Vous n'êtes pas identifié.
Joli mais tu n'aurais pas oublié de couper en 2 tes cerises ?
Hors ligne
det0x:
Non elles sont piquées, regarde sur la photo tous les points sont fait au cure-dent
(en collaboration avec les petits enfants)
A+
Hors ligne
Ha oui ! Bien vu
Je ne pourrais pas dire si ça fonctionnera aussi bien qu'en les coupant en 2 ou 4 car je pense que le goût se diffusera plus lentement, après je n'ai pas testé donc je ne vais pas plus m'avancer ^^
Hors ligne
C'est un conseil de BInj
au contraire, piquez les avec un cure-dent et roulé jeunesse,
en plus c'est le conseil de mémé, et là y'a spécialiste
(surtout quand il s’agit de sa goûte^^)
Dernière modification par papy77 (2017-06-26 13:04:38)
Hors ligne
Ha oui bien vu, je n'avais pas lu l'intégralité du sujet et donc pas son conseil
Par contre j'suis quand même content de voir qu'on arrive à ce que je pensais
binj a écrit:
ps: pour le temps de macération, avec noyaux c'est plus long pour bien faire ressortir le goût alors 8 mois, puis en fonction de chacun...
Bel et bien plus long
Mais effectivement les noyaux apportent un plus, on a eu le cas avec plusieurs autres types de RA, y'en a qui aiment avec, d'autres sans, les goûts et les couleurs comme on dit
Hors ligne
Finalement on peut tablée sur 1kg de cerise pour un litre de rhum?
À la fin des huit mois (ou plus) si je veux enlever les cerises, je peux les presser pour extraire le max?
Ce rhum perd til beaucoup en alcool pour prendre du 55?
Merci les gars ^^
Hors ligne
Tu peux oui, la quantité dépend de tes goûts, si tu aimes que ça soit bien prononcé, un peu moins, subtile ...
Tu peux biensûr les presser pour récolter le jus et le rhum imprégné dedans !
Ce n'est pas qu'il perd en alcool, c'est parce qu'on table plus facilement sur un rhum fort avec une grosse quantité de fruits pour obtenir quelque chose qui a du répondant avec quand même ce côté sucré/sirupeux. Après, libre à toi de mettre moins fort comme l'a fait papy77, encore fois tout dépend de tes goûts
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Délicieux! J'ai lancé avec un baton de cannelle à chaque fois, une bouteille avec des cerises du commerce très sucrées et du Clément vieux, et une autre avec des cerises de jardin et du La Mauny blanc.
Pour la version avec les cerises de jardin j'ai pu voir des vers sortir et faire la fête au fond de la bouteille les 2 premières heures de macération, ils sont morts dans l'ivresse
Hors ligne
Hors ligne
Salut tout le monde ! Je viens de lancer un RA cerises (18/05/2018) avec les cerises du jardin. En suivant vos conseils j'ai décidé de laisser les noyaux en entaillant un peu les cerises pour aider à la macération. Un peu de sirop de sucre de canne et c'est parti.
Le petit problème c'est qu'à J+10 les cerises du dessus du bocal commencent à prendre une couleur marron pas franchement sympathique. Celles du fond gardent un peu de leur rose/rouge de départ.
Et l'ensemble des cerises se met à blanchir, mais ça c'est normal je pense: comme pour mon rhum fraise gariguettes/framboises, la couleur part dans le rhum.
Bref pensez-vous qu'il y a un problème dans ma macération ? Que les cerises sont en train de s'abimer ? Ou bien ça vous paraît normal ? J'ai fait comme d'hab dans un bocal d'1.5L type "Le Parfait" avec 1L de Charrette 49°...
Hors ligne
Bonjour,
Retour d'impression : 11 Mois
Très déçu par ce rhum
Belle couleur
Pas de parfum
C'est de l'eau
Je ne le referais plus
Hors ligne
Pablito, pour le blanc, aucun problème. Pour les cerises qui flottent j'aurais tendance à les remplacer...
Dommage papy. Peut etre que tu peux sauver ce rhum en :
- ajoutant un sirop de cerises maison
- ajoutant des cerises séchées (on en trouve en magasin bio)
Hors ligne
Deterrage de topic mais non sans interêt, je suis en train de réaliser deux RA à la cerise mais un peu spécifiques : Je ne suis pas un grand fan de cerise sucrées mais AIGRES.
Ainsi, j'ai acheté 2 kilos de cerises griottes, elle sont super acides j'adore ça alors j'ai prépare :
1 RA Cerise griotte :
1 kg de cerises griottes denoyautées
1 L de Rhum Bacardi carta bianca
1 RA Ceriste griotte fraises des bois
1 kg de cerises griottes coupées en deux mais non denoyautées
200 g de fraises des bois
1,4 L de rhum Bacardi carta bianca
Ils ont été réalisés au début du mois de Juillet, je vous envoies les photos très rapidement et je vous fait un retour dans quelques mois
AmiRhumement
Hors ligne
C'est intéressant comme préparation.
Tu nous diras également ce que tu en penses après macération.
Personnellement, comme tu dis vouloir retrouver l'acidité de la cerise, j'aurai plutôt pris un agricole pour le rhum. Et pour être encore plus précis, mon choix se serait porté sur le Neisson 55°. Son côté bien végétal se serait bien accordé à l'acidité de la cerise.
Je ne sais pas si tu as prévu de mettre du sucre dans ta préparation à un moment donné, mais sache que cela gommera totalement l'acidité du fruit si tu le fais.
Rhumamicalement,
Hors ligne
Merci pour ces conseils Rhumet Whisky, je n'hésiterais pas à les suivre je t'avoues ne pas encore trop maîtriser quel rhum choisir, je vais telecharger ton livre pour découvrir ça.
Et pour la question du sucre je n'en ai pas ajouté pour l'instant je le ferais à la fin mais si tu me dis que ça gomme l'acidité je ne le sucrerai pas, j'attends de voir le résultat en fonction.
En attendant voici les photos des deux arrangés en question :
Hors ligne
Je reviens pour vous dire que finalement après un an de macération que le rhum arrangé Cerise griotte est MON PREFERE ! Sérieux c'est une tuerie, parmis huit RA que j'ai concocté celui-ci est le plus équilibré.
Le sucre, l'acidité de la griotte s'équilibrent parfaitement et le rhum ne l'emporte pas sur le tout. J'ai décidé d'en faire beaucoup plus et je ne regrette pas, vous pouvez foncer mais je vous conseille la ceriso griotte coupée en deux sans retirer les noyaux car ça donne un côté amande très plaisant.
Amicalement
Hors ligne
Merci pour ton retour sur le sujet estevan
Je prend note
Hors ligne