#1 2010-01-07 16:39:36

barcelo
Amateur de Rhum

rhum blanc ou brun

Salut,

je me posais une question peut être stupide pour les plus expérimentés d'entre vous mais je constate que la plupart des rhums arrangés sont fait avec des rhums blanc...pourquoi pas avec des rhum brun ? question de goût tout simplement ?

Autre question? est-il possible de faire des rhum arrangé avec des rhums déjà "fait" au niveau des saveurs, genre brugal, havana (beurk) ou faut-il obligatoirement qu'il y est un rhum de base "neutre" ??

Merci à tous ceux qui m'apporteront leur lumière wink

#2 2010-01-07 18:46:03

papy76
Rhum Masta
Lieu: Tancarville
Site web

Re: rhum blanc ou brun

Ave Barcelo
Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi
mais on retrouve l'utilisation de rhum brun dans certaine recettes
mais il est vrais que cela reste une question de gout
Une chose est sure le Négrita n'est pas apprécié par les anciens

Pour ta 2em question je ferais la passe; je laisse les anciens te répondre
j'en profiterais pour avoir leurs avis

Cordial-ho-rhum

#3 2010-01-07 21:53:37

toinetoine
Rhum Boss
Lieu: chatellerault

salut a toi Barcelo
pour la question sur le rhum brun j'ai pour ma part deja gouté un rhum brun a la vanille et ma preference reste au rhum blanc, mais peut etre cela venait il du rhum
("saint claude" rhum malgache)Hein36

carpe diem
profite du rhum présent

La cambuse du capitaine

#4 2010-01-07 22:26:42

flown
Rhum Boss
Lieu: francueil

toine, comment se fait 'il que je n'est pas gouté a ce fameux rhum malgache ???
je crois que jvai pas tardé a redescendre a chatel' moi ^^

je boirais du lait le jour ou les vaches brouterons de la canne à sucre !!!!!!

#5 2010-01-08 10:02:18

fab
Rhum Admin
Lieu: Saint-Leu

barcelo a écrit:

Salut,

Autre question? est-il possible de faire des rhum arrangé avec des rhums déjà "fait" au niveau des saveurs, genre brugal, havana (beurk) ou faut-il obligatoirement qu'il y est un rhum de base "neutre" ??

Salut barcelo,

C'est tout à fait envisageable, chaque recette réalisée avec un rhum différent donnera un résultat différent. Certains rhums ont des saveurs bien particulières qui se combinent mieux avec certains types d'ingrédients. A toi de faire quelque tests pour savoir ce que tu (et tes amis) préfères. Perso je ne fait du rhum arrangé qu'avec du rhum agricole et de préférence avec un gout pas trop prononcé. Je vais conserver les rhums avec plus de saveurs pour des ti'punch ou les rhums vieux à consommer secs ou sur un glaçon.

Au final tout est une question de (tes) goûts et de secrets de préparation wink

#6 2010-01-08 11:21:00

barcelo
Amateur de Rhum

Merci pour vos réponses

je me lancerais peut être à quelques tests, mais pas de suite j'ai 5 rhums arrangés en prépa, ça fait déjà pas mal.

#7 2010-01-08 13:55:55

clodmu
Amateur de Rhum
Lieu: Île Maurice

Perso je n'utilise que du rhum blanc agricole afin de mieux percevoir la saveur des macérations.
Je rejoints Fab pour les rhum vieux que je consomme, avec modération, secs et frais mais sans glaçon car je trouve que ça casse le goût.

Un résident mauricien, grand amateur de rhum, vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://meneange-mu.free-h.net/  ou  http://voirjo.free.fr

#8 2010-01-08 17:00:29

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...

Certains Rhums Ambrés se prêtent bien à la macération Vanille, j'ai testé avec du St James et du Rhum Cubain (Club Havana 7 ans d'age) et je suis devenu accroc de ce type de macération, la mariage idéale avec de la vanille en tout cas...

#9 2010-01-08 19:55:31

cyber
Rhum Addict

oui ca dépend mais le rhum brun se marie moyen avec l'arome des fruits mais va plutôt avec les épices

les rhums vieux en ti punch ca passe très bien, après j'ai des rhum très vieux ect... la c'est tout seul point barre et à température ambiante je trouve que les aromes en ressortent mieu qu'avec glaçon ou sortie du frigot

#10 2010-01-11 20:56:36

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

Salut Barcelo,

J'ai fais un test grandeur nature il y a quelque temps (tu trouveras plus de details dans ce toipc)
Le rhum utilisé est un rhum brun ou ambré (je ne sais pas si il y a une différence).
Le resultat est correcte mais il n'est pas aussi bon que celui que j'ai fais il y a un moment au rhum agricol. Mais cela reste baser sur mes gouts perso

Donc je te conseille de te laisser guider par tes goûts et les tests que tu feras et tu trouveras l'accord parfais pour tes rhums arrangés (blanc brun ambré agricole jeune vieux ....)

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION