Vous avez trouvé votre gousse de vanille et maintenant il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Pas de panique, voici comment s’y prendre.
Coupez votre gousse de vanille en deux afin d’en extraire les graines
Munissez vous d’un bon couteau et coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en deux et raclez l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.
Avec un peu d’habitude cela va très vite. Quand la gousse de vanille est bien souple comme il se doit, il suffit de la longer d’une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, c’est un peu comme quand on frise de la ficelle avec une paire de ciseau pour faire un bel emballage cadeau…
Les milliers de graines de vanille ainsi obtenues se mélangerons maintenant parfaitement à votre préparation ou votre rhum arrangé.
On peut aussi récupérer les 2 demi-gousses vidées, soit pour parfumer votre bocal de sucre vanillé, soit pour les incorporer dans votre recette mais en principe elle ne se mangent pas. En principe seulement car certains industriels les récupèrent quand même pour les broyer en si petits morceaux qu’elles se confondent parfaitement avec les graines!
Pour vos préparations à base de lait
Laissez chauffer les graines (et le reste de la gousse) une dizaine de minutes dans le lait sans porter celui-ci à ébullition. Plus les graines resteront longtemps plus la saveur sera bien imprégnée.
Réaliser son extrait de vanille soi-même
L’extrait de vanille est obtenu par macération des gousses de vanille dans l’alcool. Vous pouvez facilement obtenir un extrait de vanille bien meilleur que ce que l’on achète habituellement, tout dépend de la qualité de vos gousses.
Pour 250 ml de rhum entre 40° et 50°, prenez environ 100 grammes de gousses de vanilles (plus elles sont grosses, plus elle contiennent de la vanilline naturelle et plus l’extrait sera fort). Coupez-les en deux pour y mettre les graines, ajoutez-y le reste des gousses coupées en 3-4 pour une meilleure diffusion. Choisissez de préférence une bouteille opaque ou stockez celle-ci à l’abri de la lumière pendant environ 6 mois. Secouez celle-ci de temps en temps, surtout durant la première semaine. Après cela vous pouvez filtrer l’extrait avec une fine passoire pour en retirer les gousses et les graines. L’extrait de vanille ainsi obtenu peut se conserver des dizaines d’années et se bonifiera comme du bon vin.
Pas de commentaire