#1 2016-08-25 13:29:48

Jpchret
Amateur de Rhum
Site web

Hello

Salut à tous !
Je viens gonfler le nombre d'amateurs et pas forcément rajeunir la pyramide des ages smile.
Alors rapidement moi c'est JP ou jean-pierre comme vous le souhaitez !
57 ans je vis pres de Gisors et bosse à la defense (beurk) ..
alors coté RA, j'ai débuté il y a plus d'un an après qu'une amie m'ait envoyé de la vanille et cannelle de la Réunion et parlé du rhum arrangé longane smile
Alors j'ai fait des essais en conservant toujours les mêmes proportions (celles qu'elle m'avait indiqué pour son RA longane) à savoir, ramené à une bouteille d'un litre, deux voir trois gousses de vanille  un peu de cannelle, un demi verre de sirop de sucre de canne, 50 cl de rhum et remplir le reste avec des fruits. Macération 6 mois
Rhum j'ai pris essentiellement du Dillon 55 ou Lamauny.
Et j'ai fait depuis : Coco, fraise, litchi, mangue, ananas, tagada, framboise,  cassis, banane, passion, carambar, et dernierement facon daiquiri, ti punch et mojito.
Les réussis : coco, ananas, litchi, fraise, framboise, vraiment top !!,
Bons mais .. : Mangue ls fruits n'étaient pas assez parfumés et le résultat manquait de parfum ... Citron vert .. pb de dosage sucre et jus pour certains et amertume (j'ai lu qu'il fallait retirer les ecorces et blanc ... après ..)
Ratés : Banane et fruits de la passion .. les deux se sont décomposés (ce en quoi je ne pense pas que ce soit grave) mais comme pourri sans saveur ...
A voir car pas encore gouté : cassis, tagada, carambar.
Les fruis rouges viennent du jardin.
Il y a 2 ou 3 ans javais acheté en sachet des préparations de RA mais sur 5 sachets un seul me plaisait .. les autres faisaient vraiment trop 'epices, herbes .."
Et puis ... j'ai découvert votre site !!! Et là miracle je découvre et me régale d'avance des RA que je vais tenter et cela me donnera également je pense quelques envies de tests divers et variés !
Donc merci à vous tous pour vos partages et j'espère un jour vous faire profiter de bonne recettes que j'aurai mis au point ;o).
A bientôt
JP

#2 2016-08-25 14:32:35

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: Hello

Salut Jpchret, soit le bienvenu sur le forum smile

Rater des RA bananes et fruits de la passion ??? Ne reste surtout pas sur ces échecs et tente à nouveau, ce serait trop dommage de s'en passer.

Pour le RA banane, sache que ce fruit s'oxyde beaucoup en présence d'air. Il est donc indispensable de ne laisser qu'un minimum d'air dans le bocal de macération et de n'ouvrir qu'après 3 mois. Tu peux ajouter deux ou trois bananes séchées aux fruits frais, ça boostera le goût.

Pour le RA fruits de la passion, ne pas acheter les fruits en grande surface mais de préférence dans une épicerie exotique. Les fruits doivent être fripés, souples et lourds, autant de signes de maturité. Un fruit non fripé n'est pas mûr, un fruit fripé mais cassant et léger est trop vieux et sec. Avec de bons fruits, ce rhum est inratable, mais il vaut mieux arrêter la macération (et donc le filtrer) au bout de 3 mois : au-delà les pépins peuvent donner un goût boisé indésirable.

Je n'ai jamais tenté de RA cassis seul (j'ai utilisé ces baies en accompagnement de fleurs d'hibiscus séchées en vodka arrangée).
Le rhum Tagada a souvent du succès auprès de ces dames (par contre si tu as utilisé du 55°, ça va en faire tousser plus d'une ; je te conseille d'ajouter de l'eau pour calmer la brûlure de l'alcool). Les rhums à 55° sont intéressants pour faire macérer desf ruits contenant beaucoup d'eau, ils sont souvent trop puissants pour des rhums aux épices ou aux bombecs qui ne contiennent pas d'eau. Après à chacun son appréciation sur la puissance de l'alcool... Macération d'une ou deux semaines pour ce RA.
Même chose pour le RA Carambar, un peu plus intéressant à mon humble avis.
Dans le même genre "vite fait et pas trop mal fait, tu peux tenter les RA Bounty et Arlequin (les bombecs, pas les livres). Tu verras qu'un RA Arlequin n'est pas si éliogné d'un Rhum "vieux" Arcane Extraroma (mais pour beaucoup moins cher).

Bonne continuation, au plaisir d'avoir à valider l'une de tes créations un de ces 4 wink

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#3 2016-08-25 15:19:04

Jpchret
Amateur de Rhum
Site web

Salut RhumsTeq smile,

Merci pour ta réponse et souhait de bienvenue.
Je ne compte pas rester sur ces échecs, mais lire le forum .. m'a expliqué pas mal de points et j'étais parti un peu comme un bourrin ... pensant naïvement que hop tu garde la recette tu mets tes trucs quel-qu’ils soient et c'est gagné ...
Passion et banane je ne les avais pas gardé longtemps c'est peut etre aussi pour cela .. trop d'impatience .. alors que les autres avaient des parfums bien plus tot ..
Ah si j'ai des quetsche du jardin que j'avais fait secher comme des pruneaux que j'ai tenté en RA depuis 15 jours ...
Bah au final si cassis Prune et d'autre ne sont pas des réussites individuellement, je tenterai des mélanges smile 
Tres intéressant également cette notion que tu me donnes du degré d'alcool avec le produit macéré ... je me plais à découvrir et apprendre tout cela smile.
En proportion l'ajout de l'eau pour calmer les ardeurs du 55 pour du RA fille (tagada carambar) tu me conseillerai combien ?
Je vais tenter Arlequin mais en collection poche alors smile pour un bocal ce sera mieux
@+ et merci encore
JP

#4 2016-08-25 15:41:23

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Il existe un petit tableau pour savoir combien d'eau ajouter pour obtenir tel ou tel volume d'alcool :

http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … nction-eau

Sachant qu'un tagada avec du rhum à 40° ça passe généralement très bien wink

Concernant les durées de macérations, sache qu'en règle générale les fruits (hors agrumes) doivent macérer 3 mois pour être biens. Cela varie en fonction de la chaleur ambiante (plus il fait chaud - toute raison gardée - et mieux c'est ; ne surtout pas conserver ses macérations à la cave !).
Les épices demandent généralement moins de temps, grosso-modo un mois, mais ça peut être assez variable d'une épice à l'autre. La plus notable exception concerne la vanille, qui doit macérer minimum 6 mois (je parle en vanille seule).

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#5 2016-08-25 17:37:44

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Jpchret

Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans l'arrangé ! big_smile
Petite info pour compléter ce qu'a dit RhumsTeq sur les fruits de qualités, tu peux en trouver à Grand Frais, valeur sûre.

A ta santé camarade

#6 2016-08-26 13:08:05

Jpchret
Amateur de Rhum
Site web

Salut det0x, merci pour l'accueil et l'info.
Ok pour Grandfrais j'irai voir un de ces quatre au plus proche.
Dans mon coin à Gisors il y a libre fruit qui est pas mal.
Sur que mes passions qui étaient frappés mais assez sec ne devaient pas avoir la qualité qu'il faut.
Merci rhumSteq pour le lien.
Tchin !!
JP

#7 2016-08-26 13:46:26

nellyflow
Rhum Instructor

Hello JP

bienvenu sur le forum des arrangées !

#8 2016-08-26 14:46:52

Jpchret
Amateur de Rhum
Site web

Coucou Nellyflow,
Merci merci
smile

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION