Vous n'êtes pas identifié.
Tant mieux que vous vous soyez tous régalés avec le melon noir d'Hex !! T'as + qu'en refaire un autre...
T’inquiète ma Clo celui ci je compte bien en refaire et pas qu'une fois
D'ailleurs sur les conseils de notre bon vieux DocZ il faut que je test le melon séché histoire de voir la différence.
Je suis en pleine dégustation de ce suculent brevage.
Que dire d'autre que, Merci Alex pour la recette
C'est vrai qu'il est bon!
Au melon, mon préféré!!!
Salut à tous !
Bon... comme j'étais plus trop sûr de la qualité de mon premier melon mis en bocal (il y a 1 semaine), j'ai décidé de vérifier ce que ça donnait hier soir. J'avais raison ! Aucune odeur, (presque) aucun parfait en bouche, juste une légère couleur... J'avais pourtant pris un bon melon (pas espagnol je vous vois venir !), bien sucré mais avec un manque de parfum c'est vrai.
Bref, j'ai viré les cubes de la bonbonne et remis un nouveau melon. On va voir ce que ça donnera...
Pour les "restes" : écrase purée, premier filtre au chinois, second filtre avec le filtre café, mise en bouteille avec une larme de miel au fond et au frigo ! Deux heures plus tard : dégustation ! Ben finalement pas mal mais parce que pressé bien sûr toutes les propriétés ressortent.
J'en profite pour poser la question à ceux qui l'ont déjà fait : que faîtes-vous des morceaux de melon après macération ? Un peu comme moi ou au contraire le jus une fois pressé et filtré vous le remettez avec le rhum arrangé ? Sacrilège de faire ça ? Oui ? Non ?
J'ai lu çà et là que certains avaient rajouté un (tout petit) peu de liqueur de melon une fois le rhum devenu "à point". Qu'en pensez-vous ?
Et oui celui ci est mon préféré, je crois que vous l'avez compris.
C'est pourquoi je viens d'en remettre un en route avec du HSE 50°. Par contre pour changer je vais tenter de l'oublier et de le laisser 3/6 mois histoire de voir ce que ça peut donner.
Tam&Sasha a écrit:
...
J'en profite pour poser la question à ceux qui l'ont déjà fait : que faîtes-vous des morceaux de melon après macération ? Un peu comme moi ou au contraire le jus une fois pressé et filtré vous le remettez avec le rhum arrangé ? Sacrilège de faire ça ? Oui ? Non ?
J'ai lu çà et là que certains avaient rajouté un (tout petit) peu de liqueur de melon une fois le rhum devenu "à point". Qu'en pensez-vous ?
Moi je fais des gâteaux avec les restes de melon écrasé. Le jus des melons pressé, je le remet dans le rhum arrangé et ce n'est pas un sacrilège au contraire car tu as le rhum qui est au cœur du fruit
Pour la liqueur je peux pas te dire car j'ai jamais essayé, moi je l'aime comme il est
Dernière modification par Hex (2012-08-02 13:35:42)
Certains les mangent tel quel les morceaux
je crois que je vais faire un peu les deux les gars... En manger et mettre le jus avec le rhum !
dr.Greenthumb a écrit:
Certains les mangent tel quel les morceaux
ça, ça arrive souvent qu'en j'ouvre un bocal non filtré en soirée et qu'il est séché aussi sec. Le fruits finissent souvent en consommation direct
alors là je te crois sur parole!!!!
Ça doit quand même sacrément torcher de manger des morceaux comme ça ! Comment ça "c'est le but" ?
perso moi j'ai mangé mes morceaux et c'est moins pire que les fraises
Bon un melon m'attend au frigo depuis .... donc ça sera pour lundi.
Dernière modification par BoBo (2012-08-14 23:36:04)
pain_de_mie a écrit:
Ça doit quand même sacrément torcher de manger des morceaux comme ça ! Comment ça "c'est le but" ?
Ce n'est pas forcement le but (quoi que le résultat soit le même), c'est pour ne pas gâcher et souvent par ce que le rhum nous a plus donc on veut gouter les fruits
Autre utilisation du melon souvent fait en Festival... On prends un melon que l'on coupe en deux, on enlève les pépins et on coupe des petits bouts de melon.
Dans une moitié du melon, on verse du rhum avec un peu de sucre. Puis on laisse macérer les bouts de melon pendant un moment (indéfini).
La dégustation des bouts de melon se fait à l'aide d'un cure dent et pour le rhum...
En général ça passe plutôt pas mal
Dernière modification par Hex (2012-08-03 11:02:02)
@ Tam&Sasha
Je ne sais pas si tu as deja gouté des fruits a la fin d'une maceration... t'as plus aucun gout de fruit dedans. Tu retrouve juste l'alcool de ton rhum dedans sans meme le gout de base. C'est juste tres fort pour rien... C' est mon avis bien sûr, mais en pressant le fruit en fin de macération, certes ca te permet de recuperer de précieux centilitres d'alcool, mais c'est pas les plus agréables. c' est comme si tu prenais ton rhum en fin de maceration et que t'y ajoutais de l'alcool pur sans saveur, juste pour remonter le degré final. Mais bien sur, ca reste mon avis et mon experience...a toi de faire la tienne
Je suis pas forcement d'accords avec toi mon doc. Moi j'ai testé avant et après récupération du précieux et je trouve que tu récupères pas mal de gout des fruits quand même. Surtout pour le melon que l'on ne laisse pas longtemps à macérer (15jours).
Par contre à manger je suis d'accords avec toi c'est très fort et pas forcement bon.
Comme tu dis à chacun son avis et son expérience
J'avais pressé les fruits d'un rhum bananes fraîches et j'ai un peu regretté. Certes le rhum avait gagné en force mais j'ai eu l'impression de perdre en parfum (pas en goût, cela dit).
Le premier melon que j'ai retiré la semaine dernière, passé, filtré et récupère était plutôt pas mal une fois servi dans les verres des invités. Le goût était là et pas trop chargé en alcool mais il est vrai qu'il n'avait pas macéré plus de 5 jours...
Au bout de 15 jours comme vous le dites je pense qu'effectivement (à moins d'avoir un melon qui a reçu la médaille d'argent au concours agricole) il ne doit plus rester beaucoup de goût.
Ça va maintenant faire (mardi) une semaine que mon nouveau melon se diffuse (le numéro 2 dans le bocal) et comme ça fera au total un peu plus de 15 jours je vais goûter le rhum. Si j'estime que ce n'est pas encore ça je changerai encore une dernière fois pour mettre un nouveau melon.
Objectif : charger les arômes bien sûr. Je ne sais pas si j'ai eu raison de changer mon melon mais sincèrement je pense que oui. L'avenir le dira...
Je vous tiens au courant les gars mais merci pour ces retours ça m'aide aussi à me positionner.
Tu sais que patience est le maitre mot pour les rhums arrangés et j'ai comme l'impression que ce n'est pas ton fort
Tam&Sasha a écrit:
...
Ça va maintenant faire (mardi) une semaine que mon nouveau melon se diffuse (le numéro 2 dans le bocal) et comme ça fera au total un peu plus de 15 jours je vais goûter le rhum. Si j'estime que ce n'est pas encore ça je changerai encore une dernière fois pour mettre un nouveau melon.
...
Laisse lui le temps de s'exprimer le pauvre bonhomme. Il a à peine le temps de s'adapter à son nouvelle environnement que déjà tu le vires pour le remplacer par un autre... Laisse lui au moins une chance
Hex a pas tort... Meme si le melon donne vite, il lui faut bien 15 jours. A ta place, je laisserai 15 jours, pour un melon... La si le resultat est pas top, tu repars sur un nouveau melon et encore 15 jours, et ainsi de suite... Fais gaffe quand meme car a chaque changement de fruit, il retire une dizaine de degres d'alcool, du coup, au bout d'un moment, tu te retrouvera avec un truc trop leger
Une dizaine de degres d'alcool en moins par changement de fruit ????? Put*** je bouge plus d'une oreille alors !
Sérieux je laisse en l'état et je goûte dans une semaine, ce qui fera une semaine pour le melon 1 et 15 jours avec le melon B.
@ Hex: t'as raison la patience n'est PAS DU TOUT mon fort ;-)
Et ben va falloir apprendre... et crois moi, pour ça, le rhum arrangé ça aide
J'exagere un peu avec les 10° en moins, mais c'est pour donner un ordre d'idee... Tu mets un fruit gorgé de flotte et de sucre dans du rhum, mathematiquement, le fruit absorbe une partie de l'ethanol et te donne en contrepartie du fructose et de l'eau ( ce qui donne le si bon gout a ton rhum final...!). Et si tu change le fruit, ben il se barrera encore avec une autre partie de l'ethanol present... Et ainsi de suite. Sauf qu'a un moment, ca ne macere plus correctement, si y'a plus assez d'ethanol dans le liquide, et le fruit risque de tourner
Ouah ouah ouah !!!!! Très beau cours du Docteur ! Sérieux j'ai appris beaucoup de choses sur ce coup là et çe me permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans mes bombonnes pendant que je fulmine à attendre... Merci Doc ! ;-)
Dans tous les cas je n'y touche plus. J'ai une bonne grosse soirée fin août donc j'en profiterai pour le tester à ce moment là. Pas avant.