#1 2007-07-10 14:12:28

moontab
Nouveau dans le Rhum

Temps de macération et choix du rhum

Bonjour,

Je suis novice pour la fabrication de rhums arrangés. Je me pose quelques questions:

- Il est indiqué un temps de macération pour vos recettes: que se passe-t-il si on les laisse macérer plus longtemps? Sont ils encore meilleurs ou le goût se déteriore à cause de la fermentation des fruits comme je l'ai lu sur un autre site?

- Est il préférable de prendre un rhum de qualité à 55° ou un rhum de base à 40° qui permet de boire sans se brûler la langue?

Merci pour vos réponses à venir.

PS: Votre site est excellent wink.

#2 2007-07-10 17:17:44

Alex
Rhum Admin
Lieu: Lyon

Re: Temps de macération et choix du rhum

Salut ! et bienvenu !

pour la macération, plus c'est long plus c'est bon wink, il y a quelques exceptions bien sur, mais si tu regardes les commentaires des recettes tu seras vite fixé.

Pour le rhum c'est un peu comme tu aimes, et tu as tjrs la possibilité de rajouter plus de sucre derrière si jamais le 55° arrache trop, ou même le couper au sirop de sucre de canne au moment de la dégustation.

Donc pour moi avec du 50° tu es bien et 55° pour les gourmands wink et 40° pour les enfants tongue
Je rigole mais c'est un peu au gout de chacun !

#3 2007-07-10 17:50:31

moontab
Nouveau dans le Rhum

merci beaucoup. J'ai commencé avec du 40°, on verra. J'ai testé le rhum pêche abricot et un rhum ananas. Je ferais mes commentaires lors de la degustation à la fin de l'été (ça va être long tongue).

#4 2007-07-10 19:31:05

Balistyk'
Whisky's Addict
Lieu: Islay-Island

du rhum de 55° ca nuit pas au gout du rhum,c'est pas trop "fort" pour vraiment l'apprécier? tongue

Corsaire pour la Nation du Rhum big_smile

Ce que j'ai pas encore fini de boire malgré qui est plus grand chose ... glou-glou

#5 2007-07-10 19:44:03

fab
Rhum Admin
Lieu: Saint-Leu

Balistyk' a écrit:

du rhum de 55° ca nuit pas au gout du rhum,c'est pas trop "fort" pour vraiment l'apprécier? tongue

t'es un pirate ou pas? tongue 55° c'est bien wink

Dans le topic "Quel Rhum?" de ce forum corsairegillou indiquait qu'il vaut mieux utiliser un rhum 55° pour les épices et pour le rhum vanille. Le rhum vanille c'est presque obligatoire dans ta cave tongue c'est la base!
Et le 50 tu peux l'utiliser pour les fruits... et comme tout est une question de gout tu peux aussi utilser du 40°, mais bon ........ wink

Avec modération biensûr! shoot

#6 2007-07-10 20:02:25

Balistyk'
Whisky's Addict

lol 'sui un corsaire du rhum pas un pirates!!!!! wink perso le rhum vanille c'est super bon mais faut trop patienter alors... pour le rhum moi j'utilise du 50° pour le moment niveau odeur et gout c'est plutot pas mal,mais j'ai un peu peur d'utliser du 55°,il faudrait que j'en goute pour me faire une idée.merci pour ta réponse flibustier/corsaire/pirate voire boucannier big_smile

Ce que j'ai pas encore fini de boire malgré qui est plus grand chose ... glou-glou

#7 2007-07-11 15:55:31

Balistyk'
Whisky's Addict

selon vous c'est quoi le meilleur rhum utilisable? tongue

#8 2007-07-16 16:42:45

fab
Rhum Admin

Y'a pas de "meilleur" rhum, certains sont plus appropriés que d'autres en fonction de la recette que tu prépare.

L'art (culinaire) restera toujours quelque chose de subjectif wink

#9 2007-07-16 19:24:10

Balistyk'
Whisky's Addict

ce que tu dis es vrai mais il doit tout de meme exister un rhum qui est "au dessus du lot" et qui donne un plus à la plupart des recettes,non?votre préférence va pour quel rhum histoire de voir si vous penchez tous plus ou moins pour le meme?
santé les flibustiers big_smile

#10 2007-07-16 23:06:32

Alex
Rhum Admin

C'est sur qu'il y a des rhums bien réputés pour le rhum arrangé ;
les gens de la réunion vont surtout te parler du Charette, moi perso j'aime bien mais pas forcément tout le temps.
D'autres sortiront des classiques de la martinique ou guadeloupe, style bologne (miam on en a déja parlé wink ), dillon, la mauny, rhum coeur de chauffe aussi...

Pour moi déja tout ca, ca fait déja une bonne base tongue
pour plus de détails ----> dégustation smile

#11 2007-07-16 23:39:12

Balistyk'
Whisky's Addict

merci pour ta réponse et les différents que tu cites,c'est sur c'est toujours mieux de se faire sa propre opinion mais étant donné que pour l'instant j'ai pas encore commencé la dégustation je suis pas trop avancé.pour mon prochain rhum arrangé(vanille je pense)tu me conseillerais quel rhum pour pleinement l'apprécier??
merci pour tes nombreuses réponses flibustier big_smile

#12 2007-07-17 01:35:16

moontab
Nouveau dans le Rhum

Même question que Balistyk', même si je crois comprendre que les goûts et les couleurs...

#13 2007-07-17 09:11:43

Alex
Rhum Admin

Pour un vanille...hummm bologne ? smile
héhé oui je sais c'était couru d'avance.

J'ai un 4 Litre la qui devrait bientot être fini de macérer, c'est du bologne+vanille.

Enfin il faut aussi tester le charette qui est bien connu et reconnu pour les rhums arrangés, il a un gout bien spécial.

#14 2007-07-17 09:22:50

fab
Rhum Admin

J'ai un rhum vanille à base de charrette dans mes placards qui est franchement bon pour la préparation de punchs ou les mélanges. Par contre à boire seul c'est assez particulier, je pense que pour ça le bologne est surement plus approprié.

A+ wink

#15 2007-07-17 10:57:48

Kinou
Rhum Admin

Vi pareil que Fab, j'en avais deja parle y a quelques temps, le premier test au bout d'un mois avec du charette, je m'attendais pas trop à ca, j'avais bien insiste sur la vanille et le sucre pourtant mais il doit avoir besoin (j'espere) de plus de temps de maceration celui la. Pour le vanille d'Alex, il est excellent mais encore une fois tu sens bien le bologne derriere, ca fait un peu desktop quand on l'avale meme si ca fait un peu pejoratif comme description smile Au bout de quelques verres, on sent plus rien

#16 2007-07-17 11:14:19

Alex
Rhum Admin

Tss Tsss, un peu péjoratif ? tongue
Y a pas si longtemps on t'aurait pendu pour ca big_smile

#17 2007-07-17 11:16:10

Kinou
Rhum Admin

il est bon ton rhum vanille il est juste un peu sec quand on y est pas habituésmile

#18 2007-09-01 13:28:12

Balistyk'
Whisky's Addict

lu les flibustiers smile pour un super rhum vanille faut prendre du bon bologne alors ou un charette ca le fait aussi??
merci les flibustiers smile

#19 2007-09-01 14:22:01

fab
Rhum Admin

Perso je trouve que le charette est excellent avec la vanille et donne une super base à de nombreux punchs et autres mélanges de rhum arrangés wink

D'ailleurs j'envoi 2 Litre de vanille cette aprem tongue

#20 2007-09-22 18:54:17

jude
Rhum Masta

pour le temps de macération,
a mon gout,
plus c'est long,
plus c'est bon wink

j'ai juste trouvé une exception,
un excellent rhum passion,
qui a commencé a prendre un mauvais gout apres plus de 6-9 mois!
sans doute les graines!

pour le degré d'alcool,
ça depend des gouts wink

Le Saint-James, c'est la Vie !
Buvez du Saint-James !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION