Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !!
alors voila ! du whisky arrangés ... mais avec quels types de whisky ... ???
et bien je ne serai trop vous conseiller de fair vos whisky arrangés avec du jack daniels !!
en effet son goût décallé et caraméllisé st très intéressant et surtout unique permettant de nombreux arrangement !
j'ai pu decouvrir les joies de se plaisir ds un resto sur lyon !!
le " Cooking Jack " !!
et je peux vous dire que cela se boit comme du pti lait ^^ !!
bonnne continuation a tous !!
++
Hors ligne
Personnellement je conseillerais plus le jack dans les cocktails, à moins d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire. Je serait plus d'avis d'utiliser un blend comme le J&B ou le Campbell pour commencer les essais.
Hors ligne
Beuh le Jack perso je le bois pur ou pas.
J'ai lancé mes sky avec deux bouteilles de lawson que j'avais acheté en promo y'a quelques années.
Personnellement l'un des intérêts de l'arrangement c'est de pouvoir rendre un alcool moyen bon.
Je tablerais donc perso sur du ballantines, lawson ou assimilé. Pour le bourbon je sais pas.
Dernière modification par Harlock (2012-02-09 12:51:42)
Hors ligne
Lu le monde le jack est au top mais pour ma part j'éviterais tous les blends c'est bon avec du coca mais cela s'arrête la!pour obtenir quelque chose de savoureux qui reste bien en bouche il faut un très bon blend(jack par ex) ou partir sur un malt.pas besoin de casser la tirelire il faut juste bien choisir son sky au départ en ayant bien sur les qualitées 'gustatives' (boise,caramel,epice...) du sky choisis,étant tous différent cela s'impose par rapport à l'arrangement que l'on souhaite faire.cela n'engage que moi mais pour avoir tester pas mal de mélange -que je partagerais bientôt- je pense que cela évitera quelques 'degouts' à pas mal de monde. Kempai ;p !!
Hors ligne
D'accord avec Balistyk', j'utilise aussi de préférence des pur malt d'entrée de gamme. Mais je ne me gène pas non plus pour utiliser toute bouteille de 'sky qui échoue dans mon bar et que je ne boit de toute façon pas.
Hors ligne
Ca fait un petit moment qu'a Leclerc je passe devant des bouteilles de whisky sans marque 3 ans d'âge. Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Hors ligne
a oui une autre précision éviter les sky d'origine us pour vos mélanges,préféré plutot les whisky écossais ou irlandais plus boisé-fruités et sec pour vos arrangements vous ne serez pqs décu!!on peut aussi utiliser du sky japonais (très fameux!) mais faut'il encore en trouver à des prix abordable!!ils sont un plus épicé et boisé que leur homologue british.j'essaierais de mettre une liste détaillé de chaque whisky pour les novices .
pain de mie pour ta question,dis m'en plus je l'ai peut etre déjà testé,sinon regarde si c'est un blend ou un malt.tu voudrais essayer quel arrangement avec ce sky?
santé !!
Hors ligne
c'est un blend écossais, c'est tout ce que je sais.
Je n'ai pas de recette précise en tête mais je me dis qu'arranger un 3 ans d'âge à moins de 10€ ça peut être sympa.
Hors ligne
Après c'est comme le rhum. Un whisky apprécié pur sera également apprécié arrangé. Le soucis, c'est que ça coûte quand même plus cher de tomber sur un bon whisky (et encore, d'entrée de gamme) que sur un bon rhum.
Parce que pour 20€ (le prix du jack), tu peux avoir le Ballentine's 12ans, The Famous Grous, le Dewar's 12 ans et le Johnnie Walker black label. Pour une vingtaine d'euros aussi, tu as le monkey shoulder qui est pas mal. JE ne les ai jamais arranger, mais en blend, voici ceux qui me vienne à l'esprit.
Hors ligne
lu olivierVA (supporter de valenciennes??)
ce que tu dis est vrai le sky est plus cher que le rhum (encore que) mais il vaut mieux -et ça n'engage que moi- partir sur un malt peu cher (et peut etre inconnu d'ailleurs) que prendre un mauvais blend pour son arrangement,le prix du jack est prohibitif on est d'accord (d'autant que c'est un blend il me semble) mais il est bon quand meme !!!
il vaut mieux commencer sur des petits malt pour se faire la main et les papilles,mais comme tu le dis olivier il vaut mieux utiliser un whisky qu'on aime boire sec ceci dit un blend se boit plutot "mixé" car ils sont très corcé(meme si c'est pas la bonne expression) car ces mélanges sont fait pour etre bu dilué avec un soda ou de l'eau et ce n'est pas le but recherché quand on fait un whiskey arrangé.
bien entendu je ne perçois pas de royalties sur les whiskey malt
santé ;p !!
Hors ligne
ya celui c-i en blend qui est très maltés et proche du prix d'un rhum classique pour se faire de bon whiskey arrangés sans forcément partir totalement sur un malt pour ceux qui hésite:
http://www.whisky.fr/teacher-s.html
santé !!
Dernière modification par Balistyk' (2012-03-09 13:05:37)
Hors ligne
Ha non, pas supporter de Valenciennes !
Pour le Jack, c'est même pas un blend, c'est un bourbon. D'ailleurs dans la catégorie, le Maker's Mark peut être pas mal. Même si c'est vrai que c'est bien de prendre un malts, je pense qu'il y a quand même certains blends qui vallent le coup. C'est vrai que les JB, label 5 et autres ne sont bon qu'associés à des sodas, mais certains sont suffisamment intéressants pour être arrangés.
Je pense que dans ceux que j'ai cités, certains vallent bien un Glenfiddich ou un malt de base.
Hors ligne
Euh JB et label 5 et le fait d'être bon sont deux choses antinomiques. C'est dégueulasse, comme le william peel.
Hors ligne
je suis d'accord avec toi , certain blend peuvent etre intéressant pour faire nos arrangements mais perso je préfére partir sur un malt (c'est psychologique ) d'autant que c'est mon alcool favori donc je milite en connaissance de cause mdrrr .
sinon tu parles de bourbon pour le jack c'est possible , tout comme de prendre un bourbon pour l'arrangé par exemple utiliser un four roses avec un fond de menthe et de vanille (je posterai la recette) comme on pourrai le faire avec un malt classic tel un aberlour 10 . l'essentiel malgré tout c'est de prendre plaisir à boire son "mix" quelque soit la base
santé !!
Hors ligne
Harlock a écrit:
Euh JB et label 5 et le fait d'être bon sont deux choses antinomiques. C'est dégueulasse, comme le william peel.
Non non t'as raison, après relecture je me rend compte que ce que je voulais dire, c'est qu'ils ne sont bons qu'à être mélangé à du soda. Mais en effet, c'est dégeulasse !
Pour le jack, pour être précis, je ne suis même pas sûr que ça soit à proprement parlé un bourbon, mais un tennessee whisky. MAis bon, c'est pour chipoter avec ce que je disais avant. Mais le problème avec les malt du genre Aberlour, c'est le prix. Car pour quelques euros de plus tu a du Laphroaig et du Talisker ou du Jack single barrel ... Après ça devient du whisky arrangé de luxe !!
Hors ligne
ya le cardhu qui est sympa en malt et pas excessif en prix(enfin pas trop) , dans tout les cas ce que tu dis est vrai mais je ne pense pas que beaucoup d'entre nous lance plus d'un sky arrangé à la fois (moins de gens apprécient le whisky) donc si tu fais un whisky arrangé que tu as déjà tenté et apprécié (avec une bouteille blend ou autre) tu peux te lancer et partir sur un malt pur et dur et là tu vas réellement prendre plaisir à déguster ton breuvage.c'est comme faire un rhum vanille avec un rhum xxx et un avec un dépaz ou un barbancourt tu as hallucines sur la différence qu'il y a quand tu l'as en bouche l'explosions des différentes saveurs c'est un pur plaisir....
enfin trouves le mélange qui te convient puis teste le avec un malt tu ne seras pas déçu meme si est plus proche d'un whisky arrangé de luxe
santé (olympiens??) !!
Hors ligne
Le côté élitiste est toujours tentant, qu'il s'agisse de rhum comme de Whisky. Ce que je dis moi, c'est qu'à moins d'être un vrai spécialiste du Whisky, ou du Rhum, je vous mets au défi de reconnaître un bon Whisky ou Rhum d'un moins bon une fois qu'ils ont été arrangés.
J'ajouterais qu'un vrai spécialiste du Whisky ou du Rhum à de fortes chances de considérer l'arrangement comme une hérésie.
Je dis également que je préfère un bon arrangement avec un Whisky/Rhum moyen qu'un mauvais arrangement avec un bon Whisky/Rhum.
Il ne faut pas oublier qu'on dénature quand même beaucoup le goût de l'alcool de base en ajoutant les ingrédients à macérer ET le sucre. La preuve c'est que je n'aime pas le whisky pur (je n'en bois jamais, je n'aime vraiment pas ça) et que j'aime bien le whisky arrangé. Donc pas la peine de se prendre trop la tête avec ce fameux alcool de base, sauf à vouloir exploiter des arômes déjà présent dans ledit alcool
Hors ligne
Suis ok avec Rhum'steq,si tu es vrai amateur de rhum ou de sky ,je pense que tu l'apprécieras nature à 100%, maintenant si tu fais de l'arrangé avec les 2 alcools c que quelque part tu n'est pas complètement satisfait de leur gout . et que tu cherche à mettre ce petit quelque chose qui te déplait de coté
C mon avis et n'engage que moi
Dernière modification par chouetteeffraie (2012-03-12 14:21:42)
Hors ligne
Ha mais moi aussi je suis ok avec RhumsTeq.
Mais, et il me corrigera si je me trompe, si on suis ce raisonnement, on peut dire la même chose entre un arrangement au père Labat (ou n'importe quel autre rhum considéré comme du "haut de gamme") avec un arrangement au Old nick !
Je ne pourrais pas me prononcer car je n'ai jamais fais le même arrangement avec deux rhum/whisky différents dans le but justement de comparer, mais si quelqu'un a plusieurs arrangements, par exemple des rhum vanilles fait avec des rhums différents (...) il peut nous dire s'il sent vraiment une différence liée aux rhums utilisés.
Ceci dit, le prix rentre pas mal dans notre choix. Si les rhums vieux étaient au prix des rhums blancs, je pense que je ferais nettement moins de rhum arrangés et j'aurai plus de barbancourt, matusalem ou diplomatico dans mon bar !
Dernière modification par olivierVA (2012-03-12 15:36:55)
Hors ligne
bon raisonnement olivier
par contre pour ma part je ne rajoute pas de sucre dans le sky !!
et pour le rhum c'est clair qu'à part en ti punch ou arrangé j'en bois pas par contre le whisky c'est autre chose ... je l'arrange juste histoire d'avoir une bouteille "unique"(c'est pas vraiment le bon terme mais bon on fera avec),d'apporter comme un plus qui l'amène au paroxysme de ce qu'il pourrait etre (enfin à mes yeux) c'est pour celà que j'en fais seulement avec très peu d'ingrédients pour éviter de totalement le modifier.
pour en revenir à ce que tu dis rhumsteq c'est clair que quand on dit que l'on fait un whisky arrangé on te prend forcément pour un dingue!!!et puis c'est ta maxime concernant le bon et le mauvais est aussi extrèmement véridique!!
c'est pour ça que plus je disais de "tester" un arrangement avec un blend (d'assez bonne qualité quand meme) pour le maitriser et etre sur de l'apprécier pour une fois ces 2 étapes concrétisées partir sur un malt afin d'obtenir le "summum" de l'arrangement choisi . quoiqu'il en soit je pense que nos avis divergeront tant que tu n'auras pas gouté mes sky arrangés donc quand tu es dans les parages fais moi signe que j'essaye de te retourner définitivement l'esprit en ma faveur ...
santé la flibusterie !!
Hors ligne
Dès que je passe sur Palm City, je te fais signe !
Hors ligne
he bien alors c'est quand tu veux frére rhumeur!!! je compte sur toi!!
santé !!
Hors ligne
salut les gars , voila mon pere a fait un tour en espagne evidemment il m as ramené la pire daube , du clan et pas en 1 litre ni 2 litres non non 4,5 litres !! Vraiment merci papa sympa le cadeau empoisonner mais c est inbuvabe a la rigeur pour deboucher un ch...tte .voila je suis bien avancer avec ca , donc ma question , auriez vous une recette pour arrangé tout ca ? merci les gars
Hors ligne
Absolument ! Dans les whiskys arrangés bien appréciés, tu as :
- "Miss Victoria Cavendish", récemment primé (2ème) lors d'un contest organisé par Hex,
- "Big Apple Sky", primé lors du 1er RAPP - Rhum Arrangé Presque Parfait (3ème),
- "Bananasky", bien apprécié de tous ceux qui l'ont goûté,
- "Bourbon Street", l'ancêtre, un must have (attention à bien doser le zeste d'orange),
- "Christsky aux marrons glacés", très bien pour les fêtes de Noël, mais ce n'est pas vraiment la saison.
L'arrangement du Whisky a pour particularité de bien plus gommer le goût de l'alcool que ce n'est le cas pour le Rhum. Donc la base n'a pas besoin d'être d'une très grande qualité
En général j'utilise du Whisky pur malt de marque distributeur pour ne pas dépenser de fortune, mais j'ai déjà utilisé du Grant's sans problème. Il faut savoir que je n'aime pas le Whisky nature mais que j'aime beaucoup le Whisky arrangé !
Hors ligne
merci RhumsTeq
Hors ligne