#1 2019-09-02 14:29:21

Fabrice974
Nouveau dans le Rhum

De l'aide pour du vieillissement en bouteille.

Bonjour j'aimerais faire vieillir du rhum en bouteille(du charrette vue que je suis à La Réunion) avec des copeau.
J'ai vue sur pas mal de topic l'utilisation de copeau d'ancien fût de Jack daniel's avec de bon résultats.
Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de site livrant à la Réunion.
J'aimerais avoir un peux d'aide sur ce point si possible ^^
Et votre avis sur le projet.
Duré de vieillissement, qte de copeaux ect.
Merci.

#2 2019-09-02 22:57:45

RhumEtWhisky
Rhum Masta
Lieu: Paris
Site web

Re: De l'aide pour du vieillissement en bouteille.

C'est amusant, je viens tout juste de sortir mon article conclusion sur la macération des copeaux de bois.

Tu peux aller le lire ici :
https://rhum-et-whisky.fr/rhum-vieux-ou … m-arrange/

Il y a aussi une série de vidéos.

Pour répondre à tes questions.

Tu peux aller sur le site où j'ai été me fournir en copeaux, je pense qu'ils doivent pouvoir fournir la Réunion.

C'est un projet très intéressant que je compte également approfondir de mon côté. Pour ce qui est des quantités de copeaux, c'est un peu comme une épice. Tu dois doser en fonction de tes préférence. Sur le site où je me suis fournit, ils recommande entre 5 et 25 g pour 10 litre d'eau-de-vie.

https://rhum-et-whisky.fr/wp-content/uploads/2019/09/couleur.jpg

Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions.

Dernière modification par RhumEtWhisky (2019-09-02 22:58:57)

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#3 2019-09-03 20:02:41

mr.muscade
Rhum Addict

Régis, j'ai dévoré ton article sur les copeaux, et me suis précipité sur tes vidéos en vitesse 2x, car le sujet m'intéressais depuis des années ! Mais je n'avais pas fait le pas à cause de divers obstacles perso. Tu as apporté beaucoup de réponse à mes interrogations et je t'en remercie. Puisqu'il y a visiblement un énorme potentiel pour combiner les copeaux à d'autres ingrédients pour les RA, je pense que je vais m'autoriser à essayer un jour ! Toutefois, bien que je n'ai pas cherché, quid du risque sur la santé pour les copeaux très torréfié ?

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, une pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille. La banane et le gingembre s'associent bien avec de nombreuses recettes. Ajout du sucre dans le verre pour respecter les goûts différents de chacun.

#4 2019-09-03 23:47:26

RhumEtWhisky
Rhum Masta
Lieu: Paris
Site web

Très heureux d'avoir suscité ton intérêt.

Très intéressant comme question sur le soucis de santé que peut apporter le toastage fort. Je pense personnellement qu'il y a plus de risque à devenir alcoolique que de se faire mal avec le carbonne au vu des quantités ingérée. Mais je note la question pour la creuser ultérieurement.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#5 2019-09-19 11:12:04

nellyflow
Rhum Instructor

RhumEtWhisky a écrit:

C'est amusant, je viens tout juste de sortir mon article conclusion sur la macération des copeaux de bois.

Tu peux aller le lire ici :
https://rhum-et-whisky.fr/rhum-vieux-ou … m-arrange/

Il y a aussi une série de vidéos.

Pour répondre à tes questions.

Tu peux aller sur le site où j'ai été me fournir en copeaux, je pense qu'ils doivent pouvoir fournir la Réunion.

C'est un projet très intéressant que je compte également approfondir de mon côté. Pour ce qui est des quantités de copeaux, c'est un peu comme une épice. Tu dois doser en fonction de tes préférence. Sur le site où je me suis fournit, ils recommande entre 5 et 25 g pour 10 litre d'eau-de-vie.

https://rhum-et-whisky.fr/wp-content/up … ouleur.jpg

Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions.

Super projet !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION