#326 2018-07-09 19:45:49

Shippo
Moderateur

Re: Rhum Banane séchée

Chrysalte a écrit:

Bonjour, je n'ai que de la cannelle en poudre. Quand en mettre ? Et quelle dose serait necessaire pour 1L de rhum ?

La bonne réponse est jamais ! La cannelle en poudre est une horreur dans les rhums arrangés car on surdose très facilement et ça devient imbuvable.
Je te conseil très fortement d'investir dans de la cannelle en bâton ! C'est puissant mais ça à le mérite de facilement s'enlever big_smile

#327 2018-07-10 19:47:37

Chrysalte
Nouveau dans le Rhum

Etant un rebelle, j'en ai quand mis ! Mais en petite  quantité pour éviter de surdoser wink

#328 2018-07-18 22:25:11

elalejandro
Rhum Addict
Lieu: Niort

quand je vois la recette et ma bouteille faite (avant de venir m'inscrire ici)
je me dis : mince (pour être polie)
j'ai mis l’équivalent de 8/9 banane séchés

donc concrètement je retire et filtre les bananes avant les 2/3 mois que j'avais prévu? je rallonge du rhum a la fin ? ou je laisse ainsi et j'aurais quand même un bon necat au finale ?

merci

#329 2018-07-18 22:38:02

Shippo
Moderateur

T'inquiète, en ayant la main aussi lourde, ça devrait aller vite pour avoir du goût.
Goûte donc au bout de 3 semaines, ça devrait déjà donner une bonne idée et ensuite tu vois à quel point t'es patient wink
Les bananes ne posent généralement pas de problèmes dans le rhum donc a priori t'es tranquille mais je dois avouer n'en avoir jamais collé autant d'un coup ! Une seule bouteille suffit pour tout immerger ? Si oui, t'es tranquille sinon va falloir ajouter du rhum ou partir à la pèche pour enlever ce qui dépasse.

#330 2018-07-18 22:54:52

elalejandro
Rhum Addict
Lieu: Niort

oui ça tient, bon il en faut pas beaucoup plus non plus ....
merci pour ta réponse rapide

je vais gouter rapidement, mais déjà rien qu'a l'odeur .... j'en peux plus ...
mais comment faites vous ???? big_smile

#331 2018-10-08 13:13:03

Lug69
Rhum Wizard

Allez, à mon tour de me lancer dans un RA Banane.
J'ai acheté 3 litres de HSE 40° ... comme y'a des cadeaux de fin d'année prévus, je vais certainement racheté 1 litre. Aujourd'hui ou demain, go magasin bio pour trouver 4 barquettes (250/300g) de bananes séchées et certainement 1 ou 2 gousse de vanille.

smile

Débutant dans le RA smile
j'en profite pour faire ma pub tongue :
Photographe mariage toute france :  www.sebastientheot.fr

#332 2018-10-10 20:33:53

Lug69
Rhum Wizard

Donc voilà, 4 litres de HSE (3x40° + 1x50° + 0.25l d'eau) + banane  séchées 2 x 250g Equateur 2x250g Colombie ... je vais voir pour commander 2-3 gousses de vanille ... trop chère en supermarché !

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12155_img_6537.jpg

#333 2018-10-11 12:16:12

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Joli wink

Oui en supermarché tu vas te ruiner pour les gousses, bien d'accord avec toi

#334 2018-10-11 12:51:52

Lug69
Rhum Wizard

det0x a écrit:

Joli wink

Oui en supermarché tu vas te ruiner pour les gousses, bien d'accord avec toi

Quel(s) site(s) me conseilles tu comme ça ?

Sachant que j'ai en projet un RA Vanille d'ici quelques temps (pour 1 litre : combien de gousses ?)

#335 2018-10-11 14:08:10

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Tu as le site de Detoamasina qui nous fait souvent des annonces par ici sinon tu as le site de l'île aux épices mais pas la même variété de gousses.

Pour 1L je met généralement 4 gousses, tu peux en mettre plus, ça dépend de si tu veux un résultat rapidement ^^

#336 2018-10-23 14:34:02

Lug69
Rhum Wizard

Hier, petit verre pour gouter. Je suis assez surpris par le gout de la banane... on reconnait un gout spécifique (banane séchée ?) puis déjà un fort arrière gout de bananes. Je suppose que le gout va encore se modifier puisque mon mélange n'a que 13 jours.

#337 2018-10-30 19:21:24

mr.muscade
Rhum Addict

Lug, les arômes s'expriment vites avec les fruits séchés, c'est pratique. Faire attention à ne pas trop laisser macérer quand il y a beaucoup de banane sèches, sinon ce sera trop sucré et puissant en arôme. Contrôle toutes les semaines. C'est un de RA préféré, que je refais souvent, et je l’arrête à deux mois en filtrant.
A tous, essayez de faire des mélanges dans un verre de vos RA prêts, on tombe parfois sur des mélanges superbes. Genre, attaque en bouche par tel fruit, puis arrive un autre fruit et le final avec un autre fruit.

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, une pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille. La banane et le gingembre s'associent bien avec de nombreuses recettes. Ajout du sucre dans le verre pour respecter les goûts différents de chacun.

#338 2021-11-14 15:34:36

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Hello les rhumeurs,

pas évident en lisant tous les commentaires de conclure quel est le bon dosage rhum/bananes séchées,

certains indiquaient pour 1L, environ 4 bananes séchées,

d'autres 250 / 300 gr,

certains se sont plaint d'amertume en finale, heureusement corrigé facilement par l'ajout d'un peu de sucre.

Vous l'aurez compris j'hésite un peu sur le dosage pour me lancer dans celui-ci.

#339 2022-02-13 15:53:22

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Hello,

de retour sur cette thématique, bananes séchées, pour vous faire part de mes impressions,

1er essai dans un bocal d'un litre et demi avec
6 bananes séchées  bien moelleuses (240 grs),
1L de Charette à 40°
environ 50 à 60 grs de sucre de canne complet,
1 gousse de vanille,
un peu d'eau pour faire baisser le titrage aux alentours de 32 °

Filtrage après seulement un mois de macération, le goût de la banane étant suffisamment présent pour moi.
Avec le dosage de sucre indiqué plus haut, c'est un bon équilibre qui me plait bien, il se laisse bien boire, bien parfumé, un peu sirupeux mais pas trop.

2ème essai, cette fois dans un bocal d'un litre,
4 bananes séchées (environ 150 grs)
80 cl Charette 40°
1 gousse de vanille
environ 20 gr de sucre de canne complet

Après 2 mois de macération, j'ai eu envie de tester une variation en rajoutant :
2 batons de cannelle, 2 gousses de vanille et 2 clous de girofles.

Entre temps j'avais également fais quelques essais d'épices similaires avec un rhum ananas et j'ai constaté un peu tard que le gout de l'ananas était bien masqué par la cannelle et le girofle.

Du coup au bout de 2 jours, j'ai préféré retirer les 2 bâtons de cannelle et les 2 clous de girofles pour le RA avec les bananes séchées, et je l'ai filtré dans la foulée.

Donc pour conclure, le 2ème essai, avec les bananes séchées :
2 mois de macérations : goût de bananes bien mûres hyper prononcées et très sucrés également (je n'ai mis que 20 gr de sucre).

C'est vrai que le goût de bananes séchées, c'est assez particulier et un peu différent de la banane normale "fraîche" mais perso j'aime bien, je dirais un goût de bananes vraiment très mures,

et puis c'est quand même bien sympa de pouvoir se faire un RA en si peu de temps.

Dernière modification par Rumistof (2022-02-13 15:53:56)

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION