Vous n'êtes pas identifié.
Et bien si je tiens jusque là, je le testerai ce week end à moins que je n'ai pas le temps
allé hop c'est lancé mais avec un seul baton de canelle pour une macération un poil plus longue et pas de sucre pour commencer peut être un peu de miel sinon 200 de frecinette 1 banane 1 vanille
avec en arrière plan mon rhum évolutif dans lequel il y a de toutes les fabriques et pas mal d'ingredients mais qui est très bon héhé et le coeur de chauffe
Bon et bien je ferai un test cette semaine si j'ai du temps car j'ai zappé ce week end sinon ça sera l'année prochaine
Ben en fait, j'ai eu le décomposé blanchâtre, mais sur mon rhum gingembre, bois bandé fève de tonka. Donc pas de chauffage et y'a un zeste de citron, donc c'est pas une oxydation.
Salut à vous,
Cela fais maintenant quelques jours que j'ai goûter ces breuvages au combien ... (utiliser le/les mot/mots qui vous vienne/viennent à l'esprit)
Mais revenons à la petite expérience que j'ai lancé il y a maintenant plus de 3 mois.
Petit rappel:
Dans chaque bouteille, j'ai mis la même quantité de rhum, de cannelle, et de sirop de sucre de canne.
Dans la bouteille n°1, il y a de la banane fraiche (un peu mure) - à droite
Dans la bouteille n°2, il y a de la banane séchée - à gauche
Voici la petite image (et la grande si l'on clique dessus)
Donc après trois mois de macération voici ce que je note à la dégustation
Attention, je n'ai pas encore filtré les bouteilles donc il se peut que j'ai une mauvaise perception du goût.
Bouteille 1
La couleur est plutôt claire (le rhum utiliser à la base en brun).
Le parfum de la cannelle est très présent tout comme comme la vanille (bien qu'elle fut ajouter après le premier mois de macération). Enfin celui de la banane arrive en fin de bouche mais toujours un peu masquer par la cannelle. Il faut cependant noté que le rhum reste bien présent.
Bouteille 2
La couleur du rhum a énormément foncé.
Le parfum de la banane est bien présent et la touche de cannelle est bien plus subtile. La vanille quant a elle se marie agréablement avec les essences déjà présentent. En revanche, le goût du rhum s'estompe au profit de la banane et du sucre que celle si apporte.
Ma conclusion (qui n'engage que moi et mes goûts)
Je pense que la banane (fraîche) ne me donnera pas le plus de satisfaction au niveau gustatif et je me tournerai sans hésiter vers la banane sèche qui est bien plus à mon goût.
Maintenant il faut que j'essaie un mix banane/banane sèche pour voir si cela me conviens où alors peut être réaliser une bouteille banane dont la macération se fera avec des bananes sèches et la présentation avec des bananes fraiches
Sur ce à la notre
Dernière modification par BoBo (2009-12-27 23:36:20)
Un grand merci Bobo pour cette analyse du rhum banane !
J'avoue être un chouilla réticent sur la banane séchée. Doute dissipé après lecture de ton message
Quant à moi, je donne quelques nouvelles de mon rhum banane qui donnait une couleur blanchâtre pendant la macération (cf plus haut). Après quelques filtrages, cela rendait pas mal au final. Et le goût de la banane était vraiment bien là. Je dis "étais", le rhum n'a pas duré longtemps...
Je teste donc le prochain avec des séchées !
j'ai édité mon message précèdent car j'ai dégusté et comparé avant la filtration.
Benoa : De nada amigo!
Et bien l'analyse a été tapée avec pas mal de retard, j'ai fait la dégustation de comparaison le 17 décembre pour fêter le début de mes vacances ().
Je pourrais refaire un test après la filtration mais ça sera l'année prochaine . Pour info, mon premier rhum arrangé est un rhum banane sèche, cannelle. Un délice, au point que je me suis converti après la filtration.
Cette recette n'est pas disponible sur ce site car elle n'est pas de moi mais d'un blog magnifique.
Je ne peux pas donner le lien car c'est contre le règlement du forum (cf : Charte du forum, passage sur la publicité)
Bobo, tu fais bien de le précisé car je n'etais pas au courant, du coup je vien de tout lire.
Dailleur je ne comprend pas trop pourquoi on peut pas mettre un lien d'un autre blog ...
Et bien content d'avoir pu te rendre service
moi j'ai mis des deux comme la recette de base l'indique, mais par chez nous c'est sur que les bananes (pas coupées mures) n'auront pas la même intensité aromatique que des bananes muries puis confites/sechées bien plus concentrées
Très très interessant tes retours sur la comparaison bananes fraiches/séchées bobo, merci.
Peut-etre une idée pour faire ressortir un peu le gout du rhum sans rien changer à la recette "bananes séchées" (qui a priori est un peu plus convaincante que celle avec des bananes fraiches): y mettre simplement un rhum un peu plus fort (autour de 50°... genre du damoiseau edit: d'ailleurs je m'aperçois que c'est du charette qui est dans la recette, donc a priori 49°).
Bananes séchées + gousse de vanille + damoiseau + sirop de canne + un baton de canelle (à retirer au bout de 2 semaines) = je tenterais peut-etre ça bientot...
edit: je viens de "sniffer" (lol) une bouteille de dillon et je pense que le dillon 50° ferait un mariage très heureux avec cette recette.
Dernière modification par biniou (2010-01-22 16:58:42)
J'ai lancé ce rhum avec entre autres 250g de bananes séchées et du HSE 55°
Cédric
Dernière modification par okayplayer (2010-02-13 17:51:32)
j'ai commencé à bien taper dans le mien, très bon, très aromatisé, pa de sucre du tout par contre je regrette d'avoir mis un baton entier de canelle
Le mien macere depuis début octobre avec quelques noisettes ...
Je crois que je vais bientot y gouter ^^
Gardes tes noisettes pour l'apéro après, c'est de la vraie tuerie .
C'est ce que je pensais ...
Si en plus, tu me dit que c'est une tuerie .... ^^
Tout cela me fait penser que mes bouteilles de teste ne sont pas pas encore filtrer... va peut etre falloir que je prenne un peu de temps pour le faire.
Flown : si tu as une jolie photo à partager ca serai cool
Toi qui as tant de mal a patienter bobo, tu n'as toujours pas tester tes expériences???? tu m'étonnes là
BoBo a écrit:
Tout cela me fait penser que mes bouteilles de teste ne sont pas pas encore filtrer... va peut etre falloir que je prenne un peu de temps pour le faire.
Flown : si tu as une jolie photo à partager ca serai cool
je m'en charge dans la soirée ^^
Simcvl : Ne pas avoir filtré ne veux pas dire ne pas avoir gouter!
Beuark ! la photo fait pas envie ^^ cela dit si le gout l'emporte sur l'esthétique
J'avou que c'est pas tres esthétique ^^
J'en est profité pour le gouter et je te rassure .... c'est super bon !!!
On sent bien le gout de banane, et en arriere gout la noisette tres prononcé.
je vais encore patienté un ptit mois avant de le filtré.
Flown, tu as mis que des demi noisettes ou c'est mois qui hallucine?