Vous n'êtes pas identifié.
J'ai le mien depuis 6 mois, c'est un délice. Contrairement à certains rhums au piment, on sent bien le gout, ça n'est pas seulement fort.
Hier j'ai rajouté un petit zest d'orange, on verra bien.
Bonjour,
J'en ai un qui à 3 mois, je me demande si en attendant 3 mois de plus, le gingembre ne va t-il pas trop piquer?
Merci pour ta rep!
Salut Tcheki,
Une seule manière de le savoir : Goûter régulièrement
Si rhumsteq touchait 1euro chaque fois qu'il dit "gouter regulierement" il serait proprietaire d'un chateau !
Oui, le concept à du mal à rentrer !
Bonjour,
je veux me lancer sur un rhum gingembre cannelle mais après tout ce que j'ai lu, 5 bâtons de cannelles me parait énorme, quelle est votre retour sur le gout de la cannelle dans ces proportions 70cl -> 5 bâtons (3 mois de macération).
Merci
Disons que si tu aimes le goût du bois, tu peux y aller les yeux fermés.
Dans ces proportions, je te conseillerais de goûter ton rhum au moins une fois tous les 15 jours.
Sinon 1 bâton de cannelle suffit largement.
merci RhumsTeq
Perso, je suis pas fan des épices (ou des fruits d'ailleurs) qui prennent le dessus sur d'autres ingrédients, j'aimerai avoir un rhum ou l'on retrouve des notes de chaque ingrédient.
Je vais y aller pas à pas du coup, je vais commencer par 1 bâton et j'ajouterai suivant les dégustations.
Enfin, entendons-nous bien, le gingembre n'est pas non lus du genre à se faire discret ! C'est juste que la cannelle sur-dosée développe un goût boisé assez désagréable (à mon goût) et surtout assez loin généralement de ce qu'on en attends : A savoir ce goût à la fois doux et puissant que l'on trouve dans certains gâteaux.
OK, je vais partir sur env. 100g de gingembre et 1 bâton de cannelle pour commencer.
Je fais une fiche de dégustation quand je goûte pour voir les évolutions dans le temps des aspects visuels, olfactifs et gustatifs donc je vous tiens au courant de mes constatations.
Merci
joce a écrit:
OK, je vais partir sur env. 100g de gingembre et 1 bâton de cannelle pour commencer.
Je fais une fiche de dégustation quand je goûte pour voir les évolutions dans le temps des aspects visuels, olfactifs et gustatifs donc je vous tiens au courant de mes constatations.
Merci
Je viens de commencer une macération il y a deux semaines. J'ai déjà retiré le bâton de cannelle. Ça prend vraiment trop le dessus. Goute régulièrement (mais pas trop sinon il ne restera plus rien a la fin 😄)
Ça va être une macération ultra rapide! 3 jours pour la cannelle, 3 jours pour le gingembre! Malin, va! Tu vas pouvoir le siffler plus vite
J'avoue que moi aussi je fait celui ci parce que la macération est plutôt rapide ;-)
Bon finalement j'ai laissé la cannelle 1 mois et je viens de la retirer. J'attends un peu plus de présence du gingembre (60g dans ma recette) donc je laisse encore 1 mois. Dans 2 semaine je goûte pour voir si je rajoute du gingembre.
salut salut,
je prépare mes tits rhums pour l’été, ils ne seront pas déguster avant Aout. Les incontournables sont déjà fait (vanille/cannelle/miel , divers fruits rouges/ cassonades) Il me restait du rhum donc j'ai tenté des nouvelles recettes (banane flambé au cointreau/poire , annanas victoria/passion et mangue/passion)
Il me reste encore du rhum donc je veux tenter un rhum boisé, j'ai
du bois bandé
du gingembre
de la cannelle
des clous de girofle
du miel de camomille
noix de muscade
Et j'ai plusieurs questions à se sujet,
-Puis je mettre tous ces éléments ensemble?
-Dois je rajouter du sucre?
-Puis je rajouter un piment antillais ou autre?
-En faite, que dois je faire?
Merci d'avance et Santé !!
Oui, tu peux mettre tous tes ingrédients ensembles, à toi de trouver le dosage qui te convient.
Rajouter du sucre, pourquoi pas, tout dépend de la dose de miel que tu comptes mettre et du niveau de sucre que tu aimes.
Tu peux aussi rajouter du piment, en prenant bien soin de ne PAS l'ouvrir : Il faut le plonger tel quel dans le rhum et goûter très régulièrement ton rhum (2 fois par semaine minimum) parce que ça va assez vite. Là encore tout dépend du niveau de piquant que tu souhaites obtenir (mais quand c'st trop tard, c'est trop tard).
merci pour toutes tes explications, ce fameux rhum "forêt" je compte le laisser macérer jusqu'à fin Aout pour le mariage d'un ami, dois je trouver un récipient ou je peux sortir les ingrédients ou je laisse tous dans une bouteille en attendant le mariage? et mon deuxième pb c'est le dosage du gingembre certains amis me disent que sa parfume beaucoup d'autres me disent qu'il faut en mettre beaucoup
merci et santé !!!
Tu prépares combien de litres de ta mixture ? Juste 70 à 100 cl, pour les mariés, histoire de leur donner un "coup de fouet" avant la nuit de noces, où tu veux en servir à tout le monde pour que tous tiennent jusqu'au bout de la nuit (et plus si affinités) ?
Avec ce genre d'ingrédients, je te conseillerais de trouver un récipient type "Le Parfait" (bocal en verre avec joint caoutchouc), histoire d'avoir accès aux ingrédients.
La cannelle, le gingembre, effectivement, le clou de girofle et la noix de muscade, pour ne pas parler du piment, libèrent tous des arômes très violents. Bon, en même temps, c'est un peu l'effet recherché.
Tu as pas mal de recettes qui s'inspirent plus de celle que tu proposes que de celle dans laquelle nous sommes :
- Le fond du bayou
- Rhum bonobos
- Rhum Gwading'
- Rhum safran, bois bandé et gingembre
- Rhum épices des antilles
Pour 70 à 100 cl de rhum, moi je partirais sur :
- 2 Bâtons de bois bandé
- 50 g de gingembre confit
- 1/2 de bâton de cannelle (ou des feuilles de cannelle si tu en trouves)
- 1 ou 2 clous de girofle
- 1/4 de noix de muscade
- 15 cl de miel
- 1 piment oiseau (accessible)
Je te conseillerais d'ajouter de la vanille pour arrondir le tout et peut-être un brin de citronnelle ou un zeste de citron (sans le blanc !) ou encore un peu de citron confit pour apporter un peu d'acidité. Mais bon, à toi de voir
merci pour tous, demain je me lance sur 2 fois 1L, je vais pendre des pots en verre comme tu me la conseillé. et je ne vais pas mettre le piment pour la 1ere fois on verra sa sur la prochaine cuvée. encore merci et je post un com courant aout pour vous faire partager le 1er ressenti !!!
Que le rhum soit avec vous...
Tchou