Vous n'êtes pas identifié.
Prochaine préparation pour moi (quand j'aurais le contenant, mais aussi le contenu = plus de $$$ )
Hors ligne
20 minutes plus tard ... j'ai mal aux yeux à lire tout ça
Je pense me lancer également dans ce rhum vu qu'il semble être pour vous une véritable institution !!
En plus tous les ingrédients sont faciles à trouver.
Hors ligne
Il est vraiment bon...mais n'hesite pas a l'oublier au fond d'un placard... Si tu le prends trop jeune, il sera moins bon.
Hors ligne
Me concernant ce sera minimum du 4/5 mois (départ oblige) donc ...
Hors ligne
Pas d'accord avec le bon Dr Zoidberg : Ce rhum est parfaitement buvable dans un délai beaucoup plus court. J'en ai bu un d'1 mois à peine qui était déjà excellent
Hors ligne
J'aime bien quand tu m'appelle comme ca mon bon rhums... Ca en jette comme particule "le bon" ! Concernant le rhum, je parle par experience... Pris un peu jeune, le mien etait pas encore au point au niveau gout et odeur, et tout ca donnait un truc pas ragoutant. Mais passé un moment, tout s'est bien debloqué et harmonisé...et c'etait sublime. Ca venait peut etre soit du rhum, soit des ingredients... On le saura jamais! Il est mort depuis!
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
Pas d'accord avec le bon Dr Zoidberg : Ce rhum est parfaitement buvable dans un délai beaucoup plus court. J'en ai bu un d'1 mois à peine qui était déjà excellent
+1
Et venant de finir une bouteille qui avait plus de 9 mois de macération, je trouve que ce n'est pas un rhum qui se bonifie plus que ça avec le temps, on peut donc le boire sans attendre dès le temps de macération atteint.
C'est mon opinion et je la partage.
Hors ligne
Rhum qui macère depuis 10 jours, il a déjà beaucoup de gout, j'hésite même à rajouter un peu de rhum. Fin bon je verrai selon ce que sa donne quand il aura 1 mois de macération.
Hors ligne
Rhum testé et approuvé ! N'étant pas vraiment un fan des raisins sec et des dattes j'était un peu septique sur le résultat mais finalement il est vraiment excellent , par contre ne pas faire la bêtise de rajouter du sucre bien sur et pour ma part je l'est laissé 3mois et il a beaucoup de goût je ne regrette pas d'avoir attendu !
Hors ligne
j'ai lancé le mien il a 5 jours et déjà les grains de vanille se mélangent à ceux des figues pour naviguer en suspension dans un rhum qui à pris une jolie couleur caramel... par contre, afin de n'acheter que les quantités exactes de fruits nécessaires (soit des sachets de 250g pile poil de fruits), je n'ai trouvé que des dattes, figues et raisins "moelleux", c'est à dire des fruits séchés puis réhydratés à "30% maximum" selon l'étiquette... je ne pense pas que cela puisse altérer l'arome que le fruit libérera dans le rhum, peut être à la limite la quantité de sucre... j'aurais aussi pu choisir de prendre les sachets de 200g de fruits (qui eux étaient des fruits secs), et de prendre 70cl de rhum au lieu d'1L... erreur ou pas? je vous tiendrais au courant...
Hors ligne
Aucune inquietude a avoir... Meme si c'est des fruits rehydraté, ca marche pareil...
Hors ligne
Hors ligne
L'avantage du rhum du Sahara c'est que l'attente n'est pas très longue
Hors ligne
J'sais pas si tu connait ces bocaux mais fait attention ils ne sont pas au top de l'etanchéité.
Technique toute bête mais qui fonctionne bien, c'est de plier la fermeture côté couvercle avec le manche d'une petite cuillère par exemple, la fermeture auras plus de pression, en complément du film alimentaire c'est fun aussi.
Dit toi que l'alcool s'évapore, c'est surtout sa le soucis d'un bocal pas étanche.
Dernière modification par Merlin23 (2013-02-02 18:01:22)
Hors ligne
Oui c'est les bocaux ik*a, pas cher mais il est vrai qu'il faut éviter de les retourner longtemps si on veut pas perdre quelques gouttes du breuvage tant attendu !
Hors ligne
Je plussoie, depuis je me suis mis aux parfaits le parfait
Hors ligne
Une question me taraude (et oui c'est mon premier 'vrai' arrangement): une fois le temps de macération souhaité atteind soit environs 3 mois, vous pressez les fruits etc avant de mettre en bouteille ?
Si oui vous procédez comment ?
Merci a tous...
Hors ligne
Avec les fruits secs comme les dattes et les figues personnellement je ne le fais pas. Je ne sais pas si c'est souhaitable d'ailleurs, j'ai peur que ça ne brouille ton rhum.
Avec les fruits frais contre tu peux le faire, surtout avec les agrumes et les fruits rouges. Dans ces cas-là le plus simple est encore le torchon : Tu passes ton rhum au chinois et tu récupères les fruits que tu places au centre d'un torchon. Tu replies les bords et tu les tords en tire-bouchon pour faire sortir le jus. Attention, c'est salissant !
Le mieux étant bien sûr le presse-fruits (à distinguer du presse-agrumes), mais c'est un petit budget de 50 à 100 €.
Hors ligne
Super ! Merci rhum´s pour tes très bon conseils (comme d'hab j'ai cru voir!) pour les séchés pas de presse, les autres torchon c'est noté !
Merci bcp !
Hors ligne
par contre, si j'ai (moi aussi !) un conseil à te donner, fais gaffe... le fait de presser les fruits peut monter le degré d'alcool, et par la même, rediluer ton rhum finalisé... et donc en modifier le gout.
Hors ligne
Mon rhum Sahara je l'ai juste pressé légèrement, pas jusqu'à la moelle, mais un peu histoire de récupérer du liquide sans en modifier le gout.
Hors ligne
Il faudra d'ailleurs que je me le refasse celui-ci, j'ai un bocal de 3L et 2L de Damoiseau qui attendent sagement
Hors ligne
j ai tester cette recette aujourd hui dans un parfait 2l.
L idée met venue de faire 2/3 st-james blanc et 1/3 st-james ambré.
250gr figues sechées / 250gr dattes / 250 gr raisins sec.
1 baton de canelle et 1 gousse vanille.
Petite question pour ceux l ayant testé et approuvé, la canelle n est-elle pas trop presente (en partant sur 3 mois) ?, est-ce une bonne idée le 2/3 blanc 1/3 ambré ?
Hors ligne