Vous n'êtes pas identifié.
Idem chez moi, sans sucre (hommage à BoBo) et sans cannelle, rien que la Mirabelle
Le mirabelle a tjs été mon fruit préféré, ce post m'a de suite attité.
Je vais profiter qu'il y en ait encore sur les étals pour démarrer la macération.
Juste une question, quelqu'un a parlé du "rhum HSE40" : cc'est un très bon rhum pour arranger ? où est-ce qu'on peut le trouver.
Je pense que je vais faire nature, juste avec des mirabelles.
J'ai commencé un liqueur de mirabelle il y a 10jours, verrai bien à l afin de l'année qu'est-ce qui me plaît le plus
Au fait, au final, à partir de combien de mois le rhum commence à être bon ?
Dernière modification par chinthoi (2012-09-11 13:56:50)
Le HSE est un bon rhum... A mettre au meme rang que Clément ou Damoiseau. Mais tu sais, y'a pas de bon rhum pour arranger... y'a juste tes gouts en rhum qui te pousseront a arranger tel ou telle référence parce que tu aime bien son gout ou son odeur.
Pour ton autre question, je pourrais pas te répondre, car c'est le premier que je lance... Mais je pense que le temps de macération dépend aussi de la quantité de fruits que tu mets, et de leur maturité. Moi qui en ai mis bcp, je pense que 2 mois, ca va être suffisant, mais peut etre que si t'as mis 300g pour 1 litre de rhum, il te faudra plus longtemps...
Bj et merci Doc pour ta réponse.
Je ne connais pas non plus les autres rhum que tu cites:)
Je pense que je mettrai 500g de mirabelles sur 1l de Charette pour cette fois ci.
Est-ce correct ?
Je vise la fin de l'année car je compte faire de petites bouteilles dans les cadeaux gourmands.
chinthoi a écrit:
Est-ce correct ?
Je pense que oui, le dosage de la recette donne 30 mirabelles.
Mais plus tu en mets, plus tu as de chance d'atteindre la saturation en goût
chinthoi a écrit:
Je vise la fin de l'année car je compte faire de petites bouteilles dans les cadeaux gourmands.
C'est une bonne idée ça!
Je pense aussi que 500g c'est bien... Surtout si tu laisse ca jusqu'a la fin d'annee... Ca aura le temps de se charger en sucre et en gout!
Merci pour vos réponses. Les bouteilles sont déjà là, j'irai chercher les mirabelles au marché Dimanche matin et hop
Hello
J'ai mis en macération les 2l de Charette avec 1,3kg de mirabelles (+ les noyaux d'au moins 1kg de mirabelles) et 6cs de sucre de canne.
Rdv pu avant Noël pour le verdict. peut être que dans 2 mois c'est déjà buvable:D
Bonjour a tous, vous pensez que je peux le tenter avec des mirabelles congelées??
Salut Ced70,
perso je déconseille les fruits congelés car ils ont tendance à se déliter assez vite et ça fait un peu purée.
Après pour le goût je ne pense pas que ça change trop, c'est plus une question de présentation.
Merci c'est ce que je pensais, tant pis je tente je filtrerai au pire...
D'après les diverses expériences tentées avec les fruits congelés, le mieux est de les plonger encore congelés dans le rhum. Les faire décongeler avant la mise en macération favorise le délitement.
Je pense que la mirabelle, contrairement aux framboises par exemple, doit assez bien supporter la décongélation. Tu nous diras ça
Sinon tu utilise la Métode Gayoule
Tu mets tes fruits congelés dans un bocal tu verses ton sucre dessus tu attends 12/24h puis tu ajoutes ton rhum (c'est bien ça les Copains???)
Enfin bref tu regarde sur le rhum mangue pour être sur
En fait j'ai juste coupé mes mirabelles congelées pour qu'elles rentrent dans la bouteilles, je l'ai fait hier matin et le rhum a déjà une belle couleur orangée, ça sent bon et ça donne envie en tout cas...
Et ben non mon cher Bobo, ce n'est pas exactement cela....
Tu mets tes fruits congelés dans une casserole
Tu mets du sucre
Tu chauffes à petit bouillon pour compoter le tout (le jus rendu doit avoir une consistance de sirop)
Tu mets dans le rhum
Avantages :
Cela évite le rendu de l'eau des fruits congelés puisque celui ci se transforme en sirop parfumé
Du coup tu réduis considérablement le temps de macération dans le rhum
Tu peux utiliser certains fruits toute l'année
Certains fruits sont meilleurs congelés que frais notamment les mangues en tranches de chez Picard
Désavantages (et c'est le seul noté de ma part à ce jour)
Tu ne peux pas garder des fruits entiers puisque ces derniers se transforment en légère compote (ah que forcément !!!!)
Je viens d'en faire un avec les mirabelles de mon jardin!!
750gr de mirabelles (avec les noyaux)
5 cas de cassonade
1 gousse de vanille
plus qu'à patienter quelques mois de macération hummmmm
Dernière modification par Manu (2013-09-01 19:20:52)
Tu les a pas coupées en deux?
Jamais testé avec les fruits entiers. Je préfère les ouvrir en deux car cette année les fruits sont plein de vers à cause du temps pourri.
Mais ça fait un rhum aux protéines, chacun son truc
A gauche, le rhum de cette année, mis à vieillir tranquillement. A droite, la dernière bouteille de celui de l'an passé, on voit bien l'évolution !
Dernière modification par Arvester (2013-09-25 22:33:31)
L’année dernière, j’ai fait un mixe entre alcool à 96° et rhum afin d’avoir un alcool titrant à 71 ° pour 1.5L J’ai fait macéré 500 gr de mirabelles pendant 1 ans. Au début de ma macération, je trempais juste un doigt pour goûter, c’était forcement très fort en alcool !! Hier, je filtre le tout, je vire mes fruits, et je serre les fesses en voulant regoûter. Et là surprise, ce n’est pas fort du tout. Je dirais que ça titre entre 40 et 50°. Il n’y a plus cette odeur d’alcool à brûler. C’est surprenant car ça voudrait dire que l’arrangement aurait perdu dans les 20° !! Sachant que mon bocal est bien étanche (pas de perte en volume) et que je n’ai pas rajouté de sucre.
C’est un peu un mystère pour l’instant. Et le problème, c’est que je n’ai pour l’instant pas de moyen fiable de mesurer le taux d’alcool. Je ne sais pas si certains on déjà remarqué ça sur des macération longues de fruits avec beaucoup de jus.
Yo,
Je crois ,effectivement que le fait de laisser macérer des fruits longuement dans l'alcool fait baisser le taux les premières années ,après le taux se stabilise.
À confirmer !
+1 Doudy
ça y j'ai passé le pas, 600gr de mirabelle du marché super bonne dans 1l de charrette. Plus qu'a patienter 6 mois
rajoute 200g... sois pas radin !