#51 2014-02-06 20:15:27

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: buvez-vous de très vieux rhums?

Hello Solera, soit le (la ?) bienvenu(e) sr le forum smile

Il existe une différence fondamentale entre 3 des rhums cités et le quatrième. La réponse est d'ailleurs dans le pseudo de notre nouvel(le) ami(e).

Pour être très clair il s'agit d'une astuce commerciale et/ou marketing qui m'agace un peu (beaucoup en fait). De surcroît je soupçonne assez fortement ces rhums d'être l'objet de plusieurs ajouts divers (du sucre notamment, on parle même d'aspartame !) pour adapter le goût du rhum au palais du plus grand nombre, au détriment du respect du produit.

Je ne suis pas non plus un puriste absolu et je n'aime pas les rhums trop secs et trop boisés, mais à choisir je privilégierais toujours les méthodes non espagnoles en matière de rhum vieux.

D'autres préféreront juger le résultat (le goût) plutôt que la méthode, ce que je peux tout à fait comprendre smile

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#52 2014-02-06 21:29:45

familyman
Rhum Instructor
Lieu: Ivry sur seine

RhumsTeq a écrit:

De surcroît je soupçonne assez fortement ces rhums d'être l'objet de plusieurs ajouts divers (du sucre notamment, on parle même d'aspartame !) pour adapter le goût du rhum au palais du plus grand nombre, au détriment du respect du produit.

Tu soupçonnes où tu as des sources pour ces infos?

#53 2014-02-06 23:09:33

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Disons que des gens qui s'y connaissent bien plus que moi ont aussi des soupçons et que certains rhums vieux ressemblent presque plus à des rhums arrangés qu'à un produit vieilli naturellement (ok, j'en rajoute un peu).

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#54 2014-02-07 14:44:29

familyman
Rhum Instructor

Je me pose aussi beaucoup de questions quand aux rhum qui sont sucrés... Que l'on sente des arômes de cannes OK c'est normal, un léger goût sucré peut être, mais certains rhum sont plus sucrés que mes ti-punch...
Ce qui me fais me posé des questions c'est que je ne connais pas d'eaux naturellement sucrée. (vu que le sucre est consommé par les levures pour donner  l'alcool qui est ensuite distillé)

#55 2014-02-07 14:53:10

familyman
Rhum Instructor

Sinon ya ça sur cdiscount... http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ … e_0207w06_(R-achat-B)_Alcools_vodkaTC_VE_M_N_070214&cm_mmc=FID-_-CIBLE-_-MAGASIN-_-ALCOOL_email+ldiff_cible_140207w06+(R-achat-B)_Alcools_vodkaTC_VE_M_N_070214_12726383100_sansConditions&cid=email#tabtechnicaldescription

#56 2014-02-07 19:41:13

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Oui intéressant, effectivement smile

#57 2014-02-10 15:47:06

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

RhumsTeq a écrit:

Il existe une différence fondamentale entre 3 des rhums cités et le quatrième. La réponse est d'ailleurs dans le pseudo de notre nouvel(le) ami(e).

Pour être très clair il s'agit d'une astuce commerciale et/ou marketing qui m'agace un peu (beaucoup en fait). De surcroît je soupçonne assez fortement ces rhums d'être l'objet de plusieurs ajouts divers (du sucre notamment, on parle même d'aspartame !) pour adapter le goût du rhum au palais du plus grand nombre, au détriment du respect du produit.

Salutations Messieurs,

Attention ne faisons pas de généralités svp.

La méthode Solera est certes contestable et cela m'agace également que ce soit mis à toutes les sauces, pour autant on ne peut pas taxer tous les rhums qui en sont issus d'être  des rhums aseptisés ou "conventionnels".

Par exemple le Botran (pour rester dans ceux cités) n'est pas un rhum sucré, et croyez moi il n'est pas adapté à tout le monde ! (oui je sais je fais une fixette sur le Botran mais il gagne tellement à être connu selon moi.

P.S : Et pour Cdiscount, comparez bien avec d'autres sites, les prix "originels", pour voir si la promo est réellement intéressante.
Ça me rappelle une bouteille d'Angostura 1919 qu'ils "estimaient" à 60€ de prix d'origine (au lieu de 40€ grand max) !!!!!! Un classique de la vente mais faisez gaffe quand même.

Dernière modification par Rheo (2014-02-10 15:49:15)

#58 2014-02-10 17:11:26

familyman
Rhum Instructor

Il faut se méfier de cdiscount oui. Mais le st james valait le coup.

#59 2014-02-10 17:13:03

Ick78
Rhum Masta
Lieu: Libreville Gabon

je vois mais je parle pas

L'alcool ne resoud pas les problemes ..
l'eau non plus !!!

#60 2014-02-10 18:30:36

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Je n'ai rien non plus contre la méthode Solera, dans l'absolu et je suis désolé pour l'amalgame avec Botran qui ne se livre effectivement pas au même petit jeu marketing que Zacapa (notamment) en n'annonçant pas "23 ans d'âge" là où seule une infime partie du rhum présenté a réellement 23 ans d'âge.

Quand El Dorado vous annonce un rhum 21 ans d'âge, le rhum a effectivement vieilli en fûts pendant 21 ans. Idem pour tous les rhums vieux martiniquais ou guadeloupéen (pour autant que je le sache). Et ça fait une ENORME différence au niveau du coût de production, différence qu'on ne retrouve pas toujours sur le prix de vente (et en tout pratiquement jamais en proportion).

#61 2014-02-11 12:10:46

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Ne vous moquez pas, hein... Mais j'ignorais complètement qu'un rhum pouvait annoncer un age, et que cet age ne concerne qu'une petite partie du volume total ! Putain, l'arnaque... Ca veut dire que tu prend un rhum 23 ans, tu as x centilitres de rhum 23 ans... et le reste, c'est quoi? un bête rhum ambré? ou alors c'est quand même un truc qui a plus de 10 ou 15 ans pour coller un peu au gout?
Et est ce que vous connaissez certaines marques qui pratiquent cette enfumage de clients?
Et est ce que ca concerne que les producteurs de rhum? ou alors le Sky ou autres spiritueux sont impactés?

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#62 2014-02-11 12:14:08

Rheo
Rhum Instructor

Malheureusement c'est très répandu comme pratique, y compris dans le whisky, il faut juste bien se renseigner au départ !

Pour autant, ils ne mettent pas spécialement des rhums pourris avec car il faut quand même que l'ensemble se tienne mais c'est clair que c'est trompeur pour celui qui attend un vrai rhum vieilli pendant 23 ans.

#63 2014-02-11 13:16:17

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

tu m'étonne... moi le premier je me serai fait enfler !

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#64 2014-02-11 13:59:47

Rheo
Rhum Instructor

Ceci étant dit un rapide tour sur deux trois sites permet de t'en assurer et même Zacapa le met sur son site : "Containing a blend of rums from 6 to 23 years old"

http://www.zacaparum.com/en-row/start

1 acheteur averti en vaut deux !

Dernière modification par Rheo (2014-02-11 14:00:01)

#65 2014-02-11 16:04:04

familyman
Rhum Instructor

Petit rappel sur les appellations....
trois ans pour un rhum VO ;
quatre ans pour un rhum VSOP ;
six ans pour un rhum XO ;

Cependant la plupart du temps ces rhums sont des assemblages. (sauf quand vous avez un rhum millésimé ou encore un single cask)
Assemblage OUI mais le rhum le plus jeune se doit d'avoir au minimum l'age requis pour son appellation. (il peut parfois contenir des rhums bien plus vieux et millésimés)

Pour les rhum qui n'ont pas ces appellations il s'agit aussi d'assemblage mais les proportions ne sont pas indiquées, du coup pas de d'appellation = pas de normes, les producteurs (enfin industrielles) font ce qu'ils veulent.

Ces proportions ne sont jamais (ou rarement) indiquées. Sur places dans les distilleries ils indiquent les rhums qui composent le produit final, mais toujours sans les proportions.

Dernière modification par familyman (2014-02-11 16:08:54)

#66 2014-02-11 20:43:34

Fabz78
Rhum Masta
Lieu: Yvelines

Tout ca ne va pas m'aider à me diversifier de mon Xo de damoiseau ... :-/

Que le verre soit à moitié vide ou à moité plein on s'en fout.
Ce que l'on veut savoir c'est dans lequel des deux il y a le plus à boire

#67 2014-02-11 21:32:14

familyman
Rhum Instructor

Si ça te plait et que tu veux découvrir autre chose de similaire, sans te planter (être sur de ce que tu consommes) , reste dans tout ce qui vient de Guadeloupe ou de Martinique (ya de quoi faire déjà), oublie les autres rhums plus sucrés.

#68 2014-02-12 00:16:33

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Je vais me répéter mais la maison El Dorado produits des rhums vieux qui valent franchement le détour (12, 15 ou 21 ans d'âge).

J'aime aussi vraiment le Nelson's blood de Pusser's Navy Rum (15 ans d'âge) que je trouve très équilibré, plus 'rond' et bien moins boisé que le XO de Damoiseau que je trouve un peu acide.

Sinon la gamme Plantation vaut franchement aussi le détour, souvent à des prix raisonnables. Enfin des petits génies italiens installés chez Bielle à Marie-Galante produisent le Rhum Rum "Libération" en versions 2010 ou 2012 (full proof ou non en ce qui concerne la version 2012) que les amateurs éclairés s'arrachent actuellement. Moi je dis ça et je ne dis rien, mais je trouverais dommage de se cantonner à un seul rhum vieux, il y a tant à découvrir !

Je renvoie d'ailleurs ceux qui seraient intéressés par la découverte des rhums vieux vers le site DuRhum.com qui me met l'eau à la bouche à chaque nouvelle dégustation tongue

#69 2014-02-12 16:07:03

familyman
Rhum Instructor

J'ai actuellement 14 rhums vieux différent dans mon étagère provenant de Martinique, Guadeloupe, Cuba, du Vénézuella de Ténérif et de Las palmas. (les 2 derniers des Canaries sont pas les meilleurs)

#70 2014-02-12 21:24:49

Fabz78
Rhum Masta
Lieu: Yvelines

@RhumsTeq, tu as raison mon seul problème reste un manque de connaissance croisée à une grande combinatoire ce qui me complexifie le choix.

Que le verre soit à moitié vide ou à moité plein on s'en fout.
Ce que l'on veut savoir c'est dans lequel des deux il y a le plus à boire

#71 2014-02-12 22:25:56

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Je suis parti de zéro dans le domaine (et je ne suis pas sûr de m'être beaucoup élevé), mais en furetant sur Internet et en faisant quelques essais (malheureux ou plus heureux) on arrive assez vite à savoir ce qu'on recherche.

#72 2014-02-14 11:53:09

Rheo
Rhum Instructor

D’accord avec tout ce qui a été dit et notamment sur le côté explorateur de vieux rhums un peu à l'aveugle comme RhumsTeq, je suis parti de rien pour arriver nul part en particulier avec pour seul objectif le plaisir !

Sinon pour rester dans la thématique, je viens de voir que Saint James avait sorti des "Réserves privées" notamment dispo ici :http://www.boutique-rhum.com/67-rhum-saint-james

Pas donnés mais ce sont de "vrais" rhums vieux.

Perso je les découvre, si quelqu’un les connaît déjà, je suis preneur de son avis !

#73 2014-02-14 17:03:46

manujb
Rhum Instructor

Rheo a écrit:

Sinon pour rester dans la thématique, je viens de voir que Saint James avait sorti des "Réserves privées" notamment dispo ici :http://www.boutique-rhum.com/67-rhum-saint-james

Pas donnés mais ce sont de "vrais" rhums vieux.

Perso je les découvre, si quelqu’un les connaît déjà, je suis preneur de son avis !

Moi je les connais très bien et je suis vraiment fan du 12 et du 15 ans.
Ils sont tous les deux bien boisés et super doux.
On se dirige vers la noisette pour le 12 ans et plutôt vers la muscade pour le 15 ans.

J'ai également en réserve une bouteille de 7 ans mais je ne l'ai pas encore goûtée... je vous en donnerai des nouvelles à l'ouverture.

En tout cas, les deux premiers font l'unanimité et je les conseille à mes amis de passage dans leur valise!Si vous avez l'occasion et les moyens, goûtez-les!

(Juste pour info, le 15 ans m'a coûté 35 € lors de la fête du rhum. Sinon, il coûte 42€ dans mon magasin géant...)

#74 2014-02-14 17:11:48

familyman
Rhum Instructor

Les tarifs locaux me laisse rêveur.

#75 2014-02-14 17:22:42

Rheo
Rhum Instructor

manujb a écrit:

Juste pour info, le 15 ans m'a coûté 35 € lors de la fête du rhum. Sinon, il coûte 42€ dans mon magasin géant...)

Pour info ou pour nous dégoûter de vivre en métropole !

Merci de tes avis sinon !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION