#26 2012-03-23 08:45:48

chouetteeffraie
Rhum Instructor
Lieu: labuissiere belgique

Re: Sélection Young'Rhumeur

hola les mecs ,faites gaffe si la banane prends le large que vous restera t-il à donner à vos copine !!!!!! lollol

le rhum c comme activia le travail qu'il fait dedans ce voit à l'extérieur.
Le rhum ne mene nulle part,m'en fout suis pas partant

#27 2012-03-23 09:23:30

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

une saucisse de morteaux... Mais ca macère moins bien dans le rhum!

bon allez, Chouetteffraie, prenons la porte! ===>>  []

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#28 2012-03-24 22:42:00

chouetteeffraie
Rhum Instructor

Bon doc, j'ai respecter notre delai de sortie ,mais la saucisse de morteau c Lyonnais exclusif, au je me trompe ,car les autres copines ,elles feront quoi ??
Bon allez je ressort ........lol

#29 2012-03-25 10:42:48

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

J'hesite entre fraise mures framboise, citron vert basilic et bambou vert.
Le premier est fortement dependant de la saison car des fruits frais de qualité sont une garantie de réussite. En revanche, un simplicité a faire peur.
Le second est un de mes 1er, a eu un succes fou, simple et très rapide.
Le dernier enfin, toujours a base de citron vert qui est qd meme l'incontournable ami du rhum et du gingembre qui n'a de difficile que l'epluchage.

Dur donc mais je vote citron vert basilic pour son originalité (basilic), son classicisme (citron vert), sa rapidité (- 1 mois), sa facilité a trouver les produits toute l'année (meme si certaines periodes sont mieux que d'autres) et un facilité de préparation a peine derriere le rhum vanille.

#30 2012-03-25 18:39:41

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Un vote est un vote et je le respecte donc, mais j'ai eu tellement de galères avec le citron vert que je ne partage pas ton point de vue hmm ...

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#31 2012-03-25 22:40:37

chouetteeffraie
Rhum Instructor

suis de ton avis rhumsTeq au sujet de la delicatesse du citron vert,mais manipulé avec prudence ,les résultats valent bien que l'on s'y attarde

#32 2012-03-25 22:42:08

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Bien d'accord, mais l'idée ici est de recommander des rhums pour les débutants.

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#33 2012-03-26 00:53:39

Arnaud117117
Rhum Wizard
Lieu: Lyon

Je suis d'accord le citron vert ne ma pas porté chance non plus au début !

Dernière modification par Arnaud117117 (2012-03-26 00:53:51)

#34 2012-03-26 09:51:49

DrZoidberg
Rhum Ninja

vous avez TOUS raison! Mais n'oubliez pas un truc important: Quelqu'un qui arrange pour la premiere fois (ca a été mon cas, et a mon avis le cas de pas mal de personnes ici) surveille son rhum comme le lait sur le feu, a aller le voir et le gouter 3 fois par jour... Donc avec le citron, quelqu'un qui arrange pour la premiere fois le surveillera quand même pas mal, donc sera a même de stopper la macération avant l'amertume... Si bien sûr il a le palais pour détecter le gout!
Enfin en même temps, je vous dis ca... J'ai arrangé pour la premiere fois du citron bergamote, et je me suis fais avoir comme un bleu, et il etait amer!

#35 2012-03-26 11:12:29

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Il y a beaucoup de débutants qui ne goûtent pas leurs rhums très régulièrement et qui pensent que plus tu laisses macérer peinard et mieux c'est.

#36 2012-03-26 11:49:30

DrZoidberg
Rhum Ninja

Absolument! Hélas, moi, j'en étais pas! J'étais aussi impatient qu'un gosse le 25 décembre

#37 2012-03-26 22:09:53

rains
Rhum Addict
Lieu: toulon

Suis d'accord avec toi drzoidberg, je suis debutant et trop hate de les boire mes rhums et surtout ne pas les rater alors je les goute un peu regulierement

#38 2012-03-27 09:22:25

DrZoidberg
Rhum Ninja

L'erreur a ne pas faire, quand on est novice (je l'ai faite sur ma toute premiere bouteille), c'est qu'on met en bouteille, on revient une semaine après, on re-re-re-re goute, et là on se dit "mais putain, ca change pas, y'a toujours autant le gout de rhum, on sent rien, allez hop, je rajoute du sucre". Et puis quelques jours apres, c'est moins fort en rhum (forcément), et on re-re-re-re goute, et la, ca sent toujours pas le fruit ... "Mais qu'est ce que c'est que cette merde qui va pas vite a se diluer"... Allez hop, j'y rajoute un ou deux bouts de fruits"... Etc... Et au final, le rhum a évolué differemment, et a un gout vraiment différent de la recette de base, trop sucré, plus de gout de rhum, etc... L'idée, c'est ne ne pas ajouter de sucres, ou d'ingrédients les premiers temps, parce que la macération modifie pas mal de chose, mais en prenant son temps.

#39 2012-03-27 10:28:07

Arnaud117117
Rhum Wizard

Au final privilégier les recettes sans épices, sans ingrédients fourbe mais plutôt ceux qui peuvent macérer 2,3,4 mois voir 1an et qui dans TOUS les cas donnera un très bon résultat ! Certains rhums sont tous simplement inratable, même pour un débutant vraiment pas doué ! Après on peut aussi mettre un recette avec du citron mais en précisant que celle là est réservée a ceux qui compte surveiller leur rhum et que le résultat n'est pas garanti !

#40 2012-03-27 12:52:15

lemouz
Rhum Masta

2 comportements différents sont possibles pour les débutants et ils changent en fait la réponse a la question initiale.
- le débutant veut un résultat immédiat pour savoir s'il doit continuer à faire des rhums arrangés, si ça vaut le coup.
ou
- le débutant veut un rhum facile à faire, inratable.

Dans le second cas, le rhum vanille est tout indiqué : pas besoin de réfléchir pendant plusieurs mois, pas de risque de tomber sur un ananas ou des bananes pas mûrs...

Dans le 1er cas, le citron a l'avantage de la macération rapide (comme le basilic)
Après, les risques d'amertume seront quasi nuls si on prends la peine :
- soit de goûter à J+10, +12, +14....
- soit de couper le citron en rondelles, tailler le zeste (mettre dans le bocal), tailler la peau blanchâtre (poubelle) et mettre le reste du citron dans le bocal.

Ces 2 ingrédients sont, avec la coco, pour moi emblématique du rhum. quand on dit "rhum", je pense instinctivement à un des 3.

#41 2012-03-27 12:54:23

lemouz
Rhum Masta

Mais au final, le meilleur conseil pour débutant ne serait il pas d'acheter un bocal de conserve en verre avec fermeture mécanique et joint silicone orange d'une marque quasi parfaite ?
Car qui ne s'est jamais fait avoir par des morceaux de fruits qui rentrent facilement dans un goulot mais n'en sortent jamais ?
Pour moi, c'est ça le meilleur des conseils. Qualité de l'insertion des ingrédients, de leur extraction, et de l'étanchéité

#42 2012-03-27 13:26:20

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

C'est sur que le bocal, c'est le truc à avoir ! Encore que certains font leur prépa en bouteille. Mais si je prend mon cas perso, j'ai fait l'erreur de croire qu'un litre de rhum plus 250 gr de sucre plus les ingrédients tiendraient dans une bouteille d'un litre ...
Pour la recette idéal pour débuter, moi, y a pas à chier, je reste sur la banane séchée ! C'est moins casse gueulle que le citron, la canelle ... et puis deux mois à attendre, ça va, ça reste correct. Au pire en attendant, tu te fais des ti punch avec différentes marques de rhum comme ça tu testes. Idem avec les différents sirop. Est ce que tu préfère avec du sirop de canne, du miel, du sirop d'érable, du caramel ... Et puis, c'est mon avis perso, un beau rhum bananes séchée avec une belle couleur brune, ça a plus de gueulle qu'un rhum à base de citron vert comme le bambou qui est vert pâle ! Quand c'est ton premier rhum t'aime bien avoir l'impression de l'avoir transformé en quelque chose qui fait plus "rhum vieux" !

Feed your head ! big_smile

#43 2012-03-27 13:35:09

Arnaud117117
Rhum Wizard

avantage des fruits séchée c'est qu'il n'y a pas à les choisir mur ou non.. il seront toujours bien.

#44 2012-03-28 21:06:10

DrZoidberg
Rhum Ninja

Conseil aux ptis nouveaux. Si votre rhum a un gout qui ne vous plait pas, filtrez le, remettez 4 ou 5 gousses de vanille, et oubliez le!
Je viens de faire l'experience avec un rhum citron bergamote devenu amer, et un uniquement avec les zestes qui n'etait pas degueu...mais qui demandait a s'ameliorer. Ben j'ai mis de la vanille dedans, et la, un mois apres,hop, byebye l'amertume! La vanille doit avoir cette particularité de radoucir les choses ameres. Par contre, je ne sais pas si ca marche avec un rhum qui a eu un fruit moisi, ou autre truc dans ce gout la...

#45 2012-03-28 22:28:54

rains
Rhum Addict

Etant nouveau sur le site, je vous remercie tous pour ces conseils qui vont bien nous servir a nous les debutants. Personnelement pendant le 1er mois de maceration je ne les goute pas et apres je le fait regulierement mais je viens de me rendre compte que mon rhum aux agrumes et vraiment trop acide, trop amere, j'ai enlever les citrons au bout d'un mois je pense que c'est mon erreur. Je cherchais une solution pour le rattraper mais je vais essayer ton conseil drzoidberg en le filtrant et mettre de la vanille dedans.

#46 2012-03-29 09:02:16

DrZoidberg
Rhum Ninja

ca rattrape bien... Après je ne connais pas le niveau d'amertume de ton rhum... moi ca restait quand même léger, car y'avait que 15 jours de macération de citron... mais toi, faudra surement laisser la vanille plus longtemps. Rajoute aussi du sucre en quantités raisonnable, histoire de casser cette acidité

#47 2012-03-29 10:08:17

rains
Rhum Addict

merci du conseil, j'ai rajouté un peu de miel pour l'adoucir et la je vais rajouter la vanille et je vais attendre 2mois de plus

#48 2012-05-27 17:39:02

Longybay
Amateur de Rhum
Lieu: Etang Salé (Réunion)

Pour moi : pour les débutants, il faut des recettes : assez rapides (sinon, à force de goûter et de regoûter, soit on altère le goût du rhum à trop l'ouvrir, soit y'en a plus guère avant qu'il soir prêt...), où il n'y a pas trop de risques niveau ingrédients (comme ceux qui donnent de l'amertume, où dont le goût l'emporte), et des recettes un peu mono-fruits : on voit ce qu'on fait, c'est agréable...
Du coup, je vote pour le rhum Fruits de la Passion : simplissime à réaliser, et buvable au bout d'un mois sans problème, avec un goût de ouf !

#49 2012-11-11 13:38:43

balo
Rhum Lover
Lieu: Aix en Provence

En ce qui concerne le rhuma ananas, est il possible de le réaliser avec de l'ananas séché, à l'instar de ce qu'on fait avec la banane ?

J'ai pas mal de doute vu l'importance du jus dans l'ananas. Mais si ça marche, pas de questions à se poser en ce qui concerne la saison ou l'état de l'ananas.

Merci

#50 2012-11-11 18:10:51

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Se sera moins bon qu'un très bon ananas, mais meilleur qu'un moyen, en cette saison ça ne me semble pas forcément être une mauvaise idée

See you, space cowboy....

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION