Le Rhum Charrette est un rhum emblématique de l’île de la Réunion, située dans l’océan Indien, où il est produit depuis plus d’un siècle. Son histoire est étroitement liée à celle de l’île et à son héritage culturel.

Origine et histoire

Le Rhum Charrette tire son nom des charrettes, des chariots traditionnels utilisés autrefois pour transporter la canne à sucre jusqu’aux distilleries de l’île. Cette boisson incarne l’âme et l’histoire de la Réunion, où la culture de la canne à sucre a joué un rôle prépondérant dans le développement économique et social.

Les différentes variations

Rhum TraditionnelLe Rhum Charrette est disponible en plusieurs variations, avec des degrés d’alcool différents pour répondre aux préférences des consommateurs. La version la plus courante est le Rhum blanc traditionnel Charrette à 49°, un rhum blanc aromatique mais avec du « punch », idéal pour les arrangés aux fruits !

Une autre variation assez courante est le Rhum blanc traditionnel Charrette à 40°, une version plus douce que la version à 49, il est très apprécié pour sa douceur et sa polyvalence en mixologie. On le voit souvent utilisé pour les cocktails et les punchs.

On trouve aussi un Rhum ambré traditionnel Charrette à 40°, vieillit 12 mois en foudres de chêne. Et Le Vanillé Charrette à 40° qui est un rhum vieux arrangé à la vanille, assez sucré, rond et doux, il arrive souvent à convaincre des personnes n’aimant pas particulièrement le rhum.

Il y a aussi une gamme de Rhum Charrette Vieux Traditionnel. Ce rhum de mélasse est vieilli en fûts de chêne pendant plusieurs années, ce qui lui confère des arômes complexes et une profondeur de caractère. Il est souvent dégusté pur, en digestif, pour savourer pleinement sa richesse et sa finesse. Il est décliné en 3 ans, 5 ans et 7 ans.

Des versions agricoles sont venues compléter cette gamme récemment, en 40° et 50°. Mais elles restes assez confidentielles pour le moment, en éditions limitées.

Utilisation en rhum arrangé

Le Rhum Charrette est très apprécié dans la préparation du rhum arrangé, une spécialité réunionnaise consistant à faire macérer des fruits, des épices et des aromates dans du rhum pour en développer les saveurs. Grâce à sa qualité et à sa versatilité (et son prix), le Rhum Charrette est un choix populaire pour la réalisation de rhums arrangés maison. Les Réunionnais utilisent une grande variété d’ingrédients pour parfumer leur rhum, allant des fruits tropicaux comme l’ananas et la mangue aux épices telles que la vanille, la cannelle et le clou de girofle. Le Rhum Charrette sert de base neutre, permettant aux saveurs des ingrédients ajoutés de s’exprimer pleinement, créant ainsi des rhums arrangés parfumés.

Sur les recettes il peut-être indiqué « Rhum Charrette » en ingrédient, mais ne vous inquiétez pas, votre rhum préféré fera bien aussi l’affaire pour réaliser cette recette de rhum arrangé !

Conclusion

Le Rhum Charrette est bien plus qu’une simple boisson alcoolisée : c’est un symbole de l’île de la Réunion, de son histoire et de sa culture.

Néanmoins son goût bien particulier et le côté traditionnel (opposé aux rhums agricoles), fait qu’il s’agit d’un rhum qui « tranche » : Certains l’adorent et ne jurent que par lui, surtout pour les arrangements, d’autres au contraire le déteste et choisiront forcément un autre rhum.

Qu’on l’aime ou pas, le Rhum Charrette continue de séduire les amateurs de rhum avec ses différentes variations et son utilisation polyvalente en cocktails, en rhum arrangé ou en dégustation pure.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération