#1 2009-11-16 20:52:52

Cubalibre
Nouveau dans le Rhum

Rhum ananas, bananes, fraises & citron vert

Bonjour,
Cette recette a de grandes chances de devenir ma recette de decembre big_smile
Petite question:

Les citrons vert, bio ou pas bio ?
Faut-il les retirer aprés deux semaines maximums ou peut-on les laisser ?
A la place des fraises, je compte mettre du miel à la fraise (bio ramené des abruzzes - Italie). Qu'en pensez vous ? Cb ? 50, 100, 150 grammes  ?
Merki

La route du rhum mène tout droit aux toilettes...

#2 2014-10-06 21:28:43

stef
Rhum Wizard

Re: Rhum ananas, bananes, fraises & citron vert

je l'ai tenté ce soir par contre si on mets les quantités demandés le rhum couvre a peine un quart du bocal 

dois je réduire la quantité de fruits ou mettre 2 l de rhum a l place d'1

merci de vos conseils

stef

#3 2014-10-07 11:48:18

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Il faut effectivement que le rhum couvre tous les fruits. La recette n'est pas très précise, notamment en ce qui concerne les fraises : S'agit-il d'une barquette de 250g ou de 500g ?
Cela dit la forme du bocal peut aussi jouer : Qu'as tu utilisé comme type de récipient ?

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2014-10-07 12:31:25

stef
Rhum Wizard

la j'ai mis une barquette de 500 gr un ananas complet 2 citrons verts  2 bananes dans un bocal  2 l   je pensais meme acheter une bouteille d'eau en plastique de 5 l pour le mettre dedans qu'en penses tu ??
http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/10602_dsc_0022.jpg

stef

#5 2014-10-07 14:14:58

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Ok. Dans la mesure du possible il est mieux de laisser le moins d'air possible effectivement dans le bocal. Cela dit c'est plutôt à toi d'adapter le bocal à tes macérations que d'adapter le volume de rhum en fonction du bocal.

En clair il aurait mieux fallut que tu utilises un bocal d'1,5 litre plutôt qu'un bocal de 2 litres. Cela dit, le fait qu'il reste de l'air dans ton bocal n'est pas non plus dramatique. Il va juste falloir que tu évites de l'ouvrir tous les 2 jours.

Pour cette macération, il y a 2 risques majeurs :

1. Que le citron vert libère de l'amertume,
2. Que les fraises et/ou l'ananas ne libère(nt) pas assez d'arômes.

Pour le premier risque, je te conseille d'ouvrir ton bocal au bout de 15 jours et de faire un premier test (goûte l'équivalent d'une cuillère à café). Si le citron vert est assez présent et/ou s'il commence à libérer de l'amertume => vire-le. Quoiqu'il en soit je te conseille de l'enlever au bout de 3 semaines max. Si en fin de macération le goût de citron vert n'est plus perceptible, il sera toujours temps d'en remettre un pour 15 nouveaux jours de macération.

Pour le second risque, je te conseille de faire un deuxième test de goût au bout de 3 mois : Si les fraises et/ou l'ananas na (n'ont) pas encore libéré d'arômes, vire le (ou les) ingrédient(s) fautif(s) et remplace-les par de nouvelles fraises et/ou un nouvel ananas. Et c'est reparti pour 3 nouveaux mois (les 2 mois de macération indiqués sur la recette c'est une énorme blague : Ananas = 6 mois de macération, surtout en multi-fruits).

Entre ces deux tests et jusqu'à échéance des 6 mois de macération tu n'ouvres pas ton bocal et tout se passera bien smile

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#6 2014-10-07 15:33:10

stef
Rhum Wizard

ben dis donc moi qui s'amusait a ouvrir mes recettes tous les jours pour sentir les aromes donc pour cette recette ou une autre ne pas laisser longtemps le citron le virer au bout de 3 semaines maximum  pour le reste je vais changer le pot merci a toi

stef

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION