Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Orange & Chocolat
Lien dispo une fois la recette validée
Laissez vos impressions et conseils !
Hors ligne
jolie photo, le gout sera t'il a la hauteur de l'esthetique?
j'attend les commentaires de cet essaie avec impatience
Dernière modification par toinetoine (2010-05-15 16:46:41)
Hors ligne
toinetoine a écrit:
jolie photo, le gout sera t'il a la hauteur de l'esthetique?
j'attend les commentaires de cet essaie avec impatience
Pas mieux mais c'est clair que j'apprécierais un retour pour me lancer dans l'aventure
Aller hop on y vas en route pour l'aventure....
Hors ligne
BoBo a écrit:
Aller hop on y vas en route pour l'aventure....
On ne résiste pas ... à l'appel du rhum orange-chocolat.
Hors ligne
eh ben je n'ai qu'une chose à dire: lancez-vous! à l'étonnement de mon entourage (sceptique à la macération du chocolat), le petit arrière goût chocolat, arrivant quelques secondes après l'orange est bien plaisant. je valide! en ce qui concerne la macération, je n'ai fais que 2 mois et j'ai bêtement remis dans une bouteille vide sans laisser macérer le reste (bon ok il ne restit pas grand chose après une soirée dégustation!) pour savoir ce qu'il devient. ce qui est sûr, c'est que je vais la refaire. je vous conseille encore vivement de prendre des oranges bien sucrées du marché, du bon chocolat et un bon rhum! Les produits de base y sont pour beaucoup dans son modeste succès. à plus et bonne rhuminade!
Hors ligne
oui, moi, comme tonyrhum, je le trouve bien sympathique celui-ci. Je le referai
Hors ligne
Hello !
J'ai un soucis avec ce rhum ! j'ai mis 1 L de HSE 50°, 2 grosses oranges bio, 150g de chocolat noir dessert de marque côte d'or, le sucre, la vanille et la canelle, et en deux semaines, le chocolat s'est complètement dissous ! on dirait de la mousse au chocolat épaisse
est-ce que quelqu'un a une idée ?
Hors ligne
Tu est sur que tu t'es pas trompé de bocal, ça c'est de l'enduit ^^
Hors ligne
Le chocolat durcit le rhum, c'est imparable (d'où l'enduit)... A moins que ce soit du chocolat de bonne facture acheté chez un patissier
Hors ligne
C'est l'alcool (donc le rhum) qui durcit le chocolat. Perso, je n'utilise que du chocolat liquide type chocolat de nappage avec un max de cacao (type 70/80 %) et le moins de matière grasse possible (donc que j'achète chez un chocolatier / confiseur et pas dans les grandes surfaces et je lui précise pourquoi faire...).
Je fais du rhum chocolat / orange confite depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis.
Je pense que ton aspect enduit graisseux vient principalement du taux de gras chimique type lécithine de soja ou tout autre produit de ce genre, contenu dans le chocolat.
Hors ligne
Est ce que mettre des fèves de cacao à la place du chocolat en barre ne serait pas préférable ... ? Je demande parce que je voulais faire un rhum orange chocolat, mais en partant plutôt sur l'idée des fèves.
Hors ligne
Apres relecture, j'ai vu mon erreur... je voulais dire que l'alcool durcit le chocolat (pourtant j'ai pas picolé!)
Hors ligne
Je ne suis pas sûre que tu obtienne le résultat voulu avec des fèves : le goût de la fève de cacao (même torréfiée) n'a rien à voir avec le produit fini que l'on appelle chocolat. C'est très amer et très astrigent et plutôt utilisé en cuisine pour faire des sauces.
Désolé d'insister mais, personnellement, la meilleure solution c'est le chocolat liquide comme indiqué ci-dessus. Fais moi confiance car étant une grande fan de chocolat, j'ai vraiment tourné autours du sujet avant de trouver la solution idéale pour en coller dans du rhum !!!
Hors ligne
Bon, je vais te faire confiance alors. Pour moi l'idée était qu'effectivement, les fèves étant plus amères, il y aurai forcement une différence de goût, mais comme j'ai l'habitude de bien sucrer mes rhums, l'amertume s'effacerai. De la même manière que pour un gâteau au chocolat, j'utilise du cacao maigre. Du coup, en utilisant du chocolat liquide, la durée de macération est moins importante que celle pour des fèves ?
Hors ligne
Bon tout d'abord il te faut un chocolat liquide de très très bonne qualitée avec un max de cacao, peu sucré et surtout avec le moins de matières grasses type lécithine de soja possible (s'adresser à un confiseur-chocolatier ou patissier en lui expliquant la finalité de ta commande spécifique).
Je fais confire des écorces d'oranges coupées en julienne dans du sirop (moitié sucre/moitié eau) avec quelques épices (vanille et canelle - très peu).
Une fois mon orange confite (donc quasi transparente), je la colle dans une bouteille avec un peu de sirop.
Je rajoute le chocolat liquide et le rhum et je secoue énergiquement.
Uniquement avec le chocolat, c'est quasi prêt de suite.
Si tu mets de l'orange, il faut attendre un bon mois pour que le goût ressorte un minima.
Le résultat est toujours est peu épais mais ne durcit pas et surtout, ne rend pas cet espèce d'amas graisseux.
Si cela est trop épais, rajouter du rhum.
Si c'est trop liquide, rajouter du chocolat
Hors ligne
Oublié : tu peux aussi, si besoin est, sucrer avec du sirop de chocolat (Liqueur Monin, la bien connue....).
Hors ligne
Hé ben merci pour les conseils, y a plus qu'à maintenant ... ! Je vais suivre ta recette et normalement je n'aurai pas de mauvaise surprise !
Hors ligne
Tu me tiens au courant.........
Hors ligne
Bon ben finalement, après pressage des oranges et filtrage (j'ai passé quasiment 40 filtres pour le filtrer, tellement cetait épais : ruptures de filtres sous le poids a tout va ^^) pour récupérer ~65cl. Après sucrage, ben c'est plutôt bon, il a une couleur rouge, il a perdu en titrage (il doit faire dans les 30 je pense), ca a plutot un gout de liqueur de orange chocolat, plus vraiment de rhum, mais ca se boit très bien !
Hors ligne
xoC a écrit:
Bon ben finalement, [...] ca a plutot un gout de liqueur de orange chocolat, plus vraiment de rhum, mais ca se boit très bien !
C'est l'essentiel !
Le coup du filtre qui lâche en cours de route, j'ai connu, quelle galère ...
Hors ligne
Faut acheter des passoires à mailles fines + torchon (comme les gelées) : cela ne casse pas et cela se lave et se réutilise !!!
Cela fait longtemps que j'ai abandonné la méthode filtre à café car effectivement, quelle galère !!!
Hors ligne
Gayoule, une petite précision par rapport à ta recette. Tu utilises la même quantité de chocolat que celle inscrite dans la recette ? 150 grammes ? Et niveau orange, tu prends le zeste d'une seule ? Si j'ai bien compris, le chocolat libère rapidement l'arôme, donc du coup, tu le laisses toute le temps de la macération ou tu le vire rapidement ?
Hors ligne
Dans le genre rapide, le zeste d'orange se pose là, lui aussi. A mon avis les 2 mois de macération sont largement surestimés.
Hors ligne
Bonsoir tous et toutes j'ai fait la même recette mais pour 1/2l rhum charrette 49°,avec 1 orange 1/2,100g de chocolat noir,celui des cacaos de mon enfance ,1 gousse de vanille de chez Méga........s(merci a lui),1/2 cannelle,et 2petit cl de sucre de canne,filtration après 2 mois les 100g de choco n'étaient pas complètement dissous,orange pressée pour une + grande récup de jus et de rhum,
j'ai utilisé 4 filtres à café (normale je pense) cela à pris un petit 15 minutes,la couleur orangée,et le goût super extra.
voila vous savez tout
Hors ligne
Je fais toujours mes quantitées à vue de nez donc donner le poid du chocolat va être dur. Le chocolat liquide représente un petit tiers de la totalité de la bouteille.
Le chocolat libère son arôme de suite car liquide.
Par contre, l'orange est bien présente au bout de 45 à 60 jours (soit 2 mois - je confirme donc bien la durée cher Mr RhumsTeq....).
Je prends les zestes et le jus d'une seule orange
Hors ligne