Une question qui a été posée régulièrement ici… Faut il mettre l’alcool (et les rhums arrangés) au frigo ?

Le consensus est qu’il faut mieux les garder l’alcool à l’abri de la chaleur et de la lumière… pour éviter toute dégradation.

Rhum arrangé au frigo ?

Pour le rhum arrangé c’est un peu différent, il n’y pas de contre-indication à les exposer à la chaleur, cela peut même accélérer la macération : dans les îles, nombreux sont ceux qui les enterrent dans le sable, à la chaleur (mais à l’abris de la lumière) en début de macération.

Donc non il n’y a pas de raisons particulières à mettre les rhums arrangés au frigo, sauf envie d’avoir un rhum frais pour l’été (je pense notamment à la recette melon express qui est divine bien frappée), en plus cela prend de la place !!

Et les autres alcools ?

  • Vins blancs, vins mousseux et champagnes : Les vins blancs, y compris les vins mousseux comme le champagne, doivent généralement être conservés au réfrigérateur. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont servis frais, généralement entre 7°C et 13°C.
  • Bières : De nombreuses bières, en particulier les bières légères, sont meilleures lorsqu’elles sont bien fraîches. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur, mais évitez de les congeler. Les bières artisanales et les bières fortes peuvent être servies à des températures légèrement plus élevées, selon vos préférences.
  • Vins rouges : Les vins rouges sont généralement servis à une température légèrement plus chaude que les vins blancs, entre 13°C et 18°C. Si vous avez une cave à vin ou un refroidisseur de vin, c’est l’endroit idéal pour stocker vos vins rouges. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une bouteille de vin rouge au réfrigérateur environ 15 à 20 minutes avant de la servir pour la refroidir légèrement.
  • Spiritueux et alcools forts : La plupart des spiritueux, comme la vodka, le gin, le rhum, le whisky… n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur. Ils sont généralement servis à température ambiante, bien que certaines personnes préfèrent les boire sur glace. Il n’y a donc qu’a rajouter des glaçons ou juste rafraichir le verre (remplir le verre de glaçons, les laisser quelques minutes puis les jeter et utiliser le verre) avant dégustation.
  • Liqueurs : Les liqueurs sucrées, telles que le Baileys, le Grand Marnier ou l’amaretto, sont souvent conservées à température ambiante. Cependant, vous pouvez les mettre au réfrigérateur si vous préférez les servir fraîches.
  • Vermouth et autres apéritifs : Les apéritifs comme le vermouth, le martini et le Lillet bénéficient généralement d’un stockage au réfrigérateur après ouverture pour préserver leur fraîcheur. Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée immobile et au frais. Comme tout vin fortifié, le vermouth craint l’oxygène, qui altère son bouquet aromatique et sa saveur. Le froid permet de retarder l’oxydation de ses arômes.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération