#1 2007-04-04 11:33:00

adrexo
Nouveau dans le Rhum

Rhum arrangé Ananas papaye

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_74.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum arrangé Ananas papaye
Lien dispo une fois la recette validée

Laissez vos impressions et conseils !

http://img506.imageshack.us/img506/7569/img0032ok0.th.jpg

Dernière modification par adrexo (2007-04-04 18:50:09)

#2 2007-04-04 12:06:18

Alex
Rhum Admin
Lieu: Lyon

Re: Rhum arrangé Ananas papaye

Ca a l'air pas mal tout ca, tu aurais des conseils pour choisir la papaye ? je trouve que c'est souvent difficile, en tout cas en métropole, pour en trouver des bonnes.

Dans le même genre, une tite photo de ton rhum ca serait top tongue

Merci pour ta contribution

#3 2018-08-31 21:15:15

mr.muscade
Rhum Addict

J'ai mis en macération cette recette, mais modifiée : 80 % papaye séché avec 20 % ananas séché (en morceaux achetés). Bien que ce ne soit pas la recette décrite, je partage quand même mon expérience. Les fruits séchés sont sucrés et expriment leurs saveur très rapidement. En plus, on évite d'avoir les mauvaises surprises de fruit frais qui s'expriment peu parfois (je pense à tous mes essais avec ananas victoria frais). Comme toutes mes préparation, il y a aussi deux gousses de vanille, un bâton de cannelle et une grosse pincée de noix de muscade en poudre. Je reviendrai actualiser ce commentaire au fil de la macération :
Mon feedback :
1 semaine : la saveur de la papaye est déjà bien présente, ça promet !
édit :
1 mois : la saveur de la papaye est très présente, force similaire à celle au bout d'une semaine, c'est sucré, c'est gourmand. Mais trop sucré à mon goût, j'ai mis trop de fruits secs. Je diluerai avec du rhum en fin de macération.
2 mois : la saveur de la papaye est bien installé.

Dernière modification par mr.muscade (2018-11-05 20:51:07)

#4 2018-12-11 13:14:03

Lug69
Rhum Wizard

Un retour Mr Muscade ?
J'ai pour projet de faire un RA Ananas (séché). Pour 1 litre, quelle qtt me conseilles tu et quel délais minimum ?
Je souhaite en faire "une copie" que je souhaite "pimenter" ... (poivre - gingembre - etc ... ? je ne sais pas encore) .

mr.muscade a écrit:

J'ai mis en macération cette recette, mais modifiée : 80 % papaye séché avec 20 % ananas séché (en morceaux achetés). Bien que ce ne soit pas la recette décrite, je partage quand même mon expérience. Les fruits séchés sont sucrés et expriment leurs saveur très rapidement. En plus, on évite d'avoir les mauvaises surprises de fruit frais qui s'expriment peu parfois (je pense à tous mes essais avec ananas victoria frais). Comme toutes mes préparation, il y a aussi deux gousses de vanille, un bâton de cannelle et une grosse pincée de noix de muscade en poudre. Je reviendrai actualiser ce commentaire au fil de la macération :
Mon feedback :
1 semaine : la saveur de la papaye est déjà bien présente, ça promet !
édit :
1 mois : la saveur de la papaye est très présente, force similaire à celle au bout d'une semaine, c'est sucré, c'est gourmand. Mais trop sucré à mon goût, j'ai mis trop de fruits secs. Je diluerai avec du rhum en fin de macération.
2 mois : la saveur de la papaye est bien installé.

Débutant dans le RA smile
j'en profite pour faire ma pub tongue :
Photographe mariage toute france :  www.sebastientheot.fr

#5 2018-12-11 21:46:34

mr.muscade
Rhum Addict

3 mois : les saveurs de la papaye sont bien prononcés, mais je ne suis pas satisfait. Parce que c'est trop sucré, j'ai mis trop papaye séchée. Pour le boire, je le dilue avec un autre RA qui manque d’arômes. Je ne sais plus combien de fruits séchés j'avais mis, mais plus de la moitié du litre était rempli.
Mon conseil : entre 100 et 150 g de fruit sec par litre. La macération est rapide pour les fruits séchés, en un mois c'est terminé et stable. Mon RA aux noix de macadamia récemment fait est bien plus appréciable que celui là.

#6 2018-12-12 12:00:15

Lug69
Rhum Wizard

Merci Mr Muscade pour tes deux retours.
Donc en gros, je pars sur 100-150g de fruit par litre, je goutte à partir d'un mois.

Et si je rajoute gingembre, je laisse combien de temps et quelle quantité, car je pense que ce produit peut vite prendre le dessus ... ?

Débutant dans le RA smile
j'en profite pour faire ma pub tongue :
Photographe mariage toute france :  www.sebastientheot.fr

#7 2018-12-12 21:52:03

mr.muscade
Rhum Addict

Tu as raison de mélanger les fruits, c'est mieux ! Du coup, je ressors une recette que j'ai mis de coté et qui pourrait te plaire dans cet esprit :
50 g de Papaye séchée
300 g de Gingembre
50 g de Banane séchée
1 Banane Freyssinet (mini-banane)
1 Banane fraîche ordinaire
1.5 L de Rhum blanc 50°, 2 gousses de Vanille, 1 bâton de Cannelle, 1 CC de Noix de Muscade.
Oui, il y a 3 variétés de banane.

L'ananas ne m'a jamais apporté satisfaction, contrairement à la réputation qu'on lui donne en RA. J'en ai fait assez pour arrêté définitivement l'ananas en RA.

Pour répondre à ta question, le gingembre pourra prendre le dessus, au bout de quelques mois, mais ça se maîtrise facilement. Il suffit de goûter toutes les semaines et d'enlever le gingembre lorsque ses arômes sont pleinement équilibrés avec les autres fruits. 

N'hésite pas à faire des essais de 250 ou 500 mL de recette différente pour mieux maîtriser !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION