#1 2014-02-01 10:40:08

Fabz78
Rhum Masta
Lieu: Yvelines

Martinique - du tourisme

Pour partager les endroits que vous avez aimé visiter

http://francefrancefrance.free.fr/images/carte-departement/carte-departement-972-martinique.jpg

Que le verre soit à moitié vide ou à moité plein on s'en fout.
Ce que l'on veut savoir c'est dans lequel des deux il y a le plus à boire

#2 2014-02-01 19:09:35

manujb
Rhum Instructor

Re: Martinique - du tourisme

1er temps: le topo de tout ce que vous trouverez dans les guides et qui sont difficilement contournables: (dans le désordre)
-la grande anse des Salines
-la visite de St pierre
-la rando sir le cratère de la Pelé
-les fonds blancs du François-baignoire Joséphine
-la Caravelle et sa grande rando
-la rando Grand-rivière-Anse céron
-l'habitation Clément
-le canal des esclaves par beau temps
-les anses d'Arlet-anse noire-anse dufour
-le marché de trinité un vendredi
-l'ilet Chancel et ses iguanes au Robert
-la savane des esclaves
-les gorges de la falaise à Ajoupa-bouillon
-le jardin de Balata et l'habitation Latouche

Je crois que je n'oublie pas grand chose des incontournables!

#3 2014-02-01 19:27:28

manujb
Rhum Instructor

2ème temps: ce qui n'est pas forcément dans les guides mais qu'il ne faudrait pas louper:
-une visite de la mangrove en kayak (canal Cocotte au Ducos est pas mal du tout ou alors départ du village de la poterie)
-un palme-masque-tuba avec les tortues vertes sur les herbiers de Grande Anse d'Arlet en passant la journée chez Evelyne et en plongeant direct en face (si tu ne vois pas de tortues, tu es aveugle!)
-une plongée bouteille (baptême ou autre) sur un des supers sites de l'île (sur toute la côte Caraïbes)
-la rando d'Absalon en FDF
-la montagne du vauclin pour admirer son point de vue sur le sud de la côte atlantique
-une balade au morne Gommier en Ste Luce (vue à 360° sur l'île et vue imprenable sur la presqu'ile de Ste anne)
-la plage d'après les Salines (aller jusqu'au bout du bout en voiture avant le départ pour la savane des pétrification)Anse à Prunes
-Anse l'étang à Tartane, Anse Baleine (vers le cap macré) Grand macabou (vauclin ) Pointe faula (vauclin) anse Céron et couleuvre au prêcheur, Cap chevalier(anse aux bois-anse michel)à Ste Anne
-à FDF, le musée d'archéologie et d'histoire précolombienne, le marché aux poissons
-un petit tour à l'ilet Chevalier (en semaine....) et juste au sud un petit tour dans la baie des anglais avec Bébéche
-une rando vers le Morne vert ou Fond st denis.
-manger un poulet boucané et tester les balaous, chatrous, lambis grillés et langoustes sans se faire avoir sur la fraicheur (adresse recommandable, le resto Barak obama à Ste Luce)
-à Fond marie reine, un resto indispensable Chez MALOU (typique de chez typique et la plus grosse collection de bouteilles de rhums arrangés en tout genre de l'ile je pense)
-le domaine d'émeraude sur la route de la trace
-le petit train de St pierre et son guide qui connait tout sur l'histoire de la catastrophe
-le jus de fruit frais en face du théatre de St pierre (raymond bo kay)

et puis avant de partir, pour tout connaître de l'histoire martiniquaise, lire Texaco de Chamoiseau!

Dernière modification par manujb (2014-02-01 19:48:09)

#4 2014-02-01 19:34:35

familyman
Rhum Instructor
Lieu: Ivry sur seine

Ya bien tous les incontournables au dessus.
Perso j'ai pas aimé la plage des Salines... Certes elle est belle et immense, mais du coup ça attire trop de monde (j'aime pas les endroits où ya du monde). Et puis le soir les yenyens sont de sortie. (sale bêtes)
Les petites plages d'anse dufour (sable blanc) et juste à côté d'anse noir sont cool. (pas grand monde à anse noir si t'as pas peur de te brûler les pieds sur le sable...
La savane des esclaves très instructif et le gars qui gère ça ainsi que les gens sur place sont très sympa.

La presque ile de la Caravelle c'est cool avec la mangrove.
Le François pour Clément et les fonds blanc.
le rocher du Diamant (j'aimais beaucoup la vue on dormait au Diamant)
Les marchés, et particulièrement celui du Marin pour acheté des punch moins cher que sur les autres marchés.

Sinon c'est bien de se laissé guidé par son instinct et d'aller visité selon ses envies du moment.
Bref j'y retournerai bien on a malheureusement pas trop été au nord et on a pas fait la montagne pelée.

#5 2014-02-01 19:38:16

manujb
Rhum Instructor

3 ème round: ce que je vous conseille d'éviter:
-les heures de pointe vers FDF (matin 6h30-8h30 soir 16h30-18h)
-passer trop de temps à FDF (1/2 journée suffit)
-le domaine de la Pagerie (pas grand chose à apprendre ni à voir)
-s'endormir sous un mancenillier quand il risque de pleuvoir
-la 'pointe du bout' ( à moins d'aimer le béton...)

Je complèterai ces trois messages en fonction des différents coups de coeur ou coup de gueule. en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a des choses à faire et que c'est un lieu magique à vivre au quotidien!

#6 2014-02-01 19:56:51

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

-la grande anse des Salines : Fait, mais comme Familyman
-la visite de St pierre : Fait aussi mais sous des trombes d'eau, du coup moyen
-la rando sur le cratère de la Pelé : Pas fait, il pleuvait trop a Nord
-les fonds blancs du François-baignoire Joséphine : Fait, j'ai bien aimé
-la Caravelle et sa grande rando : Fait aussi, j'ai bien aimé aussi
-la rando Grand-rivière-Anse céron : Pas fait
-l'habitation Clément : Fait, vraiment bien
-le canal des esclaves par beau temps : Pas fait
-les anses d'Arlet-anse noire-anse dufour : Fait, j'ai bien aimé
-le marché de trinité un vendredi : Fait mais sous la flotte sad
-l'ilet Chancel et ses iguanes au Robert : Pas fait
-la savane des esclaves : Yes, comme familyman, très instructif
-les gorges de la falaise à Ajoupa-bouillon : Pas fait, trop de pluie
-le jardin de Balata et l'habitation Latouche : Pas fait, c'était fermé !
-pas marqué mais beaucoup aimé : Rando bateau à la recherche des dauphins (on est parti des 3 ilets mais on a touvé les dauphins en face de St Pierre). Je n'avais jamais vu autant de dauphins, un spectacle incroyable.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#7 2014-02-02 19:25:13

Fabz78
Rhum Masta

Yeah merci ! smile
évidement je viendrai faire mon CR d'ici un mois

#8 2014-02-20 01:34:09

Fabz78
Rhum Masta

Hello
Donc bien arrivés nous sommes
Au menu :
- un tremblement de terre échelle 7 si j'ai bien compris à 5h00 du mat : je me suis endormis 5mn après wink
- La savane des esclaves : très intéressant, mais  j'ai déjà oublié la plante avec laquelle il faut induire le verre de son invité pour éviter qu'il descende toute la bouteille
- la grande anse d'arlet : magnifique et roots. mais je n'ai pas fait la sortie avec les tortues du coup j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose
- Les petites anses du côté de sainte Luce sont très chouettes
- sainte Anne a su garder son âme
- la grande anse des salines et bien j'ai beaucoup aimé il y a de belles vagues pour jouer et a 9h00 c'est grand calme niveau touristes wink a côté l'anse meunier est très bien aussi (et sûrement moins visitée)
- Par curiosité je suis passé voir la pointe du bout, on se croirait en plein riviera, nous ne nous sommes pas attardés, d'autant plus qu'il pleuvait à grandes eaux

#9 2014-02-20 16:40:47

manujb
Rhum Instructor

Eh! bien?

Si tu restes assez longtemps ne loupes pas un vidé de carnaval. Il y en a une parade nocturne ce samedi au Robert (20h00) et aussi le carnaval des écoles mardi matin sur le front de mer (je fais ma pub...)

Le tremblement de terre était quand même pas mal; 6.7 sur l'échelle de Richter: pas de dégats mais du bruit dans la cuisine...(verres, tasses se sont bien entrechoqués...)

La semaine prochaine la météo devrait être meilleure; profites-en pour randonner dans le nord de l'ile...

#10 2014-02-20 16:42:00

manujb
Rhum Instructor

...et oui,

tu as loupé quelque chose si tu n'as pas plongé à Grande Anse (ou anse noire) pour voir les tortues! C'est à faire...

#11 2014-02-20 23:13:42

Fabz78
Rhum Masta

Temps fugit :-(
J'espère que j'aurai le temps d'aller faire une plongée sur la côté caraïbes, mais ça file ...
Je note le vidé carnaval

Aujourd'hui ce fut une journée plages
- anse figuier , il y'a un super restau de plage au rapport qualité prix imbattable ; il faut réserver sinon il n'y a de la place que sous les parasols devant le restau...
J'ai pu voir quelques coreaux et poissons
- la plage du club méd histoire d'apprecier la vue
- anse Michel ou il y avait des supers kite surfers

#12 2015-04-02 04:21:32

testarossa
Rhum Masta

J'y suis actuellement je profite au max de vos idées ! Sinon j'ai visité l'habitation clément et j'ai envie de ramener plein de bouteilles !!

D'après mes recherches ont est maintenant limitée à 1l d'alcool fort par personne....

Vous avez déjà tentez plus je suppose ?!!

#13 2015-04-02 10:23:24

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Tu peux ramener au moins 10L par personne sans soucis (tu n'es pas obligé non plus de les exposer à la vue de tout le monde).

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#14 2015-04-02 12:41:30

testarossa
Rhum Masta

10l ! On et dans la tolérance là comme ils disent.... si jamais je me fait avoir je paye une taxe ou alors c'est saisie ?

#15 2015-04-02 14:00:38

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Au pire c'est une taxe mais encore une fois le risque est nul. On est des dizaines à l'avoir fait sur le forum.

#16 2015-04-02 14:12:19

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Tiens, j'ai trouvé ça sur le Facebook de la confrérie du rhum, ça devrait te détendre. C'est un gars qui a ramené "un peu" de rhum de Guadeloupe :

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10984159_10202614507403664_6776081698279868540_n.jpg?oh=f882710ea362777c2f8af21ef927dfd9&oe=559F87BF&__gda__=1437584832_e62ad2c2144ef255c7d33f2ce4964bb2

Et voilà une partie des commentaires qui vont avec :

Facebook a écrit:

Samir Leroy : Tu as utilisé des mules... Intelligent moi cette a peine 19 litres
29 mars, 12:24 · J’aime · 2

Damien Sedent : J'en ai ramené 53 litres avec ma femme et mes 2 enfants..
29 mars, 15:04 · J’aime · 3

Samir Leroy : En 5 passages chargés j'ai vu 0 douaniers et tant mieux parce que je crois qu'ils peuvent te faire payer 6,50€/litres

#17 2015-04-02 14:46:19

Fabz78
Rhum Masta

Rhooo ! Ou c'est que tu vas des rhums de Guadeloupe... lol

Tient il a pris l'offre Clement 4 cubi achetés, 2 offerts. tongue Une très belle offre de la distillerie mais qui charge un peu trop les bagages au retour à mon gout

#18 2015-04-03 03:01:10

testarossa
Rhum Masta

Bon c'est bon vous avez gagner... j'achète !

#19 2015-04-03 08:48:37

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Fabz78 a écrit:

Rhooo ! Ou c'est que tu vas des rhums de Guadeloupe... lol

C'est pas moi qui le dit, c'est lui. Il a bu tellement de rhum qu'il ne sait plus d'où il revient lol

#20 2015-04-03 11:56:44

Fabz78
Rhum Masta

Mais si, même, les modo se mettent à faire de la désinformation où va-t-on !?

#21 2015-04-08 15:04:40

testarossa
Rhum Masta

voila de retour avec 10litres finalement !!

je me suis pris que du rhum hors d'âge, clément single cask, st james ou encore un JM multimilesime.

en blanc : une bouteille de clément canne bleu et une de neisson.

Voila encore d'autre arrangé ect.. pour offrir.

La douane était bien là et arrêter les grand black à dred-locks façon bob marley lol

Niveau tarif j'ai vu de bonne différence sur le clément, moins cher en distillerie (surtout les carafes). Pour les autres marques pas vu de diff flagrantes d'ailleurs le JM est en promo chez nous pour le même tarif...

Pour les visites :

Les salines pour son côté carte postale, une demi-journée tôt le matin car les plages se remplisse vite et la chaleur devient pesante ! Vu que mon voyage était pendant le weekend de pâques, les gens venez passer leur "congés" sur la plage !! Grande tante, tonnelle, frigo, groupe électrogène... c'était assez marrant !!

Au nord, la montagne pelé, prévoir quand même de quoi faire une rando car sa grimpe et défois même, il faut s'aider des mains pour gravir la roche !!! Passage à la distillerie JM, j'ai aimer l'atelier olfactif où l'on peu sentir les arômes et les différences d'années de vieillissement du rhum.

Ensuite détours ! Oui détours car ne voulant pas croire le GPS je suis passé le long des côtes et vers Macouba la route s'arrête !!! Donc obligé de tout redescendre et je me suis rendu a ST-pierre. Une petite balade dans se beau coin d'histoire... La maison DEPAZ n'est pas loin mais je n'y suis pas allez.

3 éme jour, visite de la savane des esclaves avec un super guide qui vous plonge dans l'histoire des esclaves, leur quotidiens ect... vraiment super intéressant !
Passage par fort de France, la je vous conseille de se garer directement à l'entrée de la ville ! Ne vous aventurez pas dans les rues car c'est le bordel absolus ! Je m'y suis arrêter pour me rendre au marché et acheter vanille et autre saveur local !
Puis direction les jardins de balata où l'ont se croit en pleine savane ! Vraiment bien entretenue, de superbes plantes, arbres... et les petits colibri biensure !

4eme jours, visite des ruines du château dubuc et rando jusqu'au phare où la vue à 360° et formidable !
Arrêt à l'habitation clément, très belle distillerie avec un énorme jardin et beaucoup de chose à voire !!

Au 5éme jours, journée plongé au Rocher du diamant ! Beaucoup de chose à voir également et avec de la chance les belles tortues vous feront un coucou !!!

6éme et dernier jours, pique-nic à anse couleuvre avec ça plage de sable noire assez surprenante !! Un peu de masque-tuba et ont a de nouveau vu une belle tortue !!

Voilà pour moi ! J'ai séjourné au Marin, il y a quelques magasin pour les courses, une bonne boulangerie et un beau port pour se balader !

#22 2015-04-08 17:25:46

manujb
Rhum Instructor

testarossa a écrit:

Ensuite détours ! Oui détours car ne voulant pas croire le GPS je suis passé le long des côtes et vers Macouba la route s'arrête !!!

...la route s'arrête vers Macouba?
Ben non, elle va jusqu'à Grand Rivière! Mais effectivement tu ne peux pas aller à St Pierre via Grand Rivière, à part à pied ou en bateau...

#23 2015-04-09 00:00:51

Fabz78
Rhum Masta

Ca doit etre un trek assez sympa à faire à pied, enfin moi ca me fait tripper

Merci testarossa ton récit m'a bien replongé dans mes souvenirs smile
Le calvaire du Marin m'a aussi bien plut

Dernière modification par Fabz78 (2015-04-09 00:02:42)

#24 2015-04-09 13:57:40

testarossa
Rhum Masta

Oui manujb j'avais macouba en tête mais tu as raison. J'était pas le seul d'ailleurs j'en croiser plein sur la route qui à mon avis se planter aussi lol

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION