Vous n'êtes pas identifié.
Sympa
Le troisième peut être interessant !
oui j'ai moi aussi repéré deux ou trois adresse, mais en général difficile de savoir ce qu'il a contenu, mais la plupart du temp vin, cidre...
je pense plutot en prendre un neuf pour ca, ca a un role assez important
a la limite faudrait essayé de trouver un revendeur et puits faire une commande groupé çà pourrai revenir moins chère.
ça me tente bien quand même un ptit tonnelet de rhum
savannah (réunion) vende des tonnelet de 1 et 5 litres, prix 280e, on va peut etre se contenter des tonnelets du net lol
sur ebay sinon il y a une société italienne qui en vend constement
Mon idée serait d'aller faire 2/3 caves (voir plus si affinité) et de demander au producteur si il a des adresses (en expliquant pourquoi). Je pense qu'il ne sera pas contre.
Un des Derniers Tonnelier traditionnel Français :
http://www.tonnellerie-allary.com/
Avé tous
Pour mettre mon grain de sel dans cette discussion
il faut savoir que quoi que l'on fasse le bois du fut est un gros consommateur
unde mes amis à abandonnés avec un tonnelet de porto qu'il avait rempli de calva, le tonnelet buvait plus que lui!!!!!!!!!
Par contre j'ai une trés bonne relation qui fait dans le Cognac, je peux toujours lui demandé quelque tuyaux sur l'acquisition de tonnelet, si des rhumeurs sont intéréssés
pourquoi pas, ca ne peut être qu'enrichissant
Je pense que le bois boit (arf elle est tordante celle la ), mais qu'il a une limite quand même. C'est comme une éponge, je pense. Au bout d'un moment, elle n'absorbe plus l'eau puisqu'elle est imbibée. Et pis surtout, si le bois est traité ou, comme dit au dessus (je sais plus qui désolé), si il y a une pellicule plastique ....
Normalement un tonneau en bois digne de ce nom (fabrication pour le stockage de vin au niveau professionnel) ne bois plus, le bois utilisé (notamment le fameux chêne de la forêt de Tronçais dans l'Allier) passe par plusieurs stades de traitement naturels avant de passer en mode Cerclage/Assemblage , le bois est laissé deux ans aux intempéries en extérieur de façon à le faire boire puis sécher puis se patiner avec le temps (on vois la difference sur les 4 lames de bois exposées debout devant le personnage sur la photo 2). Une fois tout cela effectué il est sensé ne plus trop boire voir ne plus boire du tout, sinon imaginez la perte en alcool pour ces grandes sociétés, elles ne pourraient pas se le permettre..
je tient mes explications d'une visite tout a fait étonnante dans les caves du Château de Cognac (Distillerie Otard) ou tout le processus de fabrication du tonneau est détaillé, donc j'en déduit que la plupart des tonneaux dit de Déco ou tonnelets ne sont pas fabriqué de cette façon et par conséquent le bois étant brut , il boit à fond !!
Simcvl a écrit:
Je pense que le bois boit (arf elle est tordante celle la
), mais qu'il a une limite quand même. C'est comme une éponge, je pense. Au bout d'un moment, elle n'absorbe plus l'eau puisqu'elle est imbibée. Et pis surtout, si le bois est traité ou, comme dit au dessus (je sais plus qui désolé), si il y a une pellicule plastique ....
le rhum qui arrive du coté exterieur du tonneau s'évapore dans l'air
les tonneaux de qualité c'est au moins 200e pour 1 à 5 litres donc bon ca vaut peut être le coup de perdre un peu de rhum lol (par exemple savannah 5litres en france 286e il me semble)
Bonjour a tous !
Kinou, peux tu nous retrouver les coordonnées du fabricant dans ton annonce ?
Ces futs ont l'air vraiment très bien.
Merci a toi.
il y a forcément toujours un peu de rhum de perdu quant on le stock dans un fût.
Ca s'appel la part des anges.
C'est un peu comme a la martinique,
quand les martiniquais ouvrent une bouteille de rhum, ils commencent toujours par remplir le bouchon de la bouteille de rhum et le jeter par terre.
Ils considerent que ce qui vien de la terre doit retourner a la terre. La boucle doit etre bouclée pour que la canne a sucre continue a pousser ...
Même stocké dans une bouteille en verre, il peut y avoir de la perte mais c'est pour la bonne cause ^^
J'en ai vu une la dernière fois dans une brocante... le seul gros soucis c'est son étancheité... et le savoir n'est pas le métier du brocanteur
donc finalement, les pots le parfait font bien l'affaire.
flown a écrit:
il y a forcément toujours un peu de rhum de perdu quant on le stock dans un fût.
Ca s'appel la part des anges.
C'est un peu comme a la martinique,
quand les martiniquais ouvrent une bouteille de rhum, ils commencent toujours par remplir le bouchon de la bouteille de rhum et le jeter par terre.
Ils considerent que ce qui vien de la terre doit retourner a la terre. La boucle doit etre bouclée pour que la canne a sucre continue a pousser ...
Même stocké dans une bouteille en verre, il peut y avoir de la perte mais c'est pour la bonne cause ^^
la quasi totalitée des dons rhum un peu vieux on un bouchon en liège lol tout pour moi!
Bonjour à tous
(et oui un ptit nouveau)
Vieillir du rhum, ça me trotais dans la tête depuis un petit moment..... et j'ai passé le cap.
Aprés avoir bien lu vos posts, j'ai donc mis en pratique : )
1 - Si vous trouvez un barricot lors d'une brocante, assurez vous qu'il soit récent..... et demandez ce qu'il y à eut avant.... (ne faites pas comme moi ne cedez pas au seul argument de : c'est pas cher)
Vous l'aurez deviné, aprés tentative de rajeunissement d'un vieux barricot de 5 litres.... j'ai cherché du neuf.
