La vanille est dérivée de certaines espèces d’orchidées du genre Vanilla. La vanille la plus couramment utilisée est issue de l’espèce Vanilla planifolia. Cependant, il existe d’autres espèces de vanille qui sont cultivées et utilisées à divers endroits dans le monde. Voici quelques-unes des espèces de vanille les plus connues et leurs origines :

La Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragrans

Origine : Originaire du Mexique, la Vanilla planifolia est l’espèce de vanille la plus produite et la plus commercialisée dans le monde. Introduite en 1841 dans l’Océan indien. Si elle provient de Madagascar, de la Réunion ou des Comores, elle bénéficie alors de l’appellation vanille Bourbon. Mais on peut aussi la trouver en Indes, en Ouganda, en Indonésie, au Mexique et aux Iles Tonga.

C’est l’espèce de vanille qui détient les plus importants taux de vanilline naturelle. C’est à Madagascar que les gastronomes trouvent généralement leurs meilleures vanilles, avec des concentrations aromatiques plus prononcées.

La Vanilla Tahitentis Moore (Vanille de Tahiti)

Origine : Cette espèce est originaire de Tahiti et des îles environnantes du Pacifique.  Elle fût introduite en Polynésie par l’amiral F.Hamelin en 1848. Dans les années 50, la Polynésie Française dont fait partie Tahiti était le 2ème producteur mondial de vanille derrière Madagascar.

La vanille de Tahiti a une saveur différente de la vanille bourbon, avec des notes fruitées, florales et sucrées.

La Vanilla Pompona Shiede

Origine : Originaire de l’Amérique centrale et du Sud, la Vanilla pompona est moins couramment cultivée que la Vanilla planifolia.

On la retrouve principalement en MartiniqueGuadeloupeAmérique tropicalebrésil, et Guyane. Elle est plus connue sous le nom de « vanillon » ou « vanille banane » car les gousses sont courtes et grosses. C’est une vanille d’un très faible rendement, sa culture est assez peu répandue et son taux en vanilline est plus faible.

Vanilla odorata

Origine : Originaire de l’Amérique centrale, cette espèce de vanille est également utilisée pour produire des gousses de vanille, mais moins fréquemment que la Vanilla planifolia.

Vanilla mexicana

Origine : Originaire du Mexique, cette espèce de vanille est moins répandue que la Vanilla planifolia, mais elle est parfois utilisée à des fins culinaires.

Conclusion

Chacune de ces espèces de vanille a ses propres caractéristiques de saveur, d’arôme et de taille de gousse. La Vanilla planifolia est la plus couramment utilisée dans l’industrie alimentaire en raison de sa saveur riche et de son arôme caractéristique. La région où la vanille est cultivée et les conditions de croissance influencent également ses caractéristiques gustatives et aromatiques.

Code Promo Sambavanilla

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération