#1 2013-11-10 15:25:30

Rhumatiasme
Rhum Wizard

Angostura 1824

Bonjour,

J'ai décidé pour m'entraîner de faire des fiches de dégustation de vieux rhum. Je ne suis pas un connaisseur, pas même un amateur éclairé, mais j'apprécie beaucoup les dégustations en général (gastronomie, vin, ...).

Je fais donc ces fiches sans aucune prétention et sans aucune garantie de justesse... L'idée est aussi que d'autres membres fassent leur dégustation et ajoutent leurs expériences aux miennes, ce qui donnera un avis plus général et  plus juste sur ces rhums vieux.

On commence avec un Angostura 1824.

Angostura 1824
Rhum vieux 12 ans d’âge

Provenance : Trinidad et Tobago
Taux d'Alcool : 40%
Volume : 70cl
Tradition : Britannique
(http://whisky-rhum.com/rhum/92-angostura-1824.html)

L’Angostura est livré dans une boite en carton. La finition sur la mienne était perfectible, le couvercle métallique ne s’emboitant pas très bien et nécessitant de plier un peu le carton pour la refermer. La bouteille quant à elle est très belle, et donne envie de goûter son contenu.

http://img109.imageshack.us/img109/8072/1ixc.jpg

Première dégustation (08/11/2013)

Robe
Belle robe ambrée, caramel, avec des reflets verts et dorés sur les bords. Les larmes sont délicates et peu épaisses.

Nez
Le nez est riche, plutôt complexe et équilibré, il n’y a pas un arôme qui s’impose sur les autres.

Les premières impressions font penser fugitivement à un cognac ou un whisky, ce qui peut s’expliquer par le vieillissement en fûts de bourbon.

Des fruits (s’ouvre sur la banane, puis des fruits rouges), une légère touche de vanille, des notes boisées et des effluves de café par aération. L’alcool bien présent au début s’estompe après quelques minutes. Une sensation liquoreuse de sucre, de caramel.

Je crois déceler ensuite des notes plus subtiles, d’herbe fraîche, et de quelque chose que je ne parviens pas à identifier, qui évoque le chewing-gum ou le tutti frutti peut-être.

Bouche

C’est un rhum plutôt rond et moelleux, avec en attaque, un équilibre agréable entre l’acide, la fraîcheur et le sucre. Le boisé est très léger. En milieu de bouche, la sensation liquoreuse s’estompe rapidement pour laisser la place à une certaine amertume.

En début de finale, un léger goût fumé.

En finale, des goûts étranges émergent, que je ne sais pas trop identifier, peut-être du pétrole, un goût de plastique. L’amertume se développe encore et il y a un retour de l’alcool.

Globalement, je trouve que c’est un peu plat en comparaison avec le nez. La longueur est modérée et un peu décevante, c’est surtout l’amertume qui persiste.

Bilan

Bien que très bon tout de même, j’ai trouvé ce rhum un peu décevant, avec une richesse aromatique et une complexité décroissant progressivement entre le nez, la bouche et  la finale. La douceur et le sucre s’estompent progressivement pour laisser la place à de l’amertume avec un manque d’équilibre dans la finale.

Note : 7

Descriptions trouvées sur internet

- Description 1

Couleur
Belle couleur aux nuances ambre foncé et caramel avec quelques reflets plus orangés et verts sur le bord du verre.

Nez
Riche ; arômes de mélasses et de vanille avec des notes d’épices et de cognac.

Bouche
Saveurs de miel, de fruits et de chocolat. Corps rond et "sans coutures".

Finale
Longue et chargée en saveurs délicieuses.

- Description 2

Couleur
Ambré.

Nez
Le premier nez  s'ouvre sur des notes intenses de fruits mêlés à un boisé noble et poli, signe d'un vieillissement prolongé dans des fûts de chêne. D'abord, les fruits sont noirs (pruneau, dates, raisins de Corinthe). Puis les notes boisées sont vanillées et caramélisées (mais sans excès). La réglisse joue un rôle tout aussi important, avec la mélasse et le sucre roux chaud. Les épices sont douces sur le gingembre, la cannelle et la noix de muscade. Le tout est assez pâtissier avec ces notes de pâte d'amande, de noisette et de noix.

Bouche
La bouche est richement fruitée (sur les fruits du nez) et très complexe. Des notes torréfiées du café et grillées du cacao font leurs apparitions remarquées, avec de fines notes de tabac. Les notes boisées sont riches et harmonieuses. Des notes de sherry se développent aussi. Le sucre brun est chaud et se caramélise naturellement.

Finale
Longue, tout en douceur mais aussi très complexe, sur le fruité (orange amère) et le boisé noble.
Résumé
- fruits noirs, bois noble, vanille
- épices douces, caramel, noix
- cacao, réglisse, orange.

Analyse
Je n’ai pas retrouvé les arômes de miel, de fruits noirs (peut-être confondus avec les fruits rouges), de chocolat, les épices et les fruits secs. L’odeur indéfinissable était peut-être la mélasse, que je ne sais pas identifier.
Les descriptions indiquent une longue finale que je n’ai pas retrouvée.

Je ferai au moins une autre dégustation plus tard, ça me permettra de comparer l'évolution de mes perceptions de conforter ou de corriger ces premières impressions. J'allongerai peut-être avec un peu d'eau pour voir si ça fait une différence.

Pour avoir des avis différents, voir les critiques sur rumratings

A vous maintenant, s'il y a des volontaires pour se prêter au jeu ! smile

Dernière modification par Rhumatiasme (2013-11-10 18:10:03)

#2 2013-11-12 10:17:03

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

Re: Angostura 1824

Top, merci pour ce bel article sur un rhum qui est sur ma liste de Noël ! (aussi je complèterai peut être plus tard, si j'ai été gentil quoi !)

#3 2013-11-12 12:04:59

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Houla, c'est pas gagné ^^ !

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2013-11-12 21:21:33

Rhumatiasme
Rhum Wizard

Si je ne me trompe pas Rheo, d'après ce que j'ai compris de tes goûts en te lisant sur ce forum, je pense qu'il devrait te plaire smile

#5 2013-11-13 16:34:45

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

Tu ne trompes pas Rhumatiasme, ça fait un moment que je lorgne dessus mais je dois d'abord faire de la place dans mon bar ! Par ailleurs, je ne suis pas nécessairement sensible au flacon (pouvu qu'on ait l'ivresse) mais je dois reconnaître que cette bouteille et cette couleur me font de l'oeil !

#6 2013-11-13 20:26:17

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Faut dire que le pepere sait la mettre en valeur, la bouteille...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION