#1 2012-03-08 18:07:53

Arnaud117117
Rhum Wizard
Lieu: Lyon

Création rubrique recettes pour débutants

Quand j'ai commencé le rhum arranger, je me suis un peu retrouvé perdu parmi les nombreuses recettes que contient le site, et le nombre de discussions autour de ces recettes, alors je me demandai si pour les débutants il ne serait pas cool de faire une rubrique recettes pour débutant, comme la FAQ, avec quelques recettes universelle, décrites, dosées et approuvées par des membres actif du forum, que les petits nouveaux sachent que il se lance dans quelque chose qui sera bien au final ! Sans avoir besoin de lire des pages et des pages de forums, le but étant de rendre plus simple le lancement dans le rhum, plus cadré, afin de convertir de nouveaux adeptes !

Voila je sais que pour ma part au début sa m'aurait aidé d'avoir une rubrique comme ça, maintenant mon avis ne sera peut être pas partager !

Dernière modification par Arnaud117117 (2012-03-08 18:09:48)

#2 2012-03-08 23:01:22

Balistyk'
Whisky's Addict
Lieu: Islay-Island

Re: Création rubrique recettes pour débutants

c'est une bonne idée à creuser,néanmoins choisir quelques recettes universelles peut etre tout de meme galère car tout le monde à des gouts différents aux niveaux des fruits,des épices,des mix!!à voir ce qu'en penses tout le monde mais en tout cas bien joué d'avoir lancé l'idée!! wink
en ce qui me concerne je te dirais ceux-ci si je devais en donner 5:
rhum vanille ,
rhum mangue & canelle ,
rhum banane pomme & miel ,
rhum ananas ,
rhum bambou vert .
soit un savoureux(vanille),2 "épicés"(mangue-canelle et bambou vert) et 2 fruités(ananas et banane-pomme-miel) pour se faire un début de cave simple à réaliser,varié en saveur et surtout très bonne(à mon avis of course).
santé ;p !!

Dernière modification par Balistyk' (2012-03-08 23:01:53)

Corsaire pour la Nation du Rhum big_smile

Ce que j'ai pas encore fini de boire malgré qui est plus grand chose ... glou-glou

#3 2012-03-08 23:25:49

Arnaud117117
Rhum Wizard

Evidemment après les goûts divergent en fonction de chacun, mais je pense que on peut réussir à s'entendre sur des bonnes recettes qui passent toujours bien ! ^^

Pour les recettes simple et efficace :

Rhum ananas (recette la plus simple avec ananas frais,sucre,miel,vanille)
Rhum vanille  (encore plus simple avec notre amis meganums)
Rhum fruit rouge genre framboise (pour qu'il y en est pour tous les goûts)
Rhum banane poire miel (pour les amateurs de goûts de différent fruits)

Déjà avec ces recettes là et quelques autres les nouveaux aurait de quoi faire !

#4 2012-03-09 09:09:17

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

Moi qui ai l'habitude de tout classé, j'ai l'impression qu'on peut grouper certaines recettes :

- Il y a les valeurs assez sûr auquelles ont a pas besoin de toucher mais ou il faut être patient : vanille, ananas, bananes séchées.

- Les recettes à base d'orange confites : on trouve des écorces d'orange en grande surface avec lesquelles on a moins le risque d'amertume. La à vrai dire, c'est assez perso comme catégorie car je l'utilise assez souvent (l'orange)

- Les recettes à base de fruits exotiques

- Les recettes à base des fruits commun de saison (d'autant qu'avec les deux dernières catégorie, Mr RhumsTeq nous aide avec sa rubrique mensuelle). Moi perso je n'arrange presque que des fruits que je peux trouver dans mon verger et dont je suis sûr du goût : cerise, mirabelle, fraise, quetch, framboise, mure.

Le tout, c'est de ne pas mettre d'éléments tel que le gingembre, la canelle, des piments ... qui pourrait vite dénaturé le rhum si on ne le surveille pas régulièrement. Mais une fois qu'on maitrise les durées et les dosages, y a pas de soucis !
Moi ce que je fais, mais c'est totalement subjectif par contre, c'est que pour chaque rhum j'utilise 3 éléments : le fruit, le sucre, et le condiment ou épices. Au début, c'est une petite régle bien utile pour différencié les saveurs. Un rhum mirabelle canelle sirop d'érable sera différent d'un rhum mirabelle miel vanille.

Donc en faisant un rhum vanille, un orange confite, un avec des fruits de la passion, un ananas ou bananes séchés, un rhum fruit rouge et un rhum prunne, on couvre pas mal d'arôme et sur des périodes différentes.

Dans le même genre, ce qui peut être bien car la question revient assez souvent, c'est faire un point sur les rhums. Sans forcement dire lequel est le meilleurs et lequel est pourri, mais juste un petit descriptif : arômes, rondeur ...

Dernière modification par olivierVA (2012-03-09 09:38:01)

Feed your head ! big_smile

#5 2012-03-09 10:05:37

Arnaud117117
Rhum Wizard

C'est vrai que les ingrédients tel la cannelle, le gingembre ou le piment sont dur à dosé au début, évitons peut être les recettes en contenant afin d'éviter une mauvaise expérience d'entrée de jeu.

Les Rhums les plus facile à réaliser sont les valeurs sûr, d'ordinaire je conseille les fruits frais car plus simple à trouver, mais préciser que les fruits séchées peuvent être utilisé serait une bonne chose aussi !

Après il s'agit juste de constitué un petit répertoire pratique et ne contenant pas 20recettes différentes pour un rhum, afin d'éviter les hésitations et les crainte de louper son premier rhum notamment à cause des ingrédients qui peuvent prendre le pas sur d'autre (quelle tragédie ce serait!) Environ 5 recettes différentes et puis après les nouveaux se débrouilleront assez pour aller piocher dans la caverne d'ali baba leurs nouvelles recettes !

Et une description des rhums serait aussi une bonne chose, mais dans ce domaine je suis un peu novice je préfère laisser la place au anciens.

Recommander le Saint james pour les premiers arrangements serait pas mal je pense, il n'a rien d'extraordinaire mais justement n'étant pas typé comme un Charette il a plus de chance de plaire à un grand nombre je pense et son prix est aussi un avantage.

Dernière modification par Arnaud117117 (2012-03-09 10:06:30)

#6 2012-03-09 10:16:03

olivierVA
Rhum Masta

Je ne sais pas ce que ceux qui connaissent en pense, mais pour les premiers arrangements, je trouve que la cachaça est pas mal. J'en ai goûté par curiosité ce week end et je trouve que c'est plus neutre, plus doux et avec un peux plus de rondeur que le rhum. Pour quelqu'un qui ne veut pas trop sentir le coté désagréable de l'alcool et qui veut un goût neutre pour ressentir d'autant plus le fruit, ben c'est pas mal non plus. Sinon St James en effet.

#7 2012-03-09 11:33:09

pain_de_mie
Rhum Masta
Lieu: Lille

Je pense qu'il faut aussi exclure les agrumes dans les premières recettes.
Déjà je trouve que le fait de devoir enlever toute la peau blanche de l'agrume pour éviter l'amertume est décourageant (mais je suis fainéant... ^^).
Ensuite, les agrumes prennent vite le dessus sur le reste de la préparation.

Par contre, les recettes à base d'agrumes restent relativement rapide à préparer et évitent de devoir attendre 4, 5 voire 6 mois pour avoir un résultat correct (je pense au citron qui est prêt en 15 jours).

En clair je ne donne pas vraiment de solution mais plutôt une réponse de normand. Appelons ça un avis... :-D

Et sinon, très bonne initiative.

#8 2012-03-09 13:20:30

Balistyk'
Whisky's Addict

mdr pain de mie !! big_smile
organisons un petit vote ici,disons que jusqu'à dimanche soir chacun donne 1 seul rhum qu'il trouverait parfait pour un novice en expliquant un peu son choix tout de mene!
Ensuite on fera les compte et on verra avec les patrons tongue
santé tongue !!

Dernière modification par Balistyk' (2012-03-09 13:21:42)

Ce que j'ai pas encore fini de boire malgré qui est plus grand chose ... glou-glou

#9 2012-03-09 13:28:34

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Je commence! Et je vais griller la politesse à beaucoup en choisissant le rhum vanille. Franchement c'est ma première vraie grosse claque gustative ce rhum. Il est vraiment parfait et bon voilà on peut même réduire le temps de macération en mettant plus de gousses de vanille.
Il y a dans ce rhum tout ce qui explique pourquoi j'aime le rhum arrangé. A mon humble avis, c'est Le rhum pour commencer car à moins ne pas aimer la vanille, impossible d'être déçu puisqu'il suffit de doser le sucre à la fin et de l'ajuster à son propre goût pour être au 7ème ciel! Un must-have comme dirait ma parisienne de copine.

Dernière modification par Doudy (2012-03-09 13:30:32)

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#10 2012-03-09 13:42:32

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Rhum fruits de la passion

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#11 2012-03-09 13:53:24

olivierVA
Rhum Masta

Rhum bananes séchées : ça met de coté le problème du choix du fruit, on peux aussi bien le laisser 2 mois que 1 an (n'oublions pas quand quand on fait notre premier rhum arrangé, il est souvent difficile d'attendre longtemps), il peut servir de base à d'autre arrangement, peut se suffir à lui même niveau sucre et devient un bon rhum bien rond en goût avec une belle couleur !

#12 2012-03-09 13:54:40

Hex
Rhum Boss
Lieu: Saint-Lô

Pour moi c'est le rhum Banane Vanille.
Rien de plus simple, faisable toute l'année, inratable, jamais de surprise et je ne connais personne qui n'aime pas, ...

Et d’ailleurs mon tout premier!!!

Dernière modification par Hex (2012-03-09 14:47:27)

Boire ou conduire? M'en fou, je rentre en poney!!!

Aller, un p'tit tour à la cave...

#13 2012-03-09 14:45:25

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Ananas pour ma part

See you, space cowboy....

#14 2012-03-09 16:18:48

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Banane sechee vanille aussi, pour son côté rapide à consommer.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#15 2012-03-09 16:29:22

Hex
Rhum Boss
Lieu: Saint-Lô

Moi pas banane séchée, fraiche

Boire ou conduire? M'en fou, je rentre en poney!!!

Aller, un p'tit tour à la cave...

#16 2012-03-09 16:49:09

Arnaud117117
Rhum Wizard

Etant donné que le rhum banane a déjà été cité, ainsi que le ananas et le vanille, pour changer je propose le rhum framboise :

-recette facile, pas de manipulation : framboise et sucre tous simplement
-l'utilisation de framboise congeler marche parfaitement à condition de mettre une bonne quantité (environ un tiers de la bouteille)
-très apprécié par la gente féminine

Et sa change des fruits exotiques !

C'est vrai que la banane séchée à l'air d'avoir plus davantage que la banane fraîche, mais elle se trouve un peu moins facilement.

Une idée de rhum express?

Dernière modification par Arnaud117117 (2012-03-09 16:50:42)

#17 2012-03-09 17:18:33

Balistyk'
Whisky's Addict

pour ma contribution:
rhum pomme miel ,
facile à réaliser avec un grand choix de pomme,un ajout de miel qui attenue légérement le gout de l'alcool pour les débutants et réalisable toute l'année!
relativement court en macération et surtout inratable!!
santé tongue !!

#18 2012-03-09 17:36:55

Balistyk'
Whisky's Addict

merci de poster dorénavant vos suggestions ici:

http://www.rhum-arrange.fr/forum/viewto … 510#p30510

merci!

santé tongue !!

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION