Vous n'êtes pas identifié.
Bon j'ai lancé un rhum kiwi qui arrive normalement à terme selon les dates préconisées (~3mois) et je trouve que c'est pas une super réussite question goût kiwi.
Je précise que mes kiwis étaient plutôt bon question goût quand je les ai mis (j'ai pensé à goûter, peut-être pas tous j'avoue mais bon !). Alors je cherche depuis quelques temps des kiwis séchés pour remplacer les frais en espérant que cela va apporter une touche sucré-kiwi plus importante. Mais je me demandais pour ceux qui s'y connaissaient en sirop, est-il possible de fabriquer un sirop kiwi pour rajouter à l'arrangement et ainsi retrouver le goût prononcé du kiwi ?
Toutes les propositions sont bonnes à prendre car je pense que ce rhum peut-être une réussite, en ayant déjà bu dans une rhumerie et ayant été conquis par cet arrangement (même si je soupçonne le patron d'avoir fait plutôt un cocktail plutôt qu'un rhum arrangé au vu du goût et de la couleur après que j'ai essayé cet arrangement).
Dernière modification par Jcraya (2014-03-12 17:27:27)
J'y pense, mais je ne sais pas....
Deux rhums kiwi pour moi, un frais = trop d'eau (et pas assez de macération j'était novice)
Un sec (13 kiwi séchés maison/ 1l) 8 ou 9 mois de macération, et pas bon, pas le gout du kiwi.
Si tu trouve une soluce je suis preneur aussi, j'ai 1l qui dors ^^
Avec de la confiture de kiwi ?
Il est clair que malheureusement beaucoup de rhumeries proposent des soit disant "rhum arrangé" qui n'en sont pas... mais là n'est pas le sujet
Pour ma part je viens de préparé mon premier litre de rhum Kiwi, 10 pour un litre. Tous hyper mûre et bon (je n'ai pas tout gouté non plus).
Donc pour répondre à ta question, je ne connais pas encore ce rhum. Mais je pense que si le gout n'est pas assez Kiwi, dans un premier temps j'ajouterai des frais ou des séchés que je laisserai macérer de nouveau...
Dernière modification par Hex (2014-03-13 08:53:28)
J'ai mis les mêmes quantités pour mon RA, mais je pense que je vais essayer dans un premier temps comme tu le dis de rajouter des kiwis séchés (qu'il faut que j'arrive à trouver car c'est pas si facile quand tu n'es pas en grande ville !) et si cela ne suffit pas, j'ai vu quelques recettes pour fabriquer son sirop de kiwi donc j’essayerai cela en dernier recours :
- 1 kg de kiwis
- 600 g de sucre
- 1 litre eau
Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer ! Mettre au frais 1 nuit. Le lendemain filtrer votre jus. Mesurer le poids de jus obtenu et ajouter la même quantité d’eau dans une casserole (si 500cl, rajouter 500cl d'eau). Porter votre jus de kiwis et l’eau à ébullition. Transvaser dans vos bouteilles doucement les fermer de suite et laisser refroidir.
A voir pour la recette, j'ai jamais essayé. S'il y en a qui se lance, faites moi signe.
Dernière modification par Jcraya (2014-03-13 09:38:29)
J'aurai tenté le même genre de recette mais sans mixer et sans eau...
Le sucre va faire sortir le jus de ton kiwi, tu le verses dans le rhum et le tour est joué. Mais ça ne marche qu'avec des kiwis frais
Dernière modification par Hex (2014-03-14 09:37:38)
En gros, il faut que je recommence la macération mais avec une tonne de sucre alors ? Car ça revient à peu près à ce que j'ai fait la première fois avec les fruits frais, le sucre et le rhum...
JE SUIS PERDU LA !!!!!
Yop
A y est ... J'ai tout lu !
Bon, ça m'a l'air compliqué cette histoire, le kiwi...
Je fais aussi parti des échecs je crois bien, j'ai un RA fait au 01/01/2015 avec du kiwi/banane/vanille et je crois que je me suis fait avoir par le temps, novice que je suis encore (le goût est pas fameux !)
Hier j'ai retiré tous les fruits, laissant uniquement la vanille... Je pensais justement mettre des bananes pour réhausser le goût car je ne vois pas trop quoi faire d'autre ..
Je vais tenter cette recette avec des kiwis jaune du primeur, moins acides et plus sucrés. Je vous tiens au jus quand je déguste
Le kiwi jaune est à mon avis une très bonne idée car pour en avoir goûté, il est vraiment très riche en goût et en sucre donc ça devrait le faire 😋
Pareil que ThomXO.. Lancé cette semaine 1L de Charrette, deux gousses, avec 12 kiwis Sun Gold (les jaunes) et 5 kiwis verts. Ca fait moitié moitié dans un bocal de 2L.
Après avoir vu les commentaires de ce topic je pense que ça va le faire.
C'est vrai qu'ils sont moins acides et plus sucrés que les verts. Mais pratiquement deux fois plus cher !
Vu l'état des kiwis au bout de quatre jours, à mon avis, ça va faire un rhum bien épais.
Je vous tiendrai bien sûr au courant !
Petite question, j'ai du mal à mettre du sucre dans les préparations.. Faut-il en mettre à chaque fois ? Le fruit ne suffit pas ? ça doit dépendre...
Tout dépend de TON goût : Si tu trouves qu'il n'en faut pas, n'en mets pas
+1. Ça dépend de ton goût en matière de sucre. Pour ne pas prendre de risque, le mieux est d'attendre la fin de la macération pour juger du sucre à rajouter pour que ton RA soit à ton goût 😋
Totalement d'accord, surtout quand on teste pour la premiere fois un fruit, on connait pas trop son rendu en sucre...
Première impression après 1 mois et demi de macération : ça s'annonce pas mal!!!
Il a vraiment du potentiel, je pense le laisser au moins 6 mois et le goûter tous les mois pour voir l'évolution et le temps de macération idéal.
On sent quand même un peu d'acidité que j'ai rectifiée avec une petite cuillère de miel.
1L de hse 40, 9 kiwis jaune et une gousse de vanille
Dernière modification par ThomXO (2015-11-15 19:18:11)
Bon et bien après 4 mois de macération, le verdict est pas terrible. Le goût n'est pas mauvais mais pas bon non plus.
Je pense filtrer tout ça et mettre un autre fruits à tremper.
Des idées?
Dernière modification par ThomXO (2016-02-08 17:24:03)
Met quelque chose qui a du goût en macération qui a tendance à prendre facilement le dessus.
Je ne sais pas quel goût peut avoir ton rhum, le kiwi en macération ne m'a jamais tenté...
Si tu as du rhum arrangé, tu peux essayer un assemblage pour tâter le terrain.
Sinon peut être l'ananas, la pomme, la poire, ... L'orange c'est fort en arôme mais peut être bof avec le kiwi.
Ananas et banane ça pourrait le faire à condition de laisser macérer encore quelques mois.
La patience c'est pas le problème
Le truc c'est que, comme par hasard, j'ai lancé un banane/kiwi il y a quelques jours.
L'ananas why not, je pensais à la mangue aussi, mais ça me fait un peu peur...
J'avais tenté un RA avec du kiwi/banane/miel/vanille et le kiwi c'était totalement effacé, bon il faut dire que quand on voit miel et vanille en supplément ... voilà quoi xD
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer les kiwis pour en remettre des bien sucrés
Et bien pourtant les kiwis jaune étaient super bons et bien sucrés!
Et quand j'ai goûté au bout d'un mois et demi ça avait le goût de kiwi mais c'était un peu acide.
La ce n'est plus acide mais le goût du kiwi a totalement disparu..
Je l'ai peu être oublié trop longtemps.
Dernière modification par ThomXO (2016-02-09 10:11:41)