Conservation d’un rhum arrangé

Comme l’alcool, le rhum arrangé peut se conserver vraiment longtemps, de l’ordre de plusieurs années.

Il convient d’apporter une attention plus particulière aux rhums qui contiendraient des éléments lactés (crème fraîche, lait concentré), mais même dans ce cas la conservation apportée par l’alcool est excellente (à preuve les bouteilles de Bailey’s, de Crème de rhum du marché). Cela dépend vraiment de la quantité d’alcool ajouté à votre arrangement : pour un punch coco, par exemple, on préfèrera le conserver au frais pour ne pas prendre de risques, car il titrera vers 15-20° en général.

De toute façon, les bouteilles d’alcools arrangés survivent rarement à plus d’une soirée entre amis ou deux…

Vieillissement d’un rhum arrangé

Vieux Rhum Arrange Banane
Vieux Rhum Arrange Banane de 10 ans

On aime à dire que les rhums arrangés demande du temps (et de l’amour) pour s’exprimer pleinement ; c’est effectivement le cas, il ne faut pas être trop pressé ou impatient, vous aurez de superbes surprises… Notamment avec le rhum vanille qui met du temps à s’exprimer et qui peut se sublimer sur plusieurs années. D’autres ont seulement besoin du temps de macération requis et ne vont pas forcément s’améliorer de façon exceptionnelle si vous les laissez plusieurs années (mais ils ne se gâcheront pas non plus !).

Sur la photo par exemple, c’est un rhum arrangé « Bananes séchées » qui date de… 10 ans minimum… A la dégustation c’est très bon, un côté très gourmand limite pâtisserie et on peut même déceler un petit côté « madérisé » lié à son âge. Alors effectivement il était sublime mais peut-être l’était il tout autant il y a 5 ans !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération