#1 2022-02-11 23:52:56

SimonCello
Nouveau dans le Rhum

C'est quoi qui pique ?

Bonjour à tous ! Et merci pour l'existence de votre communauté !
Habitué des arrangements d'alcool (limoncello, arrancello, vermouth...), j'avoue être un novice avec le rhum ! Et mes essais de recettes découvertes sur ce site (Lydie, ananas) ne me font que regretter ce retard ! Quel régal !
Quoi qu'il en soit, un ami m'a ramené de la réunion un mélange "tout prêt" que j'ai mis à macérer il y a 3 semaines. Feuilles et bâtons de cannelle, et litchis entiers. Le tout bien séché... Comme à mon habitude je goûte tous les 2-3 jours; la dernière fois tout allait bien, mais aujourd'hui le mélange est, amer ? En tout cas ça pique !
J'aimerais beaucoup présenter à mon ami une boisson agréable ; je pense qu'il faut enlever un ingrédient, peut être deux, rallonger un peu (je macère au Bologne) et peut-être même sucrer le tout (pas mon habitude).
Dans le doute j'ai enlevé les feuilles de Cannelle. Je m'interroge sur les litchis qui macèrent avec leur peau. Qu'en pense votre expérience ?!?
D'avance merci de vos retours.
Simoncello

Tout vient à point à qui sait attendre.

#2 2022-02-13 17:12:29

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Re: C'est quoi qui pique ?

Salut SimonCello

Alors, de prime abord, je dirais que la peau des litchis pose peut-être soucis.

Je n'ai pas fait beaucoup de RA a base de litchi mais je me dit que c'est peut-être ça qui coince... Je vois mal la cannelle apporter ce côté piquant et pour les autres hypothèses, il nous faudrait la liste exacte des ingrédients, pour comprendre smile

Après, pour rectifier ce soucis d'amertume, rien de mieux que l'ajout de 2 ou 3 bananes, cela devrait aider !

#3 2022-02-14 06:46:32

SimonCello
Nouveau dans le Rhum

Bonjour et merci pour cette réponse. Effectivement je pensais aussi à la peau des litchis, seulement comme c'était un mélange tout prêt je ne m'était pas posé la question...
J'avais lu l'astuce des bananes !
Seulement, j'y suis allergique !

#4 2022-02-16 10:34:28

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Ha mince... C'est balo !

Hmmmm, cependant je me demande (et c'est une question par curiosité), est-ce que sans manger la banane, juste en ayant l'arôme dans le Rhum cela déclencherait l'allergie ? Après j'avoue qu'il y a souvent du dépot avec la banane, il faudrait alors filtrer au chinois pour épurer un maximum mais le risque est peut-être trop grand.

Si l'astuce de la banane est alors KO, je pense à du raisin sec, ça pourrait aider a ramener du sucre mais corriger l'amertume.. pas sûr a 100%

#5 2022-02-17 06:49:58

SimonCello
Nouveau dans le Rhum

J'avoue que je me pose la même question quant à l'allergie ! J'ai un ami qui est en train de faire un ra bananes, je vais tenter d'y goûter !

Pour ce qui est du mien, depuis mon premier message j'avais tout retiré sauf les bâtons de cannelle. Goûté hier soir, je pense que l'amertume s'estompe doucement. Mais ça va devenir un rhum cannelle !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION