Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
j'ai réalisé cette macération la semaine derniere. je me demandais si au bout de 3mois je devais filtrer la macération? ou retirer quelques ingrédients? ou je pouvais déguster ce qui me semble etre une petite merveille et laisser infuser encore apres? (par exemple retirer le gingembre pour éviter de l'amertume, ou les batons de cannelle pour éviter qu'ils ne prenne le dessus dans la macération, et laisser la vanille pour qu'elle est bien le temps de macérer?)
merci par avance!
Si ta macération te convient telle qu'elle est actuellement et que tu aimes la vanille, tu peux effectivement retirer cannelle et gingembre (ce que je te conseille) et laisser la vanille.
Ok !!! Merci!!!
Comme le laisse supposer Rhums' il faut se méfier du gingembre, car il peu vite retourner sa veste et devenir piquant. Pour plus d'info en consultant la recette suivante et les commentaires bien sur
Bambou vert
Pour la cannelle, c'est un peu comme avec les épices, une fois que le gout est bon il vaut mieux arrête la macération.
Astuce déjà donnée sur le forhum : Attaché la cannelle à un fil pour la ressortir facilement
Dernière modification par BoBo (2014-08-04 20:59:18)
ok! merci pour les conseils!
comme c'était ma premiere macération j'ai fait une erreur : c'est de la mettre dans une bouteille en verre refermable (je vais bien galérer a tout resortir...) depuis toutes mes autres prépa je les ai faites dans des bocaux hermétiques.
pour ce qui est du gingembre j'aime quand ca pique (et jaime tellement le gingembre aussi )
comment dois je faire pour savoir si la macération est a point?? je veux dire par la que sur la recette il y a marqué 3 mois pour que la macération soit à point et j'avais lu que d'ouvrir la bouteille ou le bocal n'étais pas optimal pour une macération avec le contact de l'air... faut il que je goute ou que je sente ma macération avant les 3mois???
en tout cas elle a une belle couleur et me fais saliver quand je passe devant
merci par avance!
wonderstar a écrit:
comment dois je faire pour savoir si la macération est a point?? je veux dire par la que sur la recette il y a marqué 3 mois pour que la macération soit à point et j'avais lu que d'ouvrir la bouteille ou le bocal n'étais pas optimal pour une macération avec le contact de l'air... faut il que je goute ou que je sente ma macération avant les 3mois???
Le mieux pour savoir si la macération est à point reste inévitablement le test grandeur nature. Donc tu devras goûter un peu de ton breuvage (attention on se laisse vite embarquer par une dégustation à grande échelle).
Tu sentiras au nez et en bouche que c'est à point quand le goût te conviendra soi parce que le goût te conviens. Donc à ton goût avec le coter piquant du gingembre ou au goût que tu souhaites obtenir.
Après il y a aussi l'expérience qui aide mais tu risque d'être un peu limiter pour l'instant.
Pour les 3 mois de macération je pense que c'est une bonne base pour que la vanille s'exprime correctement. Reste que le gingembre et la cannelle peuvent masquer la vanille en devenant trop puissant si leur macération est trop longue. Donc encore un fois, n'attend pas les 3 mois et Goûte et surtout note toi le timing et n'hésites pas à nous en faire profiter
Le fait d'ouvrir pour goûter ne posera pas de problème majeur pour ce rhum car les ingrédient choisit ne s'oxyde pas facilement. Donc pas d'inquiétude.
Et sinon je te conseille un peu de lecture (même si je suis presque sur que tu l'ais déjà lu) La FAQ et surtout les commentaires des recettes qui comportent les même ingrédients que toi.
wonderstar a écrit:
en tout cas elle a une belle couleur et me fais saliver quand je passe devant
N'hésites pas à poster une petite photo pour nous faire envie
aller je te donne un peu plus de lecture avec ou comment ajouter une image dans les posts si tu ne le sais pas encore : Inserer plusieurs photos dans un message
Wow!!! Génial merci!!! C'est trop gentil! Oui j'ai lu la faq au moins deux fois déjà... Je vais la relire encore. Mais quand il s'agit de notre macération c'est jamais exactement pareil lol on se pose un milliard de question: et si ceci? Et si cela?
Pour ce qui est de la vanille on va bien la sentir parce que j'ai mis 2 gousses de vanille de tahiti XXL.. ( ce qui équivaut à 4 ou 5 gousses de vanille de la réunion). Je te laisse imaginer l'odeur le goût et le raffinement absolue qu'elle a....
Je vais m'employee à une dégustation de cette dernière pour vérifier si ça va... J'ai honte mais elle a l'air tellement bonne que j'ai hâte de goûter... ( même si c'est pas le temps requis)
Je lis comment on met des photos et demain j'essaierai d'en mettre une. ( je suis nulle en informatique).
Merci tout plein en tout cas!
BoBo a écrit:
Comme le laisse supposer Rhums' il faut se méfier du gingembre, car il peu vite retourner sa veste et devenir piquant. Pour plus d'info en consultant la recette suivante et les commentaires bien sur
Bambou vert
Pour la cannelle, c'est un peu comme avec les épices, une fois que le gout est bon il vaut mieux arrête la macération.
Astuce déjà donnée sur le forhum : Attaché la cannelle à un fil pour la ressortir facilement
Je viens de lire la recette bambou vert... OH MY GOD !!!!!!!! Ça a l'air ultra parfait aussi ça! Hop hop. Je pense que je vais faire ça demain.... Je me leche les babine par avance ! Merci. ( ah oui et j'ai lu tout les commentaires sur cette recette)
Merci bien!
Autant te prévenir tout de suite Wonderstar, si tu commences à appeler BoBo "mon lapinou", je serais contraint de te bannir du forum dans l'instant. Je ne tiens pas à revivre d'anciens épisodes douloureux (private joke que seuls les anciens du forum sauront décoder)
wonderstar a écrit:
Wow!!! Génial merci!!! C'est trop gentil!
De rien, c'est le principe d'un forum.
Pour les durée de macération en règle générale, je me base sur le retour des gens (Cf les commentaires associés à la recette si il y en a), ou mon feeling (et la ça peu durée longtemps puisqu'en général il passe 10 à 12 mois en bocaux).
Mais comme dit à de nombreuses reprises sur le forum, il faut surtout pas hésiter à surveiller de près les macérations avec un ingrédient suivant :
- menthe
- citron
- citron vert
- orange
- épices
- piments
- ...
Donc au risque de te pousser à la dégustation très mesuré (1 voir 2cl max), n'hésites pas à goûter avant qui ne soit trop tard avec le gingembre et la cannelle. Après quand il ne resteras que la vanille alors là tu auras le temps de voir venir.
RhumsTeq a écrit:
Autant te prévenir tout de suite Wonderstar, si tu commences à appeler BoBo "mon lapinou", je serais contraint de te bannir du forum dans l'instant. Je ne tiens pas à revivre d'anciens épisodes douloureux
surtout que j'ai une bonne tête de Lapinou....
Dernière modification par BoBo (2014-08-06 23:02:08)
ah nan pitié, pu ça!
RhumsTeq a écrit:
Autant te prévenir tout de suite Wonderstar, si tu commences à appeler BoBo "mon lapinou", je serais contraint de te bannir du forum dans l'instant. Je ne tiens pas à revivre d'anciens épisodes douloureux (private joke que seuls les anciens du forum sauront décoder)
Lol aucun risque que j'appelle quelqu'un "mon lapinou "!
Donc pas de soucis la dessus ! Tu es tranquil ! Aucun souvenir douloureux ne remonteront à la surface même si je ne sais pas de quoi il s'agit.
Bon, j'ai suivi tous les conseils que vous m'avez donné ! Jai senti longtemps ma macé puis j'ai goûté un tout petit peu. Et la ALERTE À LA CANNELLE ! Et un peu la vanille qui ont vraiment pris le dessus... Du coup je me suis galeree à transvaser ma bouteille ( et tout ce qu'il y avait dedans) dans un bocal en retirant un bâton de cannelle et un demi de vanille ! Mais où est donc passé mon gingembre adoré dans tout ça??? Je testerais d'ici peu, si le gingembre reste encore trop discret j'en remettrai ( j'ai toujours des rhizomes sous la mains = élément indispensable à ma survie lol ah oui le piment aussi...)
J'ai rajouté du rhum pour remplir le bocal. Mais cette odeur était magnifique quand même. J'espère que mon gingembre va finir par se faire sentir. :-)
voila quelques petites photos comme promis!
c'était avant que je ne la mette dans un bocal mais quand je la filtrerai je la remetterai certainement dans la bouteille!
Nice!
Finalement le gout et l'odeur de la cannelle étant toujours un peu trop présente à mon goût, j'ai mis un peu de banane dedans histoire que ça absorbe un peu et je la virerai après quand je sentirai moins la cannelle. ( ou je la mangerai lol) et je pense que suite à cela je remetterais un peu de gingembre dedans parce qu'il est trop discret. ( toujours à mon goût) . Un vrai plan d'attaque !
C'est un métier !
c'est clair qu'il y a canelle et Canelle (j'en ai qui depote vite de chez vite)
loué soit notre grand maitre de la banane !
bon dans cette recette il ne faut pas se méfier du gingembre mais de la cannelle! il y en a beaucoup trop, un demi bâton suffirai et il fraudai le retirer une semaine et demi après. En respectant ça, c'est vraiment sublime!