Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Tout est dans le titre 😉
Je voudrais savoir si il y a des ingrédients à retirer absolument après un certain temps de macération ou peut on laisser tout ingrédient quelqu’il soit ( fèves, café, plante, fruit, agrumes...) jusqu’a ce que la bouteille soit terminée...?
J’envisage par exemple un RA menthe/citron vert ou pamplemousse/vanille entre autre...
Je me demande aussi si tous les RA peuvent être gardés indéfiniment ou y’en a t’il certains qu’il faut boire assez rapidement et ne pas les garder en cave...?
Merci 😉
Dernière modification par Nephast (2020-02-12 11:03:31)
Hors ligne
Pour les agrumes si tu ne gardes que les suprêmes c’est bon sinon il faut les retirer pour éviter l’amertume.
Pour la menthe, c’est mieux de la changer toutes les semaines voir deux semaines et ne plus en mettre une fois le bon résultat atteint.
Sinon je dirais qu’il faut faire attention à la cannelle.
Le reste ça doit aller, j’en oublie peut être...
Hors ligne
Tout est dans le sujet épinglé à cette adresse 😁
Hors ligne
Merci Shippo 😉
Donc mieux vaut privilégier les récipients avec grosse ouverture...
Qu’entends-tu tu par « les suprêmes « Loic.? Le jus.?
Hors ligne
Les suprêmes : tu enlèves la peau et la partie blanche sur les quartiers de citron appelé l’albédo il me semble. C’est ça qui rend amer les préparations en général.
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-02-12 13:41:32)
Hors ligne
Salut Nephast
+1 avec Shippo, ce sujet résume bien tout et il est fait pour ^^
Petite précision concernant le citron, normalement en faisant bouillir les tranches de citron cela retire l'amertume, j'ai un RA citron lancé depuis plusieurs mois qui j'offrirais en Mai, je verrais à ce moment là si c'est réussit !
Hors ligne
"normalement en faisant bouillir les tranches de citron cela retire l'amertume" Merci det0x ! Très intéressante idée, après tu fais un sirop avec l'infusion de citrons et tu l'incorpore au Ra ? Car je suppose qu'en faisant bouillir les fruits une partie des arômes s'infusent dans l'eau, du coup l'amertume se volatilise ? J’essaie de comprendre l'astuce.
Hors ligne
captain schnaps a écrit:
après tu fais un sirop avec l'infusion de citrons et tu l'incorpore au Ra ? Car je suppose qu'en faisant bouillir les fruits une partie des arômes s'infusent dans l'eau, du coup l'amertume se volatilise ? J’essaie de comprendre l'astuce.
Non c'est uniquement pour retirer l'amertume, je n'ai pas utilisé l'eau, le goût du citron est censé être préservé, je l'espère
J'avais trouvé cette astuce en cuisinant tout autre chose, voici un autre lien où c'est également indiqué comment procédé, apparemment elle fait bouillir jusqu'à 3x ses zestes pour le coup !
Hors ligne
Merci pour la précision, j'attends ton verdict à la dégustation !
Hors ligne
Et bien le voici car je l'ai goûté hier soir pour voir l'état des lieux.
Pour info je l'ai lancé le 4/11/2019 donc 4mois de macération.
Le résultat niveau amertume est bon car on en a pas senti, juste l'acidité du citron, en même temps j'en avais mis pas mal de lamelle + chair donc bien acide en goût mais sans amertume
Désolé pour le coup le sujet à totalement dévié mais comme il avait déjà été dévié vers un autre, on s'en sort pas trop mal ^^
Hors ligne