Vous n'êtes pas identifié.
Shippo a écrit:
Salut Tortuga, je n'ai pas pratiqué les tonneaux du coup ma remarque sera à prendre avec des pincettes.
Ton idée est intéressante mais elle suppose que 2 fournées au Macvin seront suffisantes pour à la fois enlever assez de tanins pour que le tonnelet soit utilisable et en même temps en extraire assez peu pour ne pas rendre le Macvin inbuvable.
C'est louable comme intention mais j'ai peur que la quantité de tanins ainsi extraite soit trop faible.
Mon hypothèse vient de la remarque suivante : s'il suffisait de faire 2 sessions "buvables" au lieu d'une seule imbuvable, je pense que beaucoup de monde procéderait de cette manière et le conseil de sacrifier un remplissage pour charger en tanins serait peu populaire. Tu n'es probablement pas le premier à qui ça fait mal au coeur de sacrifier un remplissage mais c'est probablement la manière la plus efficace d'enlever suffisamment de tanins sans avoir à faire beaucoup (comprendre bien plus de 2) de remplissages buvables.
J'espère de tout coeur me tromper mais si tu te lances dans l'expérience, n'hésite pas à nous faire un retour stp !
Merci pour vos réponses les amis !
En fait, l'autre interrogation que j'ai, c'est : qu'est-ce qu'ils ont de mal ces premiers tanins ? Je veux dire est-ce que c'est uniquement une question de présence envahissante, ou bien y a-t-il autre chose... Parce que si c'est seulement un problème de quantité trop importante, et bien, si on surveille fréquemment (genre une ou deux fois par semaine) le rhum qu'on l'on y a placé, n'obtiendrait-on pas finalement en seulement quelques semaines un vieillissement équivalent à plusieurs mois dans un tonneau proprement culotté ? Le tout sans l'inconvénient de la perte par évaporation qui plus est. Est-ce que je dis une bêtise ?
J'ai bien conscience que la réponse la plus franche à toutes mes interrogations serait encore d'essayer, mais d'après mes calculs on est quand même sur un investissement de 200€, au bas mot, pour récupérer entre 2 et 3L de bon rhum dans le meilleur des cas lol...
PS: je partirais peut-être sur un HSE blanc 55° finalement, moins cher et apparemment un bon rhum ?
Dernière modification par Tortuga (2021-09-19 17:37:32)
Alors oui quelque part ça parait pas être une mauvaise idée, mais les premiers sont effectivement envahissants.
De plus si tu laisses assez de temps ton premier alcool dedans, tu pourrais y retrouver des traces dans ton rhum !
Oui c'est sur que c'est un investissement, il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer.
Pareil, pour le rhum le mieux est de gouter avant de le mettre en fût, je pars du principe que si tu ne l'aimes pas blanc, il sera dur de l'apprécier vieillit.
Même si ce principe est parfois faux.
Loïc-ppn a écrit:
Alors oui quelque part ça parait pas être une mauvaise idée, mais les premiers sont effectivement envahissants.
De plus si tu laisses assez de temps ton premier alcool dedans, tu pourrais y retrouver des traces dans ton rhum !
Oui c'est sur que c'est un investissement, il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer.
Pareil, pour le rhum le mieux est de gouter avant de le mettre en fût, je pars du principe que si tu ne l'aimes pas blanc, il sera dur de l'apprécier vieillit.
Même si ce principe est parfois faux.
Oui tu as raison cette technique ne permettrait certainement pas au fût d'être suffisamment imprégné du Macvin pour le rendre au Rhum, ça paraît logique finalement... Ce serait bête d'investir dans du Macvin si c'est pour ne pas le retrouver au final. Faut que je repense un peu mon plan d'action pour trouver un alcool de culottage moins cher je pense, surtout pour un premier essai.
Merci pour les réponses
Après si tu es un bon consommateur de Macvin (si tu bois les 2-3L tous les mois), tu peux tout à fait faire un roulement tous les mois sur un an par exemple..
C'est un budget, mais si de toute façon tu les bois en temps normal ça peut surement marcher.
Sinon le mieux est de partir du principe que la première cuvée sera imbuvable et de la laisser dans le fût sur une plus longue période.
Oui trouver un vin moins cher peut aussi être un bon plan !
Ah ben c'est pas que ça me dérangerait de boire 2 à 3 litres par mois (et ma copine encore moins !) mais en effet niveau finance c'est pas la même. Ça reste assez occasionnel quand même finalement. Je pense que je vais mettre ce projet en attente le temps que je réfléchisse un peu plus. Par contre le jour où je me lance (où si j'ai d'autres interrogations), je vous retiens au courant !
Merci pour vos lumières !
Dernière modification par Tortuga (2021-09-23 00:17:22)
Tu as encore le temps pour te lancer dans ce projet, tu peux toujours acheter un livre sur le sujet en attendant histoire de comprendre ce que tu dois faire exactement pour réussir
Ouai, le mieux c'est de vraiment bien réfléchir, voir même de prendre contact directement avec la tonnellerie, ils pourraient te conseiller aussi.