Vous n'êtes pas identifié.
??? Si c'est des Williams séchées pourquoi ce ne serait pas le cas ?
Elle aura un goût de rhum ta poire william
Et c'est un problème dans un rhum arrangé poire william ? Je te suis pas, BoBo ...
On est pas sur le sujet gnôle... désoler
Bon, tu me rassures, je commençais à me demander si je n'étais pas passé dans la 4ème dimension. Mais non, c'était toi
Et j'ai rien bu/gouté
ça c'est le manque ! ^^
J'ai testé ce rhum avec 150g poires séchées (trouvées au marché) et deux gousses de vanille : Après presque 2 mois de macération le résultat est vraiment probant, un très bon rhum arrangé
Bon je confirme la même impression que le Doc, au bout de deux mois le mien à un goût plutôt bizarre. C'est très sucré et je ne sens pas du tout la poire. Je crois que celui-là je vais le laisser au moins un an tranquille en le surveillant de temps en temps.
Désolé pour le gros déterrage de topic
Je suis tombé sur cette recette en 2010. Je l'ai faite avec 1,5L de rhum DAMOISEAU 55° et uniquement une dizaine de poire williams très mure et juteuse à souhait... Une fois le mélange fait, je l'ai entreposé dans ma cave à une température comprise entre 6 et 12° (suivant les saisons) et au fil du temps et des préparations, avec de temps à autre quelques "brassage" pour bien mélanger le dépôt, je l'ai "oublié" pendant 4 ans:roll:
C'est donc ce matin que je l'ai transféré dans une bouteille et le résultat est tout simplement sublime! Je me retrouve avec un rhum doux et sucré (juste ce qu'il faut) au goût et au parfum de poire très prononcé, un régal!
Dès que je trouve de bonne poire williams, je relance une préparation pour la laisser macéré encore plus longtemps et voir le résultat...
Et bah t'en a de la chance!! Parce que vu les résultats, la poire n'a vraiment pas l'air terrible en macération, et moi j'ai toujours pas compris parce que j'ai lancé 2 bouteilles de 2 litres en macération !
J'ai fait un rhum poire l'année derniere avec un peu de tonka, il va bientot faire un an de maceration, je vais le filtrer dans quelques semaines et vous donnerais mon avis sur la maceration avec poire également
@Rotary : La poire Williams est sûrement la bonne poire à utiliser, la preuve en étant que c'est généralement celle qui est utilisée pour les eaux de vie. La poire est une macération lente, on s'en était déjà douté, mais merci de nous faire savoir qu'au bout du bout elle donne quelque chose d'intéressant, moi je commençais à en douter sérieusement.
Par contre une cave autour de 10° est une bonne chose pour le vin, pas pour le rhum, qui préfère de températures beaucoup plus élevées. Sur 4 ans ça ne fait pas de différence, mais pour des macérations plus courtes, je ne saurais trop te conseiller de choisir un lieu beaucoup plus chaud (jusqu'à 30-35°). Il en sera d'autant plus efficace
mais attention à ne pas dépasser les 600 ;-)
sinon RhumsTeq tu trouves ca ou un endroit à 30 35° ?
Aux Antilles
Tu noteras que j'ai dit "jusqu'à".
un petit UP pour cette recette que je viens de lancer avec 4 poire williams et 2 gousses de vanille noire..
J'ai très apprécié le pomme poire vanille canelle mais je trouve que ca fait trop de mélanges et on ne reconnait pas trop les ingrédients au final (même s'il est excellent) donc j'avais envie de me lancer ce soir dans des rhums "mono ingrédient" (même si je n'ai pas résisté à la vanille).
Je viens d'en lancer un mais.... avec 4 poires william (2 vertes et 2 rouges) FLAMBÉES au rhum et liqueur de poires !
Avec plusieurs cuillères de miel et de la vanille.
Merci d'avoir remonté le sujet je vais en profiter pour faire un retour sur celui que j'ai lancé l'an passé.
Il est vraiment au top ! 1 an de macération c'est pas mal ! 3 mois c'était vraiment peu...
Comment vous faites pour laisser vos RA pendant un an, voir plus, ca fait a peine trois mois que j'ai lancé mes premiers et l'envi de les déguster m'est irrésistible
Je vais lancer deux RA en fruits secs, un poire et un pomme, certainement avec une gousse de vanille dans chaque, un peu de cannelle dans la pomme et surement une fève de Tonka dans la poire.
Le seul moyen pour ne plus y penser serait de les descendre a la cave, mais 12/15° en ce moment dans cette pièce, vous pensez que ça peu dénaturer les macérations ou il faudra juste plus de temps pour aboutir au bons résultats ?
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Les RA supportent très bien les températures élevée et il n'y a aucun risque avec les températures fraîches (si ce n'est notre patience !).
En revanche, les durées de macérations seront très différentes à 10°C et à 40°C pour prendre deux exemples extrèmes.
À la louche, je dirais qu'une macération de 3 mois à 20°C devrait être allongée à 6 mois à 10°C mais réduite à un peu moins d'un 1 mois à 40°C (en admettant que la température soit constante pendant toute la durée).
En pratique, autant 10°C constant dans une cave est possible, autant 40°C nuit et jour me semble compliqué ! Donc pour ce deuxième cas, la durée réelle dans un endroit très chaud où l'on monterait à 40°C en journée et moins dans la nuit serait sans doute plutôt 1 mois et demi.
mon secret, je l'ai exposé quand le post des photos de nos caves : c'est le nombre de pot en cours de macération.
Tu peux aussi lancer quelques pot de RA rapide tel que le rhum 44 / melon (mais qui est encore meilleur quand tu le laisse beaucoup plus longtemps).
Merci bien les Gars pour vos reponses, je vais descendre quelques bocaux a la cave, loin des yeux
J'ai "en service" un 44 et un shrubb, ça me permet de tenir le coup en attendant mieux
Merci pour vos conseils
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
A dans 6 mois
Il me réchauffe déjà la coeur!
mmmmm poire williams, je testerai bien, surtout si je peux réutiliser la poire après
genre un p'tit moelleux au chocolat servi avec une glace poire