#1 2011-08-05 15:15:36

lefrancj
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Paris

Bonjour je me présente...

Je suis réunionnais et je tiens ma passion pour le rhum arrangé de mon grand père qui en faisait constamment chez nous à l'île de la Réunion.

Ses rhums étaient excellents pour deux raisons:
- La qualité des fruits et autres ingrédients qu'il utilisait (vanille du jardin, herbes cueillies dans les hauts de l'île, fruits du jardin...)
- Sa patience sans faille !

Le rhum arrangé fait donc partie de l'histoire de la Réunion qui est je pense l'endroit dans le monde on l'on y accorde le plus d'importance. J'ai déjà posté le " rhum la grip " qui est donc un rhum que m'avait remis mon grand père il y a 5 ans avant mon grand départ pour la métropole et votre hivers de fou ! (pour un réunionnais c'est un hivers de fou hein).

Aujourd'hui en métropole j'ai tenté quelques rhum avec des fruits trouvés sur place:
Fraises Framboises / Kiwi Pomme verte / Figues / Melon / Abricots / Cerises Pêches / Myrtilles...

Que dire de plus?... Pour moi le gout du rhum est celui d'un bon rhum Traditionnel, et pas Agricole, que je trouve plus fade. Ceux qui auront déjà mâché la canne à sucre comprendront sûrement ce que je veux dire wink

Voilà. Vive le rhum avec modération !

La pa besoin fai rhum arrangé si out bouche i gratte smile

#2 2011-08-05 15:32:38

Tibibiousk
Rhum Addict
Lieu: Rueil Malmaison

Re: Bonjour je me présente...

La bienviendue à toi !

Quelle chance d’avoir un grand père qui fait du rhum arrangé, de biens belles traditions familiales big_smile
(Bon le mien faisait de la gnole c bien aussi)

a bientot pour de nouvelles recettes big_smile

edit : et pour ma culture (newb en rhum, quelle est la différence entre rhum traditionnel et agricole (= artisanal et non artisanal ?)) Merci

Dernière modification par Tibibiousk (2011-08-05 15:35:01)

C'est pas faux !

#3 2011-08-05 16:30:32

Alex
Rhum Admin
Lieu: Lyon

Une réponse ici :
http://www.rhum-arrange.fr/quels-rhums-utiliser-1-faq

Et bienvenu a vous !

#4 2011-08-05 18:00:38

lefrancj
Nouveau dans le Rhum

A ce que je sache, le rhum agricole est réalisé à partir du jus de cannes, et le rhum traditionnel à partir de la mélasse.
Habituellement le rhum agricole vient de martinique ou de guyane, le rhum traditionnel plutot de guadeloupe et de la reunion.
Aussi le rhum agricole est souvent plus fort que le rhum traditionnel.

#5 2011-08-05 22:28:41

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Salut Lefrancj, soit le bienvenu sur le forum smile

La Guadeloupe produit aussi essentiellement des rhums agricoles (Bellevue, Bielle, Bologne, Damoiseau, Longueteau, Montebello, Père Labat, Reimonenq et Séverin sont tous des rhums agricoles) qui peuvent être plus chargés en alcool que les rhums traditionnels, mais pas nécessairement : Il existe des rhums agricoles à 40° d'alcool.

A noter que la Réunion produit aussi des rhums agricoles : En fait seul Charrette (la marque la plus connue, mais pas la plus récompensée au niveau international) ne fait QUE du rhum traditionnel, les autres distilleries (Isautier, Rivière du Mât et Savannah) produisent toutes des rhums agricoles, exclusivement ou non. Personnellement je ne suis pas fan du rhum traditionnel et particulièrement du rhum Charrette, mais ce n'est vraiment qu'une question de goût.

Belle tradition familiale quoiqu'il en soit, c'est la classe cool !

Dernière modification par RhumsTeq (2011-08-05 22:29:17)

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#6 2011-08-06 18:50:42

papy76
Rhum Masta
Lieu: Tancarville
Site web

Bienvenu a toi Lefrancj
et que ton expérience et ta culture
continue a faire vivre ce fofo

Cordial-ho-rhum

#7 2011-08-07 09:30:34

Ophé
Amateur de Rhum
Lieu: savoie

bienvenue a toi sur ce super forum,
je pense que je vais tester ta recette car par chez moi les hiver sont rudes et je suis pas contre un bon remede!

rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme!

#8 2011-08-09 23:42:52

lefrancj
Nouveau dans le Rhum

C'est efficace chez moi en tout cas ! le miel d'eucalyptus est déterminant ! Ca dégage wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION