Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Vanille tonka arrangé à ma façon
Lien dispo une fois la recette validée
Laissez vos impressions et conseils !
Rhum lancé il y a presque deux mois. J'ai juste mis du sucre blanc comme indiqué dans la recette mais c'est mieux de mettre du sucre de canne ou du sirop d'érable. Les fèves à vrai dire, je ne les sent pas trop mais c'est peut être mon palais qui n'y est pas habitué. J'ai pilonné les écorces au bout de 3 semaines, et j'en ai remis ce week end car je compte retirer tout les agrumes dans deux semaines pour ne laisser que la gousse si je trouve que la vanille n'est pas assez présente. Mais à ce jour, je trouve que c'est vraiment pas mal, y a un équilibre entre l'orange et la vanille. J'ai utilisé du rhum HSE, à 55°.
Une recette assez similaire dans l'esprit à ma recette "Roi Takamaka" : Vanille et agrume
Oui, je m'en suis rendu compte aussi ! C'est que ça doit être bon !! :-)
Bon, finalement au bout de deux mois de macération puis filtrage, le rendu est pas mal du tout. Bien sucré donc ça passe bien. L'équilibre entre l'agrume et la vanille et bon. La prochaine fois, je pense le laissé un peu plus longtemps pour que la vanille soit un peu plus présente, quitte à rajouter de l'orange en fin de macération. A tenter avec de la canelle, et peut être avec des fêves de cacao ... par curiosité !
Cool !
Hello, je viens de lancer la recette,
les 250g de sucre m'ont vraiment fait peur ...., mais je les ai mis, du coup j'ai rajouté un peu d'écorce de mandarine fraiche pour équilibrer en acidité, je vais surveiller comme ça, et puis comme la bouteille n'était pas pleine, j'ai fini de la remplir avec un demi verre de rhum bonheur
, de quoi rajouter une mandarine dans la bouteille (il m'en manquait une le jour où j'ai lancé la recette
).
La macération est lancée....
Non non, pour le sucre, ne t'en fais pas. Bon, il faut dire que j'ai pris du HSE 55° pour le faire, mais ça passe super bien. Contrôle bien que l'écorce n'amène pas d'amertume avec le temps.
Et ne fais pas la même connerie que moi, la fève tonka, faut pas la mettre entière dedans, faut la raper !
"Là aussi", j'ai tout ce qu'il faut.
Me manque juste un peu de temps, j'ai travaillé cette nuit et j'y retourne ce soir du coup, je vais me coucher et je me lancerais dans mes arrangements demain matin...j'ai hâte !!!!!!
Après plusieurs essais de ce RA, je dois dire qu'il fait fureur partout où je passe.
Tout le monde en redemande et comme je ne suis pas difficile, j'en refait ;-)
Par contre, pour ma part, je réduis les fèves en poudre.
Tu mets les 3 fèves Tonka, Mamad ?
bonjour,
je intéressé pas ce Rhum, est ce que le gout se rapproche d'un Shrubb avec les écorce d orange?
ou avez vous trouvé vos fèves de Tonka?
RhumsTeq a écrit:
Tu mets les 3 fèves Tonka, Mamad ?
Oui, je passe 3 fèves tonka au pilon...enfin, mon fils de 6 ans adore le faire.
gwadadark a écrit:
bonjour,
je intéressé pas ce Rhum, est ce que le gout se rapproche d'un Shrubb avec les écorce d orange?
ou avez vous trouvé vos fèves de Tonka?
Salut gwadadark,
pour ma part, je prends mes fèves tonka ainsi que mes gousses de vanilles et quelques autres épices sur le site ecophil
Je voulais mettre 6/6 à ce rhum mais je me suis trompé, j'ai mit 5 du coup...
Mais il est toujours aussi bon ;-)
Je fais une tentative dans un mini bocal de 50cl, mais comment évaluez-vous la quantité d'écorce d'orange ?
Quand vous dites 1 écorce, c'est l'équivalent des écorces d'1 orange entière ? Ou juste une lamelle ?
Je n'ai que des écorces coupées en petits cubes difficile de trouver l'équivalence.
Dernière modification par Olstark (2016-10-24 14:19:21)
Olstark a écrit:
Je fais une tentative dans un mini bocal de 50cl, mais comment évaluez-vous la quantité d'écorce d'orange ?
Quand vous dites 1 écorce, c'est l'équivalent des écorces d'1 orange entière ? Ou juste une lamelle ?
Je n'ai que des écorces coupées en petits cubesdifficile de trouver l'équivalence.
Si tu as une balance, tu en mets environ 9 grammes.
Vu le nombre de litres que j'ai fait/bu de celui là, je peux te dire qu'il faut environ 18 grammes pour 1 litre
Mais je me demande bien pourquoi tu n'en fais que 50cl?!?! Crois moi, ainsi que tous mes ami(e)s goûteurs, c'est une tuerie, tu peux lancer le 1 litre les yeux fermés
Merci pour ces infos super précises, je pense avoir mis entre 10 et 15g au hasard, donc un peu "trop" mais rien qui massacrerait le rhum
J'ai tenté en 50cl car je me connais avec les agrumes, je suis difficile, donc c'était plutôt pour pouvoir proposer ce rhum à des amis et éventuellement avoir une bonne surprise moi-même avant d'en relancer plus
Olstark a écrit:
.....plutôt pour pouvoir proposer ce rhum à des amis .....
Alors de la part de tous mes amis qui l'ont goûté, n'hésites pas, fonces
Bonne dégustation à toi en tout cas
Je viens de lancé un Tonka & Vanille arrangé à ma façon
• 1L de Rhum blanc HSE 40°
• 3 Fèves Tonka
• 25g écorces d'Orange confites
• 1 gousse de Vanille
• 3 cas de miel
http://www.rhum-arrange.fr/forum/upload … _facon.jpg