Rejoindre Rhum Arrangé sur Facebook Devenir Fan de Rhum Arrangé

#1 2010-01-18 17:23:56

biniou
Rhum Wizard
Lieu: Dordogneuuuu

Demande de conseils pour dosage avant de commencer

Salut, alors voila, dans 1 mois j'ai plusieurs amis qui vont fêter leur anniversaire, et je pensais leur offrir à chacun une bouteille de rhum arrangé (avec les fruits encore dedans vu qu'ils en sont friands).

J'ai vu dans l'excccccellente section "recettes" (d'ailleurs pourquoi y a-t-il autant de mauvaises notes, genre 1,3 sur 6 alors que les commentaires sont bons ???) que souvent les arrangements avec ananas, fruits de la passion et mangue arrivent plus vite à maturité (1 mois, même si bien sûr il vaut mieux attendre encore...).
Parce que je les connais les loustics, il va falloir les surveiller pour qu'ils ne tapent pas dedans dès le premier soir ! Et si ça n'a pas assez macéré, ça serait vraiment dommage.

Bon par contre, les fruits de la passion je trouve ça très inesthétique (on dirait des oeufs de grenouille yikes) et personnellement je ne me releverai pas la nuit pour en manger donc... zou, on enlève. big_smile

Voici donc ce que j'ai sur la table:

http://i19.servimg.com/u/f19/11/29/64/44/photo_11.jpg

La banane et la bouteille de banane, à gauche, je pense que c'est une assez mauvaise idée Hein36, donc je n'en mettrai pas (je les avais sous le coude mais ne vais pas les utiliser a priori).

Je pensais donc faire comme suit:

1. mettre 70cl de St James dans une bouteille de 1l
2. y diluer 125grs de sucre complet de canne (gout assez proche du pain d'épice) peut-être est-ce trop ?
3. mettre aussi un sachet de sucre vanillé
4. compléter la bouteille avec des "frites" de mangue et d'ananas, moitié/moitié
5. y plonger 3 rouleaux de cannelle (qui ira très bien avec le sucre complet je pense)

Voila, qu'en pensez-vous ? ça ne sera pas trop sucré ? Et si ça ne l'est au contraire pas assez, je peux y mettre du sucre de canne liquide (canadou).
Si ça risque d'être pas assez fort, je peux y rajouter du Dillon 55° (je ne pense pas que ce soit nécessaire ceci-dit).

Avant de commettre une erreur irrémédiable Beurk13, je demande conseil aux expérimentés, car si c'est trop sucré (par exemple) ou trop fort en alcool, ça va être difficile à rattraper...

Merci par avance !

edit: je n'ai pas prévu d'y mettre une gousse de vanille car le sucre complet risque de couvrir le gout, et je pense que le sachet vanillé suffira à laisser un arrière gout de vanille... alors plutot que de "gaspiller" une gousse de vanille dedans, je préfère m'abstenir. Mais peut-être ais-je tord ?

Dernière modification par biniou (2010-01-18 17:35:38)

tagada tsoin tsoin

#2 2010-01-18 20:04:08

Meganums
Moderateur
Lieu: Au gré du vent...
Site web

Re: Demande de conseils pour dosage avant de commencer

Ton projet m'a pas l'air mal ma foi, par contre entre sucrer et pas sucrer tout est affaire de gout, le fait de beaucoup sucrer rendra ton breuvage plus doux à boire mais masquera peu etre un peu le coté fruité de ton rhum, moi perso je sucrais au départ, pis à la longue je me suis aperçu qu'il etait plus sympa de laisser le soin au gens de sucrer à leur gout dans leur propre verre avant de déguster..
J'ai testé le sucre de canne liquide, le sucre roux, le sucre complet Mascobado, la cassonnade, le miel et même les Shamallows (qui se dissolvent dans le rhum en laissant le coté sucré).
Pour les quantités je suis assez sceptique, à mon avis 40 ou 50 cl de rhum dans une bouteille d'un litre suffisent car les fruits vont occuper un max d'espace...
car comme le disait Archimède "Quand tout corps est plongé dans un liquide, le telephone sonne..." lol
Pour le sucre vanillé tu devrais laisser aux ménagéres de moins de 50 ans l'usage des sachets tout fait et faire toi même ton sucre roux/gousse de vanille.
Ne te prive pas de gacher de la vanille dans tes macérations, je peu t'en fournir à pas cher toute l'année wink
Pour la Cannelle en Baton, attention de pas y laisser trop longtemps en bouteille car le gout prend vite le dessus sur tout le reste..
Et pour les fruits "Mangue, Banane et Ananas" le choix me semble bien sympa ^^
En tout cas tu nous tiendras au courant de l'evolution de tes travaux...

#3 2010-01-18 20:31:22

BoBo
Rhum Boss
Lieu: Saint leu la foret

Salut Biniou,

Je pense que les notation ne reflete pas forcement les commentaires et c'est peut etre normal (il y a peut être des bots qui vote n'importe comment).
Si tu veux des recettes apprécier par le forhumeur, il y a deja des topic
http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … s-preferes
Une autre chose, regarde le nombre de voix.

Après, je te conseille si tu commences dans les préparations de lire un peu le forum et les commentaires pour t'inspirer
Tu as par exemple celui ci
http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … nas-mangue
ou
http://www.rhum-arrange.fr/recette-rhum-ananas-641
et encore bien d'autres
Après c'est une histoire de goût. Certain l'aime fort d'autre doux d'autre sans sucre d'autre avec du miel. Cela dépend de tes goûts (ou à qui tu l'offres)

Concernant la cannelle, le goût ce diffuse bien dedans et cela dépend si tu veux que ce soit fort en cannelle ou plus comme une arrière note subtile.

Mon avis Perso (ça veut dire pour moi seulement et c'est mon avis mon goût); je mettrai 50/50 ananas mangue 1 bâton de cannelle voir un demi, peut être du sucre vanillée, et je dirai 50/75g de sucre de canne car c'est plus simple à corriger dans le verre que de diluer avec un rhum sans goût (non arrangé). Après, je ne mélangerai pas le st James avec le Dillon (je ne suis pas trop pour le mélange de bouteille (c'est un peu comme mélanger un vin de 2 bouteilles différente; même vin même année, ça ne ce fait pas) sauf si c'est blanc/brun mais dans ce car la je prendrai de la même distillerie

Dernier point, fais attention au volume. Peut être que cela tiens dans la bouteille d'un litre, mais peut être pas... Alors soit tu fais une bouteille d'1l et tu mets les fruit, sucre et tu complètes avec du rhum (tant pis si tu ne verse pas la bouteille entière, au pire tu la finiras bien....) mais tu n'auras pas de mauvaise surprise à savoir que tu as mis que l'ananas et pas la mangue.

Voilà pour ma part, je laisse maintenant la plume aux autres flibustiers qui navive dans le coin
Tschüss

Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
One life, Live it

#4 2010-01-18 20:36:41

BoBo
Rhum Boss

Meganums a écrit:

...car comme le disait Archimède "Quand tout corps est plongé dans un liquide, le telephone sonne..."...

"Tout corps plongé dans un liquide au repos,  subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé"

En version abréger cela donne
"Tout corps plongé dans l'eau ressort mouiller"

Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
One life, Live it

#5 2010-01-18 21:03:02

Meganums
Moderateur
Site web

En fait ma citation n'est pas d'Archimède comme tu à pu le relever.. mais de Desproges smile

#6 2010-01-18 21:03:21

biniou
Rhum Wizard

Ah oui très bien, merci pour ces conseils, je vais mettre le rhum APRES les fruits, c'est tout bete mais c'est le genre de conseil pratique que j'attendais (et je ne mélangerais donc pas les rhums wink).

J'avais déjà vu les 2 recettes que tu me proposes, ainsi que d'autres. wink

Mais j'étais plus à la recherche d'avis "de base" concernant l'élaboration (du genre "attention ne mets pas de "frites" de fruits, n'y mets que des cubes!").

Pour la canelle, les batons ne sont vraiment pas très forts en gout (dans une autre bouteille de 1l j'y ai déjà mis 4 batons, on sent le gout mais ça a plus coloré qu'autre chose, alors bon...) donc je vais en mettre juste 1 je pense (si effectivement je n'y mets que 50cl de rhum, si j'en mets plus je mettrais peut-etre un 2eme baton, on verra).

Pour le sucre vanillé je me pose encore la question. La nuit porte conseil.

La banane, j'ai vu qu'une personne avait signalé qu'elles avaient noirci dans sa préparation neutral donc comme je veux que ça soit un minimum "présentable" je vais faire l'impasse sur le fruit... mais y mettre un chouïa de liqueur ! tongue

Pour ce qui est du sucre, je vais sucrer en n'en mettant pas trop, car je pourrais resucrer après-coup, ça ne fait pas de volume supplémentaire (dilution).
Au cas où le gout "pain d'épice" serait finalement assez fort, je pourrais compléter avec du sirop de canne liquide. smile

Encore merci pour ces judicieux conseils ! Je préparerais tout ça demain... (je ne suis pas à 1 jour près, et peut-etre d'autres bons conseils tomberont-ils d'ici demain ?)

meganums => oui je comptais d'ailleurs te commander quelques gousses dans la semaine. smile

Dernière modification par biniou (2010-01-18 21:04:50)

tagada tsoin tsoin

#7 2010-01-19 00:16:38

BoBo
Rhum Boss

Meganums => Arggg désoler mais je suis encore jeune (moi), et je manque de référence. Va falloir que j'aille parfaire mon éducation. Quoi qu'il en soit c'est une version abréger du théorème d'archimede que j'ai retranscris.

Biniou
- Pour les frites, cubes, billes, pyramides,... c'est comme tu le sens. Tu peux même sculpter le portrait de tes amis sur la mangue si tu le veux lol (bon courage)
- Tu as dit que tu voulais utiliser une bouteilles de 1l. On a peut être omit de te dire d'utiliser un gros goulot (type bouteille de jus de fruit) car sinon ça va être long de faire entrer le tout et aussi pour les faire sortir.
- Oui la banane peut noircir mais bon ce n'est pas un problème pour autant (d'après ce que j'ai lu, car pour ma part cela ne m'est pas encore arriver)
- Je ne suis pas pour le mélange d'alcool (c'est mon point de vue), mais bon si tu ajoutes de la liqueur de banane dans tes bouteilles dit nous ce que cela donne
- une fois que tu auras fini
-

Pour ce qui est du sucre, je vais sucrer en n'en mettant pas trop, car je pourrais resucrer après-coup, ça ne fait pas de volume supplémentaire (dilution).

je te repondrais par

Lavoisier a écrit:

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Donc si tu ajoutes du sucre, tu ajoutes un volume (même si il se dilue par la suite). Après je ne suis pas expert en chimie moléculaire, mais je pense que le sucre à l'état solide occupe peut être un volume plus important qu'à l'état de solution (mélange d'un liquide au sucre). Mais comme tu ajoutes quelque chose dans la bouteille, le volume augmente inévitablement (CQFD).

Enfin, sache que je ne t'interdit pas de mélanger les rhums (ça peut peut être donné quelque chose de bon) mais bon je suis un peu "puriste" dans l'âme.

One life, Live it

#8 2010-01-19 05:31:21

biniou
Rhum Wizard

Pour la liqueur de banane, je verrais cet aprem mais finalement je ne suis plus très sûr de vouloir en mettre.

BoBo a écrit:

-

je te repondrais par

Lavoisier a écrit:

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Donc si tu ajoutes du sucre, tu ajoutes un volume (même si il se dilue par la suite). Après je ne suis pas expert en chimie moléculaire, mais je pense que le sucre à l'état solide occupe peut être un volume plus important qu'à l'état de solution (mélange d'un liquide au sucre). Mais comme tu ajoutes quelque chose dans la bouteille, le volume augmente inévitablement (CQFD).

Je pense (mais je me trompe peut-etre!!!) que le volume n'augmente pas tant que l'eau n'est pas saturée en sucre.

Alors certes le poids augmente en conséquence, mais je ne crois pas que ce soit le cas du volume (sauf jusqu'à saturation).

En somme (et en dordogne aussi), le poids augmente mais pas le volume: c'est donc la densité qui augmente (nombre de particules dans un même volume) et ce jusqu'à ce que le point de saturation soit atteint.

Enfin c'est ce que je me dis. Hein36

(idem pour le sel)

tagada tsoin tsoin

#9 2010-01-19 08:05:20

benoa
Rhum Wizard
Lieu: Château du Loir

Je trouve ta recette plutôt pas mal.
Mais je suis curieux de savoir où tu as récupérer l'alcool de banane...

"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés."
[Georges Courteline]

#10 2010-01-19 11:24:51

biniou
Rhum Wizard

Salut benoa, franchement le fond de bouteille de liqueur de banane je ne sais pas d'où il vient !!!
Je l'ai récupéré chez mes parents qui voulaient s'en debarrasser, c'était il y a 10 ans, et la bouteille je la revoie encore quand j'étais ado, elle doit donc avoir au moins 20ans ! Je me demande si la couleur verte est encore celle d'origine... big_smile

Allez encore quelques heures et je commence le mélange...

Dernière modification par biniou (2010-01-19 11:27:10)

tagada tsoin tsoin

#11 2010-01-19 21:14:32

BoBo
Rhum Boss

Oulà je ne suis pas expert en chimie... Si l'on parle Méca j'aurai moi de problème pour m'avancer sur le sujet.
Je laisse donc la parole au expert et attend ton feeback sur la/les recette(s)...

One life, Live it

#12 2010-01-21 20:26:33

biniou
Rhum Wizard

Je me permets de "transformer" ce topic de demande d'aide (encore merci pour les conseils, sinon j'aurais galéré) en "work in progress".

Bon alors, déjà une photo.

http://i19.servimg.com/u/f19/11/29/64/44/photo_13.jpg

Et oui, les bouteilles ne sont pas remplies. Bouh, pas content.

Les raisons de la colère: les mangues n'étaient pas mûres !!! La chair était blanche et peu parfumée, ça n'allait pas du tout.

Du coup j'ai mis les mangues restantes à côté d'un ananas, afin de les faire murir plus vite (l'éthylène dégagé par l'ananas, qui lui est bien mûr, augmente la vitesse de murissement des fruits se trouvant à proximité).

Voici pour l'instant comment j'ai procédé:
Dans chaque bouteille, actuellement il y a:

- 50cl de rhum St James (40°)
- 40grs de sucre complet de canne
- 200grs d'ananas

Le rhum et le sucre ont été mélangés à part dans un grand pichet, afin que le mélange soit bien homogène.

Je compte y rajouter:

- une gousse de vanille (une pour chaque bouteille, coupée en 2 dans le sens de la longueur. Gousses achetées auprès de meganums)
- de la mangue (200grs dans 2 bouteilles)
- de l'ananas (200gs dans les 2 autres bouteilles)

On verra donc plus tard comment se comporte le mélange... je ne sais pas trop comment ça va tourner, c'est mon premier rhum arrangé, je suis en pleine "découverte". smile

edit: mémo pour me repérer:

19/01/10
bouteille 1:
- 200grs d'ananas
- 40grs de chair de fruit de la passion
- 200grs de mangues
- un baton de cannelle
NB: c'est vraiment rempli à ras bord...

bouteille 2:
- 200grs d'ananas
- 200grs de rondelles de bananes fraiches
- une gousse de vanille
- un baton de cannelle

bouteille 3:
- 200grs d'ananas, retiré au bout de 6 jours (j'avais peur que l'ananas "tue" le gout de la grenade, ce qui semble déjà le cas)
- 130grs de grenade
- 200grs de mangue
- un baton de cannelle retiré au bout de 6 jours (pour les mêmes raisons que l'ananas, et de plus je ne comptais pas l'y laisser longtemps)

bouteille 4:
- 200grs d'ananas
- 200grs d'ananas (qui avait macéré 6 jours dans une autre bouteille)
- une gousse de vanille
- un baton de cannelle

23/01/10
Recette "Sahara" (pour les deux bouteilles)

bouteille 5:
- 125grs de dates
- 125grs de figues molles séchées
- 125grs de raisins secs mixtes
- une demi-gousse de vanille
- 50cl de St James (40°)
- un baton de cannelle accroché à une ficelle

bouteille 6:
- 125grs de dates
- 125grs de figues molles séchées
- 125grs de raisins secs mixtes
- une demi-gousse de vanille
- 50cl de St James (40°)
- un baton de cannelle accroché à une ficelle

27/01/10
bouteille 7:
- 30grs de gingembre frais, coupé en lamelles
- une gousse de vanille
- une feve tonka fendue dans la longueur
- 50cl de St James (40°)
- 2 batons de cannelle

bouteille 8:
- 400grs d'ananas
- une gousse de vanille
- une couillère à soupe de canadou
- 50cl de Dillon (55°)

Dernière modification par biniou (2010-01-28 11:46:40)

tagada tsoin tsoin

#13 2010-01-21 20:34:40

Meganums
Moderateur
Site web

Ha ben ça avance ton histoire ^^
En ce qui concerne les mangues, quand tu les achetes il faut quelles soient un peu molle au touché...sinon pour eviter que le sucre se redépose dans les premiers jours, n'hésite pas à jouer du shaker avec tes bouteilles en verre smile

#14 2010-01-21 20:48:06

biniou
Rhum Wizard

"Jouer du shaker" ??? ça ne va pas abimer les fruits ? yikes

Pour les mangues, bah j'ai pas trop eu le choix (déjà faut en trouver des mangues dans le périgord vert ! tongue)
Mais merci du conseil. smile

Dernière modification par biniou (2010-01-21 20:48:57)

tagada tsoin tsoin

#15 2010-01-21 21:03:20

Meganums
Moderateur
Site web

biniou a écrit:

"Jouer du shaker" ??? ça ne va pas abimer les fruits ? yikes

Nop, j'ai deja expérimenté et ça  n'abime rien, faut pas non plus secouer comme un malade ^^

#16 2010-01-21 21:27:31

BoBo
Rhum Boss

Si tu secoues gentiment tu as peu de risque d'abîmer les fruits.
Le faite de secouer à juste pour but de décoller le sucre du fond histoire que ce ne soit pas un "bloc" mais que des grains en contact avec le rhum.

En revanche, rassure moi, la bouteille de droite c'est pas pour la mélanger au 4 autres au mois Hein36

Sinon que dire de plus que belle photo... et que ça à déja l'air excelent Applaudissements03

One life, Live it

#17 2010-01-22 10:10:34

biniou
Rhum Wizard

meganums > oki donc je vais suivre ton conseil, et c'est vrai que de toute façon les premiers jours les fruits sont encore assez fermes. smile

bobo > non non rassure-toi, l'eau (pouah ! quel poison !) je ne m'en sers que pour arroser les plantes ! big_smile

tagada tsoin tsoin

#18 2010-01-24 09:53:55

biniou
Rhum Wizard

Hello, dans mes bouteilles j'ai un fond vaseux:

http://i19.servimg.com/u/f19/11/29/64/44/photo_17.jpg

1. est-ce normal ?

2. qu'est-ce que c'est ?

3. cela va-t-il altérer le goût (aigre...), auquel cas je devrais peut-être le filtrer ?

Merci de m'éclairer... sad

tagada tsoin tsoin

#19 2010-01-24 11:19:33

Meganums
Moderateur
Site web

C'est normal, ya toujours un peu de dépot, tu secoue et hop ça va disparaitre...

#20 2010-01-24 11:31:56

okayplayer
Rhum Addict
Lieu: Toulouse
Site web

salut

excellent sujet !!!! je pense que je vais te recopier !

tu as choisi le saint james ? je ne l'ai jamais gouté mais c'est vrai que j'aime bien le rhum assez fort et je me demande si 40° c'est pas un peu léger ... mais bon c'est aussi deux fois moins cher

J'ai vu que tu as aussi mis de la canelle dans toutes tes préparations... c'est voulu ? ça va pas trop prendre le dessus niveau gout ?

Je pense comme toi acheter à Meganums : vanille, bois bandé (il me faut voir si je peux en rajouter en additif et que ça n'altère pas trop le gout) et de la canelle.

elles sont chouettes tes bouteilles !

Dernière modification par okayplayer (2010-01-24 11:33:21)

#21 2010-01-24 12:33:11

biniou
Rhum Wizard

salut okaplayer, ce sont mes premiers rhums arrangés (6 bouteilles en cours, dont 4 différentes), mais je vais essayer de répondre à tes questions. Bien sur ça n'engage que mon avis de néophyte total !

okayplayer a écrit:

tu as choisi le saint james ? je ne l'ai jamais gouté mais c'est vrai que j'aime bien le rhum assez fort et je me demande si 40° c'est pas un peu léger ... mais bon c'est aussi deux fois moins cher

J'ai choisi le St James car c'est un ruhm qui est souvent utilisé sur ce forum, aussi ai-je suivi la tendance.
Et il n'est pas très cher. smile

Maintenant si tu aimes le rhum plus fort, pour aller avec des saveurs exotiques je serais bien tenté de te conseiller le Dillon (en 50°, 55° ça risque d'etre trop fort).
En effet, ce rhum a une odeur de banane, et ira donc très bien avec des mangues, ananas et vanille. smile
Par contre il est un peu plus cher que du St James... (compter 10 ou 11€ pour un Dillon 70cl à 50° contre 8 à 9€ pour un St James 70cl à 40°).

okayplayer a écrit:

J'ai vu que tu as aussi mis de la canelle dans toutes tes préparations... c'est voulu ? ça va pas trop prendre le dessus niveau gout ?

Oui c'est voulu, j'aime le gout de la canelle... Pour ce qui est de "prendre le dessus", ça va dépendre de la puissance aromatique de la cannelle, de la quantité mise, et de combien de temps elle reste dans la bouteille. smile
Je compte laisser un baton dans chaque bouteille pendant 2 semaines environ (c'est pour ça que dans mes 2 dernieres arrangements, la recette sahara, j'ai mis une ficelle autour afin de retirer les batons sans vider le contenu de la bouteille).

okayplayer a écrit:

elles sont chouettes tes bouteilles !

Ce sont de simples bouteilles de jus d'orange premier prix. tongue
Il est absolument indispensable d'avoir un large goulot !

En espérant avoir répondu à tes questions...

Santé !

tagada tsoin tsoin

#22 2010-01-27 17:08:02

GAYOULE
Rhum Masta
Lieu: Saint Malo - 35

Déjà une bonne base avec l'ananas (si ce sont des Victorias - mais apparemment non- c'est le paradis !!) et la cannelle
Ananas en morceaux dans le rhum avec le jus de l'ananas (environ 1 ananas par bouteille)
1 bâton de cannelle ou 2 selon taille (pas plus car c'est violent au niveau du goût après avoir macéré)
1 gousse de vanille
2 à 3 mois de macération par contre

Oublie la banane car cela ne tient pas la route au niveau du goût et de la couleur (cela vire vite au verdatre dégueulasse)
Par contre tu peux faire des bananes flambées !!!!!!

La mangue je n'ai jamais testé car je n'aimes pas la mangue au départ....

Rigolo aussi :
2 à 3 bois de réglisse (dans les pharmacies ou bio) dans le rhum
(Cela se présente comme un petit bâton de bois et c'est pas très cher)
2 à 3 mois de macération
On dirait un bonbon Batna !!!
A déconseiller aux personnes qui ont des problèmes cardiaques car le réglisse c'est pas bon pour eux !!!!

Sucre bien sûr selon goût (toujours la main légère car un rhum qui macére sucre toujours et il vaut mieux en rajouter à la fin plutôt que d'en avoir trop dès le départ)

Dernière modification par GAYOULE (2010-01-27 17:08:58)

Vive la liberté ! Surtout la mienne...

#23 2010-01-27 17:52:32

biniou
Rhum Wizard

Très bonne idée les bois de réglisse !

Merci pour tes conseils, A+ smile

tagada tsoin tsoin

#24 2010-01-27 17:57:48

GAYOULE
Rhum Masta

De rien.
Par contre, ne pas abandonner l'idée du fruit de la passion.
Si le côté oeufs de grenouille est vraiment trop génant pour toi, il suffit de filtrer :
passer le rhum via un torchon propre et ne pas oublier de tordre le torchon autours du mélange à la fin pour bien extraire toute la pulpe du fruit et donc tout le goût (même méthode que lorsqu'on fait une gelée et que l'on veut éliminer les bouts de fruits).
Car c'est vraiment trop bon le rhum passion..........

#25 2010-01-27 20:13:39

GAYOULE
Rhum Masta

Autre idée rapide pour tenir le délai et avoir un rhum buvable rapidement : fait fondre des carambars dans le rhum (sans sucrer cette fois, les carambars le sont !).
A secouer régulièrement sinon les carambars collent au fond.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION