Vous n'êtes pas identifié.
La recette préconise 1 mois de macération. C'est suffisant?
Ouais. Ensuite, 2, c'est mieux.
Sayé, 1 mois de macération, je l'ai gouté. C'est un délice! on sent bien les marrons, c'est quand même assez sucré (j'aurais surement du mettre moins de sirop de sucre au marron) mais ça ne me dérange pas, bien au contraire. On reconnait en arrière gout le whisky, presque plus qu'à l'odeur. En même temps je n'ai pas lésiné sur la quantité de marrons glacés vu que je l'ai avais fait moi-même.
Je laisserai encore macérer un mois voir si ça évolue encore. Je m'en vais noter la recette de ce pas
Yop yop yop !
Une petite question au taulier, inventeur de la recette: la version façon Bayleys a t'elle été tenté ? Parce que dois avouer que ça m'excite bien les papilles cette affaire là moi !
Très bonne idée en tout cas, j'attends d'un pied ferme la saison des marrons ^^ héhé
Façon Bayleys ? Tu peux préciser ta pensée ?
Dans la rubrique conseils tu écrivais:
"J'ai également en tête l'utilisation de ce whisky arrangé en version "Baileys" par ajout de crème fraiche. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de cete idée sur le forum "
As-tu tenté la chose ? Est ce que c'est bon ? MIAM !
Ah oui, ça me revient ! Je n'ai pas essayé avec le Christky mais avec une autre recette que je voulais appeler "Macadamia Nut Brittle" en hommage à la glace du même nom : Noix de macadamia caramélisées au sirop d'érable mises à macérer dans du whisky avec une pointe de crème fraîche ... Nickel sur le papier mais fiasco dans la vraie vie
La crème fraîche (épaisse) a créé des espèces de grumeaux assez peu ragoûtants tant visuellement qu'au niveau du goût. Je ne sais plus qui m'a dit que j'aurais dû utiliser de la crème fraîche liquide, mais je n'ai pas eu le courage de retenter l'expérience.
Non
ben tu le filtre, et ca sera reglé... non? au moins t'aura supprimé les grumeaux!
Ou peut être en essayant de le chauffer légèrement au bain marie ... ?
pas sur que ca fonctionne le bain marie... j'avait un banane choco que j'ai chauffé plusieurs fois au bain marie, pensant que ca supprimerait les grumeaux, mais y'a rien à faire, une fois refroidi, ca revient toujours...
C'est le problème avec le chocolat. J'ai un pote qui tient un bar qui fait de la vodka chocolat et bien tous les jours il chauffe dans l'eau cette vodka pour qu'elle soit prête pour le soir. Après je pense qu'effectivement, ça doit être plus facile avec de la crème liquide, mais pas sûr que ça règle entièrement le problème tout de même.
Après, est ce que la crème était vraiment fraiche ? Ca m'est déjà arrivé de mettre de la crème fraiche dans du café, ou même tout simplement de l'utilisé en patisserie, et en général, si elle sort du frigo puis je l'a met dans le café bien chaud, ou la prépa patissière chaude, ça fait des grumeaux, surtout si la crème approche ou dépasse la date de péremption.
Pour le chocolat, je me suis acharné les premiers temps à mettre mon rhum chocolat au bain marie quand il se solidifiait, mais maintenant c'est fini. JE me suis rendu compte que ça ne changeait rien au gout, je mélange juste avant de servir.
Dernière modification par olivierVA (2013-04-22 16:00:50)
Petit conseil pour le chocolat : le lave-vaisselle, ça marche très bien pour chauffer votre rhum avec du chocolat à moindre frais. Cette méthode permet aussi de réduire quelque peu le temps de macération de tous les rhums arrangés.
Stop sur le chocolat ! Allez me pourrir un autre topic bande de sagoins !
c'est vrai ca!!! merde, Doudy, ne pourris pas le topic !!!
De toute façon je n'ai pas de lave vaisselle !
Moi j'ai un peu peur de la crème fraiche, pourtant cette recette façon Baileys elle me fait bien envie, mais j'ai un peu peur que ça périme un peu vite. Ca reste de la crème de bordel. Bon c'est plongé dans l'alcool mais quand même.
Ensuite pour les grumeaux il doit falloir ajouter un truc chimique pour ça se mélange.
Une fois un pote qui travaille dans la chimie industrielle m'a raconté comment on faisait chez "LU" pour que leurs "petits beurre" ne gonflent pas à la cuisson c'est absolument effrayant. Ils les enduisent d'une couche d'ammoniac laquelle permet au gâteau de rester tout plat et normalement s'évapore à la cuisson.
salut tout le monde je cherchai une recette pour faire mon premier whisky arranger et celle ci me tente ca a l'air top! pour ceux qui l'on crée ou reproduit quel sont les avis?? jaime le whisky et les marons glacés vous super bien avec (j'étai patissier et j'ai deja marié les deux produit dans des patisseries c'est top!) j'ai peur par contre niveau depots ca donne quoi? j'aime pas le dépot et que ce soi épais... l'alcool reste bien fluide? voir liquoreu j'aime aussi voila j'attend vos avis pour voir ci je lance ça avant les fetes merci d'avance.
C'est sur qu'il faut filtrer après macération mais l'alcool reste bien fluide. Perso j'aime beaucoup le Whisky aux marrons glacés
La recette est notée 5/6 pour 7 votes ce qui est tout à fait honorable sur ce site.
d'ac bah écouté je vais la fair alor et je te donnerai mon avis
ouai, les marrons glacés (que j'avais fait moi même) ne tenaient pas bien, pas mal de miettes au fond, mais après filtrage on y voit plus rien.
Bon choix en tout cas, mon sky arrangé préféré!
Moi qui n'aime pas le sky, je dois reconnaître que macéré comme ça, c'est pas mal
Ayé, les marrons sont achetés prêts à faire des marrons glacés. Et le bocal de 3L (le + gros que j'ai) qui attend, je ne sais pas si se sera suffisant vu comment ce whisky est délicieux!