#1 2012-03-15 14:28:36

Balistyk'
Whisky's Addict
Lieu: Islay-Island

Rhum Physalis

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1110.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum Physalis

Laissez vos impressions et conseils !

Corsaire pour la Nation du Rhum big_smile

Ce que j'ai pas encore fini de boire malgré qui est plus grand chose ... glou-glou

#2 2015-12-21 22:57:06

MadRhum
Rhum Wizard

Re: Rhum Physalis

J'ai découvert le Physalis en bonne partie grâce au forum/site.

C'est très bon, en plus d'être poétiquement beau.

Du coup, RA oblige !
(en version physalis tout court ou varianté - Banane et/ou passion et/ou kumquat -, je ne sais pas encore)

2-3 questions,

Quelqu'un a t il essayé de mettre les fruits entier (sans l'enveloppe évidemment) ? Est-ce que le transfert de parfum se fait quand même ou est-il préférable de les couper en 2 ou de les inciser ?
Si ce n'est pas précisé dans cette recette contrairement à la recette Carambole Passion Physalis, je suppose que oui vu que l'enveloppe n'a pas l'air spécialement poreuse.

Quelqu'un a t il déjà essayé le Physalis en macération "longue durée" (4, 6 mois, voire plus...) ?
Sachant que même si acidulé, ce n'est pas un agrume à proprement parlé.

Cdlt,
Mad

Dernière modification par MadRhum (2015-12-21 23:02:03)

#3 2015-12-22 00:04:10

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Je confirme que les physalis ne sont pas des agrumes du tout. De là à dire qu'il n'y a aucun risque à les laisser en macération longue durée... Mystère et boule de gomme !

J'ai déjà testé, ça ne dégage pas un parfum de malade en macération, mais je n'avais peut-être pas d'excellents physalis. Je te conseille quoiqu'il en soit vivement de les ouvrir en deux, effectivement.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2016-01-17 22:32:46

MadRhum
Rhum Wizard

J'ai peur d'avoir attendu quelque jours de trop...

Impossible d'en trouver depuis la fin de l'année dernière.
Même chez Tang. Pourtant la saison est censée aller jusqu'à fin février normalement sad

Je désespère pas mais ça me fait chier quand même... Les physalis séchés ne libèrent pas du tout le même la même douceur et sont paradoxalement plus acide et moins sucrés que les Physalis frais... Hein36

Pas vraiment envie d'attendre un an non plus.

Si quelqu'un en a vu récemment quelque part... ça m'intéresse.

#5 2016-01-25 21:54:25

MadRhum
Rhum Wizard

Bon,

j'ai l'impression que c'est vraiment mort pour la saison de physalis sad
j'imagine que comme 2015 a été une année chaude, la saison s'est un peu décalée.

Du coup, merci pour les conseils RhumTeq, mais je crois que ça sera pour l'année prochaine.

Un peu dépité je lance un RA aux physalis séchés,
un mix de cette recette et de celle-ci : http://www.rhum-arrange.fr/recette-rhum … ssion-1304

Je pars sur :
- 125gr de physalis séchés
- 3 fruit de la passion
- 75cl de Rhum.

Mais ça va sûrement pas mal évoluer en proportions...

Wait & see.

#6 2016-01-27 20:31:27

Krisano
Rhum Addict
Lieu: Poitiers

Alors si tu as un Grand Frais près de chez toi, normalement il y en a là bas, en règle générale, tu trouvera toujours un bon fruit à mettre dans su rhum chez Grand Frais !

Il faut être assez fort pour ce griser avec un verre d'eau et résister a une bouteille de rhum. Gustave Flaubert
Ce que je vais boire, ce que je bois, ce que j'ai bu

#7 2016-01-29 12:54:26

RhumsTeq
Modérateur Pirate

MadRhum a écrit:

Je pars sur :
- 125gr de physalis séchés
- 3 fruit de la passion
- 75cl de Rhum.

Mais ça va sûrement pas mal évoluer en proportions...

Si tu arrives à trouver le goût de la physalis vs celui des fruits de la passion, fais-moi signe, mais un doute m'habite (de cheval).

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#8 2016-01-31 22:06:43

MadRhum
Rhum Wizard

Tu me fais peur, d'autant plus que
- c'est mon premier RA avec des Physalis
- c'est également  mon premier RA avec du fruit de la passion
(donc ça va être dur de te répondre, ne connaissant le rendu de ni l'un ni l'autre en RA, mais je vais essayer)
- comme dit précédemment, paradoxalement les Physalis séchés avait moins de goût que les frais.

- Les retours sur ce le Rhum Passion étant excellents, depuis, la recette a déjà évolué comme comme suit : 1L de rhum et 1 fruit de la passion en plus (donc 4 en tout).

Cela dit depuis que j'y ai mis les physalis, le RA a perdu sa couleur verte pour redevenir jaune.

Pour la petite histoire, le RA Passion était destiné au Rhum Passion Gingembre Piment, mais comme j'ai déjà mon Rhum Amande Piment qui est très bon aussi.. ce sera pour une autre fois.

#9 2016-01-31 22:46:59

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Je pense que de toute façon ça ne peut pas être mauvais smile
Après ouai niveau quantité j'aurais mis 1 fdp en moins voir même 1 seul et un peu plus de physalis...

Wait and see MadRhum wink

#10 2016-01-31 23:06:51

MadRhum
Rhum Wizard

Je gouterai dans 2-3 mois, j'ai encore de la place pour rajouter des Physalis séchés si besoin ;o)

#11 2016-03-29 23:33:38

MadRhum
Rhum Wizard

3 mois de macération (plus exactement : 3 mois pour la passion et 2 mois pour les physalis séchés)

bah, Très franchement, c'est excellent.

On sent bien le goût du physalis et son sucre en attaque, (l'air de rien, 125gr de fruits séchés ça doit bien équivaloir à environ 500gr de fruit frais je pense)
puis vient l'arôme et l'acidité de la passion.
Peut être que le 4ème fruit de la passion était de trop, pas sûr, loin de là.

J'hésite encore à y rajouter du sucre mais si c'est le cas, ce sera une légère pointe, car il est déjà très bien comme ça.

'tout cas, pour l'instant j'y touche pas, j'arrêterai la macération sans doute dans 1 ou 2 mois.

#12 2016-03-30 09:02:06

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

C'est bon à savoir ça !

Merci de ton retour sur ce RA MadRhum

MadRhum a écrit:

'tout cas, pour l'instant j'y touche pas, j'arrêterai la macération sans doute dans 1 ou 2 mois.

Un jour un sâge m'a dit: "Si tu le trouves excellent, pourquoi ne pas le filtrer maintenant ?"
Je te conseille de le goûter toutes les 2 semaines voir chaque semaine pour vérifier qu'il ne "tourne" pas, on est jamais à l'abris d'une mauvaise tournure du goût (j'ai donné en janvier dernier ^^)

#13 2016-03-30 14:17:37

RhumsTeq
Modérateur Pirate

det0x a écrit:

Un jour un sage m'a dit: "Si tu le trouves excellent, pourquoi ne pas le filtrer maintenant ?"

Tu connais un sage, toi ? Si c'est le cas, faudra que tu penses à me le présenter, j'aurais deux-trois trucs à lui demander tongue !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION