Les arrangeurs confirmés le savent : parfois on se retrouve avec des gousses de vanille esseulées, issues d’une macération (parfois courte) terminée, ou d’un dessert, d’un sirop de sucre maison qu’on vient de finir… etc…
Mais que faire de ces gousses de vanille qui n’ont pas encore (tout) donné ?
Bouteille de rhum « poubelle » à vanille
Une solution sympa et que tout arrangeur devrait connaître et avoir : la bouteille de rhum « poubelle » à vanille !
Je garde toujours sous la main une bouteille de rhum dans laquelle on va mettre au fur et à mesure les gousses de vanille recyclées, cela peut être une bouteille de rhum pur au début ou même une bouteille de rhum vanille que l’on a deja fait macérer.
Au fur et à mesure on mettra dedans les gousses de vanille à recycler et on utilisera ce rhum pour les crêpes, ou autre dessert ou plat nécessitant du rhum à la vanille (coucou le poulet à la vanille :p) ou même pur ou pour un ti-punch vanillé sympa !
Généralement je complète de rhum dés que j’arrive à la moitié de la bouteille, en remettant une petite gousse de vanille… Et cela devient donc un mouvement perpétuel, une bouteille de rhum vanille infinie !
Utiliser la gousse de vanille pour un dessert
C’est aussi bien sur possible d’utiliser la gousse de vanille qui n’a pas tout donné pour un dessert : crème anglaise, crumble… Mais aussi pour faire une sirop de sucre maison, ou relancer un rhum arrangé (où la vanille ne sera pas l’élément principal bien sur).
De très bonnes façons écoresponsables de pousser la gousse de vanille au max de ce qu’elle peut vous donner ! Et c’est bon en plus !
Pas de commentaire