2 - Un Joli Fût en chêne tout neuf du coté de Bordeaux vous trouverez votre bonheur ici :
Barrique Bois Déco : Bordeaux-Merignac (proche espace chateau rouquey, parc Hyppodrome)
Ne vous fiez pas au site web qui fait un peu "snob", l'entrepos est plein de bois en pagaille et de barriques, c'est vraiement trés sympa (pas de magasin, vous discutez le truc avec le gars direct dans l'atelier, ya que ça de vrai ! )
3 - Le rhum, aprés plein de tests.... Neisson blanc 55°.... (bon sang ce qu'il est bon) trouvable à Auchan meriadeck.
En espérant que mon post apporte une petite pierre.... Bonne soirée
Maintenant on a plus qu'à attendre 5 ou 10 ans pour vérifier si le vieillissement marche bien
J'ai compilé les infos ici : http://www.rhum-arrange.fr/tonneau-rhum-fiche.php
terrible !!!! ca fait rever ... peut etre un jour si j'ai l'occas ^^
ouais carrément! il est vrai que le goût de chêne est bien sympa mais puissant!
de plus c'est quand même classe un tonnelet de rhum dans sa cave
dommage que je ne bosse plus en atelier car j'essaierai bien la méthode copeaux.
Salut à vous tous,
Je suis content de voir un forum actif sur le vieillissement "amateur" de rhum.
Le vieillissement, c'est une alchimie entre : le bois, son vécu, l'alcool et le temps. Ainsi chaque rhum vieilli sera unique. C'est comme le vin. D'ailleurs c'est pour cela que ce sont des Maîtres de Chais qui s'occupent du vieillissement des spiritueux.
Ainsi, dans ce milieu fermé, les infos sont vraiment rares pour "l'amateur" qui souhaite obtenir un très bon rhum vieilli.
Je vous remercie donc pour vos retours d’expériences et pourvu que ca dure!
Comme vous j’adore le rhum et après avoir gouté à de sacrés bouteilles de rhum vieilli, je me suis lancé...
Il y a 7 mois, j’ai investi dans un tonnelet neuf en chêne de 10 litres. Sur les conseils du vendeur, je l’ai immergé 3 semaines pour faire gonfler les douelles et enlever le gros du tanin puis, j’y ai mis du cidre pendant 3 semaines et depuis 5 mois, j'ai 3 litres de Jack Daniel's car parait-il, avant d'y mettre du rhum blanc, il faut que le chêne se soit imprégné d'autres alcools. C'est que qui lui donnera des notes subtiles...
Et maintenant, je me demande quel autre alcool je vais y mettre avant de mettre mon rhum.
J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont procédé comme moi et pourraient me donner des conseils. Je reste également indécis sur le rhum que je vais y mettre à vieillir.
Il parait que le rhum traditionnel est mieux que l'agricole pour le vieillissement, mais je ne sais pas encore le quel prendre...
Merci à vous. []
Pardon, je me suis trompé sur ces dernières lignes:
Il parait que le rhum agricole est mieux que le traditionnel pour le vieillissement...
Car le rhum agricole est obtenu par fermentation d'un jus de canne pressé et le rhum industriel appelé aussi "rhum traditionnel" est obtenu par fermentation d'un jus composé de mélasse allongé d'eau et parfois d'un peu de jus de canne.
D'une manière générale je préfère aussi le rhum agricole, alors pour le vieillissement, j'ai fais pareil
Effectivement le fait de mettre d'autres alcools permettra de faire ressortir d'autres goûts et saveurs quand tu feras vieillir ton rhum... mais je pense que déja la, tu es pas mal pour en faire partir un au rhum.
Pour le choix de l'alcool, a part Savanna qui édite du rhum spécial fait pour être vieillit (argument marketing, subtil mélange?), je dirais que ca dépend de tes goûts et de ta bourse... Moi j'aime le damoiseau/bologne j'ai mis celui que je trouvais le moins cher à ce moment la : le damoiseau.
Cool treax, merci pour le conseil
des news de mon tonneau ?
ça vieillit doucement, le robinet m'inquiéte un peu, il est en bois et souvent humide :/ . j'ai un peu peur d'une "part des anges " trop élévé à cause de ça.
Et ça me semble dur désormais de changer le robinet pour un en métal, car le bois a déja gonflé.
donc conseil supplémentaire :
Prenez un robinet métalique avant de faire gonfler et remplir votre tonneau !
ps : c'est vrai que ça commence à faire une sacrée remontée d'experiences pour ceux qui franchissent le pas bravo à tous
Edit : en écoutant une émission sur le vieillissement du vin, j'ai compris le probléme de mon robinet en bois.... il me faut en fait un lieu de stokage légérement plus Humide. Et en effet le bois du robinet ne suinte plus de rhum .
Dernière modification par Lacke (2010-09-29 16:21:45)
bonsoir à vous !
c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce forum à travers ce sujet.
je souhaiterais en effet tester le vieillissement de spiritueux dans un fut personnel, en ayant fait passer au préalable du vin blanc sec pour typer l'alcool fort ensuite choisit à faire vieillir.
première étape, il me faut un fut ! j'hésite entre 1, 2, et 3litres... 2 me semble un bon compromis ? et pour l'achat, vous en avez parlé, je pense à ce site (ci dessous). Vous pensez que ce genre de tonnelet sera bien ? Merci et à suivre
http://cgi.ebay.fr/Petit-tonneau-tonnea … 5d2b349c62