Sucre De Canne Siwo Batterie 50clLe sirop de batterie est un ingrédient traditionnellement utilisé dans la cuisine antillaise… et pour les ti-punch. Il est fabriqué à partir du jus de canne à sucre, qui est lentement cuit jusqu’à obtenir une consistance épaisse et sirupeuse.

C’est une sorte de jus de canne très concentré aux caractéristiques marquées.

Consistance

Le sirop de batterie a une texture épaisse et visqueuse, similaire au miel ou au sirop d’érable. Il est généralement de couleur foncée en raison de la caramélisation du sucre pendant la cuisson. Il est bien plus épais et visqueux que le sirop de sucre de canne roux par exemple.

Goût

Il a un goût prononcé de sucre caramélisé, avec des notes riches et complexes. Le processus de cuisson long et lent confère au sirop de batterie des arômes profonds et une douceur naturelle. On peut retrouver des notes légèrement végétales, de canne à sucre verte, se rapprochant de la réglisse.

Sirop Batterie DormoyUtilisations culinaires

Le sirop de batterie est largement utilisé dans la cuisine antillaise pour sucrer et aromatiser une variété de plats et de boissons. Il peut être utilisé dans les desserts, les cocktails, les marinades, les sauces et même dans certaines préparations salées.

Le sirop de batterie est utilisé pour préparer des desserts traditionnels antillais tels que le flan au coco, le gâteau à l’ananas caramélisé (ou « gateau ananas »), les beignets sucrés, et bien d’autres. Il est également utilisé pour sucrer des boissons comme le punch et le rhum arrangé.

Production artisanale

Bien que le sirop de batterie soit désormais disponible dans les supermarchés sous forme commerciale, de nombreux ménages antillais continuent à le préparer de manière artisanale à partir du jus de canne à sucre fraîchement extrait.

On peut en trouver maintenant dans des épiceries exotiques en métropole, ou encore ici sur amazon. Le sirop de batterie reste assez cher, même sur place, car il faut une bonne quantité de jus de canne réduit pour arriver à en produire.

Le sirop de batterie est un ingrédient polyvalent et emblématique de la cuisine antillaise, offrant une douceur riche et une profondeur de saveur à de nombreux plats traditionnels. Si vous ne connaissez pas, il faut absolument l’essayer en ti-punch, cela vous donnera surement des idées pour vos rhums arrangés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération