Note de la communauté

Moyenne de 4,4 sur 9 votes

Temps de macération

Aucun ! Prêt à boire tout de suite !

Ingrédients

Préparation

Temps de préparation : 50 min

  1. Ouvrir vos noix de coco
  2. Munissez vous d’un gros couteau assez lourd dans une main et de la noix de coco dans l’autre le tout au dessus d’un saladier. Utilisez le dos de la lame (côté non tranchant) et taper fermement la noix de coco au centre (perpendiculairement au sens des fibres de la noix…), recommencer en faisant tourner la noix entre chaque coup. Au bout d’une quinzaine de coups bien ferme la noix va s’ouvrir en deux moitié comme par magie.
  3. Récupérer et filtrer l’eau de coco qui en est sortie. (si c’était vide ou que la noix ne sent pas bon, direction la poubelle)
  4. Ensuite avec un couteaux (solide) et en faisant attention à vous mains retirer l’amande de la noix, puis avec un économe enlever la peau marron.
  5. Passer la pulpe obtenue et l’eau de coco aux mixer, blender jusqu’à ce que le tout soit bien râpé.
  6. Mettre la noix de coco râpée en petite quantité dans un torchon bien propre puis presser le tout au dessus d’un saladier. (une fois que plus rien ne sort mettre de côté pour préparer un dessert ou ce que vous voulez. Perso j’ai mis ça au congélateur)
  7. Mettre de côté le lait obtenu (100% extrait de coco)
  8. Verser le sirop de sucre dans une casserole et faites le bien réchauffer et épaissir un peu. (bien remuer, attention à ne pas faire du caramel)
  9. Ajouter le lait de coco, le lait concentré sucré, la gousse de vanille fendue, un peu de cannelle et de muscade râpé (selon vos goûts) bien mélanger le tout (on laisse sur feu doux)
  10. Ajouter la moitié du rhum en continuant de mélanger, feu au max et on coupe dès que ça commence à bouillir (plus ça chauffe, moins il y a d’alcool).
  11. Ajouter le reste du rhum, finir de mélanger et mettre en bouteille encore chaud.

Conseils

A la place du lait de coco maison, on peut utiliser un lait de coco de la meilleure qualité possible. Si vous optez pour le lait en boite regardez bien la composition: au mieux on à 100% extrait de noix de coco (j’en ai trouvé une fois en Martinique), sinon on essaye d’approché au max de ça, souvent je trouve 70% de coco (de temps en temps 95%), le reste c’est de l’eau et on évite tout additif à la con du genre E suivi de chiffres…

Une fois en bouteille, remuer de temps en temps jusqu’à ce que ça soit bien froid puis conserver au frigo (plusieurs mois sans problèmes).

Il peut se former 2 couche mais ce n’est pas un problème.  Remuer bien et faites réchauffer à température ambiante pour la dégustation. (aux Antilles personne ne le met au frigo)

On peut éventuellement le déguster avec des glaçon.

Vous pourriez aussi aimer :

Thématiques rhums arrangés

En manque d'inspiration ? Recherchez votre rhum arrangé par thématique ! Fruits exotiques, épices, bonbons, chocolat... Il y en a pour tous les goûts !

Les thématique des recettes de rhum arrangé

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération