Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos conseils concernant le vieillissement du rhum en petit fût. J'ai parcouru votre forum, j'ai lu pas mal de chose sur ça, mais j'aurai quand même quelques questions pour vous.
J'ai pour projet, dans un futur assez proche, de faire vieillir un rhum (l'idée serait de le préparer dès 2021, et d'attendre 18 ans pour l'ouvrir).
Mes questions :
1 - Quel rhum blanc choisir ? J'ai lu qu'il fallait au minimum un rhum à 50°, mais quelle marque est idéale pour cette pratique ?
2 - J'ai lu que pour éviter au maximum la part des anges, il fallait procéder à plusieurs bains du fût. Mais, une fois les bains à l'eau fait, est-ce que c'est bien de remplir le fût avec un whisky durant 2 ou 3 mois et ensuite mettre le rhum, ou alors uniquement les bains d'eau ?
3 - J'aime beaucoup les rhums aux saveur de vanille et caramel, est-ce que mettre des gousses de vanille dans le fût est possible ? Et si oui en quelle quantité ?
4 - J'aimerai partir sur un fût de 3 ou 5 litres, est-ce suffisant ? Si je pars sur 3 litres, il me restera combien au bout de 18 ans de vieillissement ?
5 - J'ai lu que les fûts en chêne étaient les meilleurs, y a-t-il une marque réputée ? Est-ce que les fûts sont "brûlés" même si ce sont des petits volumes ?
Voilà, probablement d'autres questions découleront de vos réponses, mais pour commencer à me faire une idée, ça fait déjà pas mal.
Après, si vous avez un lien qui explique pas à pas la méthode pour bien préparer son fût, je suis preneur !
Merci à vous !
Re bonjour à tous !
Après avoir fait quelques recherches et eu un avis d'une personne qui a déjà fait l'expérience du vieillissement (je suis tombé sur un blog d'une personne qui a fait un "journal" de son projet), partir sur un fût de 5 litres et un vieillissement de 18 ans n'est pas une bonne idée.
Je pense donc faire ça sur 2 ou 3 ans.
Mes autres questions tiennent toujours Et votre expérience aussi !
Merci à vous,
Maxime.
Alors je vais tenter de répondre à tes questions :
1- Un rhum de plus de 50° s'y porte mieux effectivement, lequel ? celui que tu aimes blanc.
2-Il vaut mieux mettre un autre alcool si ton fût est neuf pour absorber les tanins, sinon ton rhum finira en "jus de bois". Sinon 3 mois c'est juste, je partirais même sur 6.
3- Pour la Vanille pas de problèmes, la quantité dépendra du résultat escompté.
4- 3 ou 5L, seul le budget alcool change. Au bout de 18 ans ? rien je pense.
J'ai pu perdre 0.5L en 9 mois. Et plus le fût est vide, plus la part des anges est importante.
5-Oui pour le chêne. En tonnellerie : Allary ou Navarre qui ont des tarifs plus attractifs et certains fûts ayant déjà contenu un autre alcool.
En espérant t'avoir répondu au mieux
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-07-28 09:10:59)
Salut Loic, merci pour ta réponse.
Je me rends compte que 18 ans c'est impossible pour un fût de si petite quantité, donc je vais revoir ça. Deux ou trois ans, en gouttant de temps en temps pour être sur.
J'ai cru comprendre que si je laissais un alcool dans le fût avant d'y mettre le rhum, la part des anges était moindre, c'est vrai ? Le fût aura une étanchéité grâce au premier alcool, donc je perdrai moins de rhum, non ? Tu as perdu 0,5L sur un fût de combien ?
Et si je pars sur un Jack Daniel's pour commencer, je pourrais le remettre en bouteille ? Il ne sera pas imbuvable ?
Ou alors, commencer avec un vin basique, histoire de bien gonfler le bois, puis mettre le Jack pour donner un autre goût au fût et pour éviter "le jus de bois" au whisky ?
Merci encore. Je vais aller voir les deux noms que tu m'as donné pour les fûts !
Je dirais que oui vu qu'au tout début le bois est sec et boira un peu plus, à confirmer...
Je suis sur un petit fût de 5L, j'ai mis 6 mois du sauternes, puis 6 mois du trois rivières ou j'ai soutiré la moitié et comblé en rhum blanc. Je vais pas tarder à le vider et à repartir sur un rhum plus qualitatif style Neisson 55.
Il pourrait l'être en fonction de la durée dans le fût, 3mois ça devrait aller, 6 je sais pas. Mais au pire il servira pour aller dans le coca
De rien, moi j'ai pris chez Allary, c'est top. Mais je sais que la tonnellerie Navarre est très appréciée et est très dispo sur Facebook.
Super merci !
Encore une question, le stockage... Je n'ai pas de cave, je suis en appartement. J'ai un sellier assez isolé, sans lumière directe. J'y stock un peu de bazare, un frigo, des outils, des pneus... Est-ce que c'est suffisant pour y stocker le fût ? Est-ce que le fait d'y stocker des pneus et autres, ne risque pas d'altérer le goût ? Je me dis, l'odeur de l'environnement où est stocké le fût peut jouer ?
Sinon, il faut que je stocke chez ma belle mère, qui possède une grande cave.
Et autre chose, faut-il remuer le fût de temps en temps ou ce n'est pas utile ?
Alors niveau odeurs j'en sais rien, mais bon peut-être est ce plus prudent de ne pas prendre de risques.
Il faut juste un endroit a température/hygrométrie stable.
Pour le fait de remuer, si ton fût est bien plein peu d’intérêt, si il manque une part certains disent qu'il faut le tourner un peu pour le laisser humide. Perso peu d’intérêt encore une fois, à confirmer.
Okay, merci. Par sécurité, je le stockerai chez ma belle mère.
Bien, du coup, malgré le fait que la quantité va diminuer (d'ailleurs, il est impossible de savoir combien il manque, en cours de vieillissement, si ?), je le laisserai tranquille, pas besoin d'aller une fois par semaine pour le secouer.
Salut les Rhumeurs.!!
Bon je suis dans la passe ou j’ai envie de tenter le rhum en fût de chêne..!!
Après avoir pas mal fouillé sur le forum je voudrais partir sur un fut de 5 litres de chez Allary.
Cependant peut on faire le complément tous les 6 mois ( par exemple ) avec la part des anges..?
Je partirais sur un bon rinçage puis qqs temps rempli d’eau afin de faire gonfler le bois ( 1 semaine minimum voir plus )
Ensuite je pensais le remplir soit de Côte de Bergerac, soit de muscat afin de lui apporter un premier alcool durant 3 mois..
Qu’en pensez vous.?
Et à l’issue 5 litres de HSE 40 pour partir sur une durée de vieillissement de minimum 2 ans...
Qu’en pensez vous si je prélève l’équivalent d’une bouteille tous les 2 ans.?
Puis je laisser le fut avec le manque ou doit il être plein constamment et prélever l’integalite à l’issue du vieillissement souhaité.??
Si vous avez des avis, des idées, des contres idées c’est avec plaisir..!!
À très vite
Dernière modification par Nephast (2020-12-19 10:45:43)
Le jeu en vaut il la chandelle..?
Si je pars sur un fut de 5 litres d’ici 5 ans je récupère 2,5 litres de rhum.. A peu prêt.?
Y’a t’il des retours parmi vous.?
Quelqu’un a t’il déjà tenté l’expérience et à t’il était satisfait du produit restant par rapport au temps d’attente..??
Car il est vrai qu’hormis le fait de « créer » son rhum vieillit en fût de chêne quand on calcul l’investissement qui avoisine les 200€ Est ce que ça en vaut la peine sur une si petite quantité...??
Salut Nephast,
Désolé je passe assez régulièrement mais je n'interviens pas sur ce sujet car je n'ai vraiment aucune bille à te donner.
Je n'ai jamais tenté l'expérience du vieillissement en fût même si l'idée me plait mais c'est essentiellement l'aspect financier qui me freine justement.
Salut,
Bon j’ai directement appelé la Tonnellerie Allary afin d’avoir réponse à mes questions ..
J’ai été très bien renseigné et ils ont vraiment pris le temps de répondre à toutes mes questions...
Pour info :
En partant sur un fut parafiné la perte n’est pas énorme sur une durée de 5 ans par exemple.. on est à 5% Maxi par an (grand maximum)...
Il suffit juste de le rincer à l’eau froide durant 24 ou 48h et ensuite y mettre le rhum...
D’autre part si vous souhaitez y mettre un précédent durant 6 mois à 1 an ( vin moelleux ou muscat dans mon cas ), il faut partir sur un fut non paraffiné..
À rincer à l’eau bouillante en laissant l’eau 24h maximum et renouveler l’opération durant 1 semaine max, le bois n’absorber à pas l’eau mais l’eau nettoiera le fut des mauvais tannins..
Le bois absorbera l’alcool et ensuite vous pourrez partir sur un remplissage rhum nature ou avec gousse de vanille ect...
Alors c’est parti pour un fut de 5 litres 😀😀
Salut Nephast,
Super, merci d'avoir pris le temps de les contacter et nous faire un retex dessus, c'est top !
Tout est plus clair, y'a plus qu'à
Amuse toi bien
Super topic, j'ai appris beaucoup de chose dessus et vous en remercie !
Je me suis inscris sur ce forum uniquement pour vous faire ce petite message
mapetitecave a écrit:
Super topic, j'ai appris beaucoup de chose dessus et vous en remercie !
Je me suis inscris sur ce forum uniquement pour vous faire ce petite message
C'est très gentil, merci d'avoir pris la peine de le faire 😃
Maintenant que tu es parmis nous n'hésite pas à partager tes connaissances et poser toutes les questions que tu pourrais avoir !