Vous n'êtes pas identifié.
Donc si je comprends bien l'ananas séché libère ses arômes plus rapidement que le frais mais sans pour autant égaler le goût qu'on pourrait obtenir avec un victoria frais et de la patience. J'ai bon ?
exactement!
Je déterre le sujet j'aimerai avoir votre avis car ce rhum m'intéresse, cependant je me posais la question de la faire uniquement avec des fruits frais (en dehors de la papaye dont j'ai horreur du gout en frais...) Puisqu'on est en plein dans la saison des abricots et on trouve aussi toujours de l'ananas.
Qu'en dites vous ?
Le rhum gazou est excellent avec des fruits secs. Je ne pense pas que tu retrouves son goût si caractéristique avec des fruits frais. Cela ne veut pas dire que ce sera moins bon, ou même meilleur, ce sera différent. Différent en tout, d'ailleurs : le temps de macération aussi devra être revu.
Et la nuance entre fruit sec et fruit confit... C'est sensiblement la même chose non ?
Nope, ce n'est pas la même chose du tout :
- un fruit sec, comme son nom l'indique est un fruit dont on a retiré l'eau en le faisant sécher (naturellement au soleil ou au four) ;
- un fruit confit est un fruit mis à baigner dans un sirop de sucre.
Là encore les goûts sont très différents
Ok faut que je regarde car forcément confit çà doit être plus difficile à trouver mais j'ai une petite idée du magasin qui pourrait me vendre ça j'irais jeter un oeil cette semaine. Si je me trompe pas ils vendent tout un éventail de fruit confits au poids donc ça serait cool si ils ont ce que je veux.
Dernière modification par Adirien (2016-06-15 06:53:39)
Personnellement, pour avoir testé les deux recettes, je le préfère avec des fruits déshydratés... quand les fruits sont confits, je trouve le résultat un peu trop sucré à mon goût...
Après on peut probablement mélangé fruit sec et fruit confit pour trouver le juste équilibre.
Mais toi @pallilogie qui a testé les 2 quelles autres différences tu as senti en dehors du sucre ?
Les fruits n'ont pas vraiment le même goût... je trouve que la recette aux fruits déshydratés est plus fruitée... le sucre trop prononcé avec la recette aux fruits confits gâche un peu la recette...
Si on peut employer le verbe "gâcher" parce que cette recette est incroyablement originale et quelque soit la version pour laquelle on opte, le résultat est excellent !
Ok je vais étudier la chose en fonction de ce que je trouve comme ingrédients mais oui je pense que ça va être mon 4e arrangement à rejoindre les autres (Rhum 44, Rhum Vanille, Rhum Fraise). J'en lance 1 par mois depuis que je fréquente le forum... C'est la seule façon pour moi d'arriver à patienter pendant la macération, réfléchir au prochain contenant du bocal à venir... Bien que à force il va falloir que je retourne faire le tour des anciens du coins pour les dépouiller de nouveaux bocaux...
Un arrangement que j'aime tout particulièrement, c'est le "Rhum Lydie", en plus la recette est super bien détaillée, si tu suis toutes les étapes, tu vas te régaler !
Je peux écrire ça sans aucune gêne parce que ce n'est pas une de mes recettes et que je ne connais la personne qui l'a postée !
Je mets dans ma liste des potentiels RA à venir merci
On m'a donné du rhum à 40°, je pensais m'en servir pour celui-ci car je pense que les fruits secs ne vont pas énormément dilué la préparation et vous qu'avez vous utilisé ?
Je ne sais plus, mais très probablement un rhum à 40° (et on sentait bien l'alcool, pas de soucis)
La recette est pour une bouteille de 70 cl et en général le format 70cl c'est du 40° donc ça doit coller, j'ai une bouteille de 1L vide ça va tenir dedans vous pensez ? Enfin en tout cas sur la photo de la recette on semble voir une bouteille en verre d'1L...
Bonjour à toutes et à tous une petit calvadosien viens se joindre à vous cher rhumers....
Je commence à peine à faire quelques rhums arrangés (qui sont tous en macération hélas!) et j'aurai aimer essayer celle-ci, toutefois impossible de trouver de la fève tonka en supermarché, visiblement inconnue au bataillon.
De plus je n'en ai jamais gouté d'où mon doute sur le fait d'en utiliser ou non.
J'aimerai avoir vos avis d'une part sur où trouver cette petite bête et si vous avez essayé avec et sans lequel avez vous préféré?
Et n'oubliez pas, un seul verre à la fois!
la fève Tonka est essentielle pour cette recette, tu peux en trouver facilement sur internet... ou dans les épiceries fines
Mon père est revenu de Martinique et il m'a ramené 3L de rhum...ambré... (Clément Select Barrel 2L et Trois Rivières Rhum vieux Cuvée du Moulin) J'aurais préféré 3L de blanc pour faire des RA à gogo mais là du coup je suis plus limité sur le type de RA. Mais bon c'est déjà gentil de sa part
Et je me demandais si un Rhum ambré se prête bien à ce RA là ?
Alors certains me diront que c'est du gâchis mais j'ai déjà la grosse collection de Rhum vieux des 4 coins du mondes alors à la limite je veux bien me garder le Trois Rivière en dégustation du coup le Clément je suis pas prêt d'y toucher.
Le gazou a connu beaucoup de succès de mon côté avec une base de Damoiseau blanc. Avec un ambré ça devrait être très sympa aussi !
Pour ma part, si j'étais à ta place je n'hesiterais pas longtemps
Faut foncer !
Pas encore fait mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, beaucoup le recommande autant que le Sahara donc on est sur une base sûre
À mon avis, même si j'adore le Rhum Sahara, le Gazou est nettement meilleur ! Plus original, plus subtil... bref, je suis fan !
À noter toutefois, le gros défaut du Rhum Gazou, c'est quelle que soit la quantité que tu en prépares, il n'y en a jamais assez !
Bon bah c'est parti je teste le petit Gazou avec mon rhum ambré Clement Single Barrel
J'ai pas mis mes 2L, je teste d'abord avec 1L on verra après si l'expérience est bonne on mettra le reste
Donc j'y ai mis des fruits déshydratés, des vrais, séchés naturellement, pas ceux qui sont séchés à l'acide sulfurique. J'ai mis une bonne grosse fève de tonka le petit bout de gingembre coupé en petites frites. Une bonne gousse de vanille Noire qui me reste d'avant la flambée des prix des gousses de vanille.
Il me reste juste à rajouter la muscade, j'en ai mais directement moulu donc je vais prendre le temps d'en acheter de la fraîche
Je pense le laisser 3 mois au lieu de 2 on verra.
Ça me fait penser qu'il faudrait que j'en relance un
Par contre pour la muscade, la râper va rapidement donner du goût mais si tu as surdose, c'est mort. Mieux vaut mettre des morceaux, c'est plus lent mais au moins on peut les enlever au besoin !