin en cubi celui-ci se conserve 6 mois à 1 an (grand grand max) si le cubi n’est pas entamé bien sur.

Le rhum en cubi est conditionné dans un emballage plus volumineux en carton, la poche interne est doté d’un robinet permettant de distribuer le rhum de manière pratique.
C’est souvent un conditionnement que l’on privilégie quand on ramène du rhum des Antilles Françaises : pas de poids du verre, grosse contenance !

La conservation du rhum en cubi dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité de l’emballage, la température de stockage et la durée d’ouverture du cubi.

Quelques points à prendre en compte :

  1. Étanchéité de l’emballage : Assurez-vous que le cubi est bien scellé pour éviter l’oxydation et la perte de saveur. Un emballage étanche contribue à préserver la qualité du rhum. Normalement, s’il n’a pas subi de chocs, vous n’aurez aucun problème à ce niveau la.
  2. Température de stockage : Idéalement, le rhum doit être conservé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil (le carton autour de la poche joue deja ce rôle donc aucun problème). Les variations de température extrêmes peuvent affecter la qualité du rhum.
  3. Durée d’ouverture : Une fois le cubi ouvert, la durée de conservation est réduite. La vitesse d’oxydation du rhum dépend de l’exposition à l’air. Mais comme la poche du cubi est sous vide d’air (elle se vide du liquide, sans récupérer trop d’air), l’oxydation est généralement réduite. On peut le conserver plusieurs mois sans trop de problèmes

En règle générale, le rhum en cubi bien stocké peut conserver sa qualité pendant plus d’un an, selon les conditions de conservation. Une fois ouvert on peut tabler sur 6 mois facilement (mais on sait tous qu’il va finir rapidement en rhum arrangé ici !!)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération