Le matériau

Dans un récipient en verre !

Hormis la villageoise que l’on trouve en bouteilles en plastique, l’alcool se conserve dans des récipients en verre ou en métal traité à cet effet. Le principal avantage du verre par rapport au métal étant qu’il laisse apparaître les fruits pendant leur macération, ce qui est bien plus agréable à l’œil.

Le plastique c’est bien pratique et bien moins cher que la bouteille en verre, mais le risque qu’il altère le goût de votre rhum arrangé n’est pas à écarter.

La forme

Elle a également son importance. N’oubliez pas que les fruits doivent pouvoir entrer ET sortir de votre récipient, sauf à considérer votre récipient comme jetable. Certains fruits gonflent lors de la macération, aussi les bouteilles de vin – et de rhum – ne sont-elles pas idéales, compte-tenu de leur embouchure étroite.

Les bocaux de type « Le Parfait », avec leur joint caoutchouc, sont très souvent utilisés. Leur seul inconvénient étant qu’ils laissent une assez grande surface de rhum, et de fruits flottants, au contact de l’air. Il s’agit néanmoins d’un inconvénient mineur et sans grande conséquence en rapport des services rendus, de leur longévité et de leurs différent formats, de 0,5 à 2 litres.

Finalement la bouteille de jus de fruit en verre de 1 litre, avec son ouverture assez large mais qui laisse peu de surface exposée à l’air, s’avère un bon compromis. Sa principale faiblesse étant sa capacité limitée. 70 cl de rhum + les fruits et le sucre pouvant représenter près de 1,5 litre de préparation à macérer.

En savoir plus sur les différents types de bouteilles et bocaux.

L’étanchéité

Pour des raisons évoquées ci-dessous, un récipient qui puisse être fermé de manière hermétique est recommandé. Une petite astuce pour sceller efficacement un récipient et limiter l’échange d’air : Un film cellophane qui passe SOUS le couvercle et vient reposer SUR la surface de la préparation mise à macérer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération